Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Installation la nuit pour une allodynie au coude

avril 2022 modifié dans LES discussions ACTUELLES
Bonjour les RSD(c), je m'entraîne à publier pour ma formation en ligne 2ème partie qui débute bientôt!

Problématique : Installation la nuit – allodynie au niveau du coude gauche

Présentation de la patiente, parcours de soins:

Mme est cariste, a chuté de sa hauteur au travail en chargeant un camion le 14.06.2021 > a provoqué un hématome au niveau du coude gauche.
> entrainant par la suite :

- une épicondylite, des fourmillements incessants au niveau du trajet du nerf ulnaire en partant du coude jusqu'à la main (dermatome C8)
- des douleurs dans l'épaule gauche: capsulite rétractile (diagnostiquée le 21.10.2021)
- des douleurs dans le cou : discopathies dégénératives: C3-C4; C4-C5;C5-C6 > Compression racine C5 ( IRM du 28.01.2022)

QDSA:
-score des douleurs physiques: de 16 à 55/100
-score des douleurs émotionnelles: de 39 à 57/100
-score total: de 26 à 56/100

Allodynographie 15.0 g positive au niveau du coude gauche > Branche postérieure du nerf cutané médial de l'avant-bras : environ 140cm²
> 5 ème point: : 3.6 g (bleu) = allodynie conséquente

Condition somesthésique :
Névralgie incessante du nerf cutané médial de l’avant-bras avec allodynie mécanique statique

Auto-rééducation mise en place dès le 16.02.2022:
1/ Ne pas toucher la zone décrite autant que possible
- moyens: adaptation de la position de l’écharpe coude au corps, retrousser la manche du pull (Mme a souvent froid et souhaite porter des pulls).
- Changement de ses habitudes la nuit, dort sur le canapé bras gauche côté dossier, j’ai réussi à la convaincre de changer de côté pour avoir son bras gauche côté « vide » depuis 2 semaines seulement. (Mme n’arrive pas à dormir sur un lit à plat à cause des douleurs dans la nuque).
- Projet : confection d’une coque en thermo comme une coudière pour la nuit.

2/ Contre stimulation à distance 8x/jour pendant 1min – zone cousine choisie = territoire autonome du nerf cutané médial du bras

Le 31.03.22, nouvel arc-en-ciel des douleurs : taille identique de nouveau > après 1 mois et demi de rééducation sensitive

Questions :

1/ Avez-vous déjà eu un patient présentant une allodynie au niveau du coude, si oui, quelles solutions d’éviction de contact avez-vous trouvé ?

2/ question plus globale : Quand décide-t-on d’arrêter/suspendre un moment la rééducation sensitive si les cartographies ne bougent pas (arc-en-ciel et allodynographie

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de lire, belle fin de journée.

Lisa Porhel, RSD : (1ère partie de formation)

Réponses

• avril 2022 modifié

Excellent Lisa. "Prof Claude" se permets de corrige quelques nuances importante
    en italique
    MAIS
    La QUESTION demeure !

Bonjour les RSD(c), je m'entraîne à publier pour ma formation en ligne 2ème partie qui débute bientôt!

Problématique : Installation la nuit – allodynie au niveau du coude gauche

Présentation de la patiente, parcours de soins:

Mme est cariste, a chuté de sa hauteur au travail en chargeant un camion le 14.06.2021 > a provoqué un hématome au niveau du coude gauche.

Entrainant par la suite :

• une épicondylite, des fourmillements incessants au niveau du trajet du nerf ulnaire en partant du coude jusqu'à la main (dermatome C8)
    • des douleurs dans l'épaule gauche: capsulite rétractile (diagnostiquée le 21.10.2021)
    • des douleurs dans le cou : discopathies dégénératives: C3-C4; C4-C5;C5-C6 > Compression racine C5 ( IRM du 28.01.2022)

QDSA:
    -score des douleurs physiques: de 16 à 55 pts
    -score des douleurs émotionnelles: de 39 à 57 pts
    -score total: de 26 à 56 pts

Allodynographie 15,0 g positive au niveau du coude gauche > Branche postérieure du nerf cutané médial de l'avant-bras : environ 140cm²
    5 ème point: : 3,6 g (bleu) = allodynie conséquente

Condition somesthésique :
    Névralgie brachiale incessante de la branche postérieure du nerf cutané médial de l’avant-bras gauche (stade IV de lésions axonales Aβ) avec allodynie mécanique statique

Auto-rééducation mise en place dès le 16.02.2022:
    1/ Ne pas toucher la zone décrite autant que possible

• moyens: adaptation de la position de l’écharpe coude au corps, retrousser la manche du pull (Mme a souvent froid et souhaite porter des pulls).
    • Changement de ses habitudes la nuit, dort sur le canapé bras gauche côté dossier, j’ai réussi à la convaincre de changer de côté pour avoir son bras gauche côté « vide » depuis 2 semaines seulement. (Mme n’arrive pas à dormir sur un lit à plat à cause des douleurs dans la nuque).
    • Projet : confection d’une coque en thermo comme une coudière pour la nuit.

2/ Contre stimulation à distance 8x/jour pendant 1min – zone cousine choisie = territoire autonome du nerf cutané médial du bras

Le 31.03.22, nouvel arc-en-ciel des douleurs : taille identique de nouveau > après 1 mois et demi de rééducation sensitive

Questions :

1/ Avez-vous déjà eu un patient présentant une allodynie au niveau du coude, si oui, quelles solutions d’éviction de contact avez-vous trouvé ?

2/ question plus globale : Quand décide-t-on d’arrêter/suspendre un moment la rééducation sensitive si les cartographies ne bougent pas (arc-en-ciel et allodynographie

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de lire, belle fin de journée.

Lisa Porhel, RSD : (1ère partie de formation)

• Bonjour,

J'ai vécu récemment le même questionnement concernant une cliente avec SRCD au membre supérieur droit, avec stabilisation de sa condition au niveau sensitif. J'ai révisé les consignes de non-toucher, qui étaient difficilement respecter par la cliente au départ.

Il m'a semblé que si ma zone ne changeait pas, c'était peut-être que je n'étais pas dans la bonne 'couleur' de l'arc-en-ciel. J'ai donc refait l'évaluation de la sévérité de l'allodynie et constaté qu'effectivement, la sévérité n'était pas la même que celle évaluée au départ.

S'agit-il d'une réelle aggravation ou d'une mauvaise évaluation lors de la première rencontre, je ne saurai jamais, mais ce retour en arrière a permis de reprendre avec une zone moins vaste, avec une certaine évolution.

De dossier a été fermé par le BEM (consolidé avec séquelles), donc je n'ai pas pu suivre la cliente beaucoup plus longtemps malheureusement.

J'espère que ça peut être utile pour toi.

• avril 2022 modifié

Bonjour Lisa,
    Bonjour Martine,
    Bonjour tous,

En effet, il est intéressant de se questionner lorsque les évaluations stagnent. Pour ma part, voici un exemple de questions que je me pose :

• est-ce bien une allodynie et en ai-je bien évalué la superficie (en mm 2) et la sévérité ?
    • la consigne du non-toucher est-elle VRAIMENT respectée ?
    • la zone de contre-stimulation est-elle VRAIMENT confortable ? (voire en essayer une plus distale afin d'être sûr que celle-ci soit confortable+++)
    • la cartographie n'a certes pas d'évolution positive, mais est-ce que le ressenti est différent ? (cf QDSA)
    • comment sont les douleurs après mes séances ? stables ? aggravées ? diminuées ?

Les changements d'habitudes sont toujours très longs à mettre en place. Il est possible qu'elle dorme encore sur le côté gauche sans le savoir ?

1.
    Par expérience, j'ai pu voir que parfois, un toucher constant MAIS doux et stable est préférable qu'une éviction du toucher inconstante. La soie peut éventuellement la soulager durant la nuit en tout cas ?
    J'avais également proposé des habits plutôt moulants que lâches, dans le but de créer une "seconde peau".

2.
    J'espace souvent les séances lorsque je sens que les consignes sont bien assimilées et appliquées. Si rien n'évolue, je me questionne, voire je délègue à un collègue pour oeil nouveau :)

Au plaisir d'échanger avec toi lors de cette 2è partie de formation à laquelle je prends également part ;)

Sophie, RSD (pour peu de temps encore, croisons les doigts)

• avril 2022 modifié

Bonjour à vous,

Je suis d'accord avec toi Sophie. J'ai eu une patiente avec la même zone allodynique et avec un arc-en-ciel bleu (3,6g) et j'ai commencé la contre-stimulation en TH3 pour monter (c'est une zone inférieure de travail), puis descendre petit à petit sur les zones "cousines" de travail du bras, puis sur le territoire de la branche antérieure du nerf cutané médial de l'avant-bras.

La patiente pour avoir un contact clair ou stable et éviter les frottements des habits ou du duvet portait des manchons en coton. Nous avons coupés le pied d'une chaussette. Il faut juste voir que se soient des chaussettes sans élastiques et assez large.

Bonne fin de journée

Annemarie

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.