Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour à toutes et tous,
Je voudrais vous soumettre pour avis un cas clinique d'un patient qui m'a été adressée pour hypoesthésie.
Lors de l'entretien, le patient me parle de perte de sensibilité ET de sensations bizarres sur sa cuisse lors qu'il passe sa main dessus par exemple. Suite à cela, je débute un bilan diagnostic des lésions axonales / Evaluation de la sensibilité de la cuisse droite :
Hypothèse de branche lésée :
Branche cutanée antérieure du nerf fémoral droit, Département Crural avec possible débordement extra-territorial sur la face latérale de la cuisse.
** Esthésiographie ** :
le territoire hypoesthésique semble correspondre au territoire maximum de provenance cutané de la branche antérieure du nerf fémoral avec débordement extra territorial
** Test de discrimination des deux points statiques ** :
impossible à réaliser car le patient ne sent pas la/les pointes du compas de Weber, même avec écartement maximum.
Ma conclusion me semble alors être qu'il ne s'agit pas d'hypoesthésie mais plus probablement d'anesthésie.
En effet, Monsieur me précise avoir été opéré d'une tumeur dans le département du nerf crural et le chirurgien l'avait informé Monsieur d'une probable section nerveuse.Par ailleurs, Monsieur me signale un trouble de la sensibilité de protection : ne ressent pas le chaud ou le froid sur la zone concernée.
D'où ma question : peut-on avoir une anesthésie mais en "ressentant" quand même quelque chose dans la zone (cf : les dires du patient qui ressent des sensations bizarres en passant la main sur la zone) ? Comment être sûr d'être au niveau S0 (anesthésie vibrotactile = motif pour ne pas débuter de traitement par la méthode RSD)?
Avez vous déjà eu un cas similaire?
Merci pour votre aide et bonne journée
Valérie
Réponses
Bonjour Valérie,
Dans la 4ème édition du manuel, l'anesthésie (S0) est décrite comme étant aucune sensibilité vibrotactile (fibres A-bêta) et aucune sensibilité de protection (neurofibres C et A-delta).
En l'absence de Vibralgic/Vibradol, tu peux avoir une certaine idée en évaluant la sensibilité de protection, ou la sensibilité contre la chaleur et la douleur (S1), ou même si ton SPP est au-dessus de 100g (S2). En-dessous de 100g, t'es dans une forte hypoesthésie et donc tu peux traiter.
Au contraire, si ton patient a un SPP plus élevé que 100g ET n'a pas la sensibilité de protection contre la chaleur et la douleur, tu peux supposer une anesthésie.
Je te réfère aussi au tableau 2.4 à la page 82 de la 4ème édition: tu verras que le test de discrimination 2-points est pauvre. Cela ne t'empêche pas de mettre en place la RS à l'aide de la rééducation des tracés.
J'espère que ça t'aide.
Pavly
Juste pour compléter la réponse de Pavly, il ne me semble pas que l'on parle de débordement extra-territorial pour l’hypoesthésie mais uniquement pour l'allodynie ; si l’hypoesthésie "déborde" sur d'autres territoires c'est que d'autres branches sont également lésées, tu pourras les évaluer par la suite quand la rééducation du 1er territoire sera bien mise en route...
Bonne fin de journée
Céline
Bonjour Céline, Merci pour cette précision sur le "débordement extraterritorial" : j'avais juste procédé par analogie allodynie/Hypoesthésie Je serai plus vigilante là-dessus à l'avenir.
Bonjour Pavly, et Merci à toi aussi pour tes précieuses informations.
Bonjour Valérie,
Pour faire suite au commentaire de Pavly, tu ne peux effectivement pas conclure qu'il y a une anesthésie (donc une contre-indication à débuter la rééducation) si tu n'as pas testé avec tes monofilaments. Le test de deux points n'est pas suffisant à lui seul.
La sensibilité de protection et la sensibilité vibrotactile sont deux choses différentes; il est donc possible que ton client ne sente pas les différences de température, mais décrive des sensations somesthésiques et/ou ressente des douleurs neuropathiques - allodynie dans ce cas (car une allodynie est toujours une hypoesthésie paradoxalement douloureuse au toucher). Si le patient sent sa main lorsqu'il touche à sa cuisse, j'imagine qu'il ne s'agit pas d'une anesthésie.
Dans 8,9% des cas (Spicher, 2011), l'hypoesthésie sous-jacente est tellement forte que le patient ne perçoit pas ou peu l'hypersensibilité au toucher. Ça n'arrive pas souvent mais c'est possible! Je t'invite à consulter la section sur l'Allodynie mécanique statique, à la page 193 dans la 3ème version du manuel (je n'ai actuellement pas accès à la 4ème version du manuel pour l'instant, il est à mon bureau).
Normalement, comme la douleur est provoquée par le toucher, il y a place à réaliser une allodynographie. Toutefois, si le monofilament de 15,0 grammes n'est pas détecté, l'allodynographie sera impossible à réaliser, mais le traitement d'une allodynie ''classique'' doit tout de même être mis en place.
En espérant que cela puisse t'aider!
Sarah
Effectivement Sarah, ta réponse m'est très utile.
merci et bonne fin de journée.
Bonjour Henryka,
Je t'invite en effet à suivre bien méthodiquement la passation du bilan.
l'interrogatoire du patient pour émettre une hypothèse du territoire de provenance cutané touché en te référant à l'atlas qui te permettra de délimiter la zone à cartographier.
Si en effet, lors de la passation de ton cartographie, d'autres territoires semblent toucher, alors tu devras en effet réaliser une nouvelle cartographie sur une autre feuille. 1 esthésiographie par feuille.
J'espère avoir été claire.
Maéva
Une autre préoccupation elle concerne la rééducation des tracés.
La consigne qui dit "un toucher"mobile " et "courbe " .
Toucher courbe veux dire courber le crayon ou réaliser des courbes sur la peau du patient.
Toucher mobile veux dire faire des stimulations fixes a répétition ou faire un trait sur la peau du patient ?
Merci
Bonjour Henryka,
Pour la rééducation des tracés, il y a trois types de toucher à exercer dans la zone hypoesthésique:
Est-ce plus clair?
Sandrine Clément
RSD Certifiée
Fribourg
Bonjour Henryka,
En complément des informations de Sandrine, je dirais aussi qu'il est important, dans la rééducation de prendre le temps de bien expliquer au patient que le toucher mobile s'effectue parallèlement au trajet de la branche nerveuse ET que le programme de rééducation doit être effectué dans un environnement "tranquille" pour que le patient puisse être bien concentré.
Bonne journée!
Valérie
RSD niveau 1