Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour à toutes et tous,
Je voudrais vous soumettre pour avis un cas clinique d'un patient qui m'a été adressée pour hypoesthésie.
Lors de l'entretien, le patient me parle de perte de sensibilité ET de sensations bizarres sur sa cuisse lors qu'il passe sa main dessus par exemple. Suite à cela, je débute un bilan diagnostic des lésions axonales / Evaluation de la sensibilité de la cuisse droite :
Hypothèse de branche lésée :
Branche cutanée antérieure du nerf fémoral droit, Département Crural avec possible débordement extra-territorial sur la face latérale de la cuisse.
** Esthésiographie ** :
le territoire hypoesthésique semble correspondre au territoire maximum de provenance cutané de la branche antérieure du nerf fémoral avec débordement extra territorial
** Test de discrimination des deux points statiques ** :
impossible à réaliser car le patient ne sent pas la/les pointes du compas de Weber, même avec écartement maximum.
Ma conclusion me semble alors être qu'il ne s'agit pas d'hypoesthésie mais plus probablement d'anesthésie.
En effet, Monsieur me précise avoir été opéré d'une tumeur dans le département du nerf crural et le chirurgien l'avait informé Monsieur d'une probable section nerveuse.Par ailleurs, Monsieur me signale un trouble de la sensibilité de protection : ne ressent pas le chaud ou le froid sur la zone concernée.
D'où ma question : peut-on avoir une anesthésie mais en "ressentant" quand même quelque chose dans la zone (cf : les dires du patient qui ressent des sensations bizarres en passant la main sur la zone) ? Comment être sûr d'être au niveau S0 (anesthésie vibrotactile = motif pour ne pas débuter de traitement par la méthode RSD)?
Avez vous déjà eu un cas similaire?
Merci pour votre aide et bonne journée
Valérie
Réponses
Bonjour Valérie,