Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour,
Je suis un peu perdue face à une patiente présentant bon nombre de problématiques:
Motif de consultation : Douleur intense au niveau du côté droit du visage principalement situé au niveau de l’œil et de la joue. Un diagnostic médical de SADAM (2020) et de névralgie faciale droite V1 est posé. Traitement par kétamine et onde de choc : la douleur a été majorée en intensité.
Au niveau de l'histoire de la maladie on note:
La patiente est orientée par la kinésithérapeute face aux douleurs résultant de sa névralgie. Elle est également suivie en ostéopathie.
L'hypothèse de nerf lésé est donc le nerf ophtalmique.
Les résultats au QDSA montre un stade IV de lésion axonale Aβ : névralgie intermittente du nerf ophtalmique V1.
Cependant l'évaluation a été très complexe car au 15 gr la patiente m'évoque des douleurs diffuses provoqué par l'apposition du filament mais déclenchant des douleurs dans la base du crane alors que le stimulus est sur la joue par exemple.
De plus, elle me dit avoir très mal mais sans mimique au niveau du visage ou aucune attitude corporelle montrant des signes de douleur.
J'ai évalué un 5 éme point à 0.7 gr (arc en ciel en jaune). Mais lors de la séance suivante, le 0.7 gr peut être apposé partout... de même que les filaments supérieurs...
je suis un peu perdue. Qu'en pensez vous ? Où effectueriez vous la CSVD?
Réponses
Est-ce que la question est vraiment Où effectueriez vous la CSTD??
ou plutôt ?
Pour information, Eloïse, Véronique, Sarah, Frank font partie des 17 à 20 participant·e·s RSD qui se préparent à leur cours AVANCE en ligne du mois d'avril
Vous n'avez pas fini den entendre parler
Bonjour Éloise,
Avec ce type de patients, je prends souvent deux fois plus de temps pour réviser l'EVA, et je le refais avant chaque séance en réitérant les exemples qu'ils m'ont donné. J'utilise également l'échelle avec les visages et les couleurs.
Je vois souvent des patients qui sursautent à l'application du monofilament pour trouver le 5ème point, considérant que l'allodynographie (réalisée lors de la séance précédente) est souvent très douloureuse, les patients en garde un +/- bon souvenir. Après quelques séances, ils commencent à s'habituer et expriment leur douleur de manière plus précise.
Pour trouver ta zone de CSVD, tu dois procéder de la même manière qu'avec un cas plus ''classique''! Pour être certaine, je te conseiller de commencer directement au niveau segmentaire étant donné qu'elle décrit des douleurs diffuses à la stimulation en séance. Réévaluer ta zone de travail au besoin durant les séances suivantes, seulement pour réconforter la patiente, car sa valeur thérapeutique n'est pas prouvée pour l'instant.
Finalement, ton meilleure allié sera la patience... Ça a le potentiel de s'améliorer au fur et à mesure que tu construits la relation thérapeutique avec elle.
Bonne chance!
Sarah - RSDC
Merci pour cette réponse, j'ai effectivement fait l'EVA avant chaque passation afin que l'on soit bien d'accord, il semblerait que ce soit un peu mieux bien qu'aucun bénéfice ne soit décrite pas la patiente mais je ne suis pas sure que mon évaluation soit fiable, j'ai pu la toucher jusqu'au filament 15 gr sans qu'il y ait de différence de comportement, ce qui est déroutant... je me suis demandé si les médicaments pris par la patiente (antiépileptiques) pouvaient influer sur mon bilan.
Le médecin lui a proposé un traitement radiothérapique pour "bruler" la partie sensitive du nerf trijumeau... il semblerait qu'il y ait de bons résultats, en avez vous déjà entendu parler ? qu'en pensez vous?
Bonjour Monaco,
Chères Eloïse, Sarah, toutes et tous,
L'allodynographie (Packham et al., Pain Med 2020) est un signe d'examen clinique (ce n'est pas simplement un bilan ou un test).
Comme il est négatif, tu vas à la page 233 du Manuel.
La QUESTION
Avec quel test faut-il évaluer l'importance de l'hypoesthésie tactile pour ce nerf crânien (V) ?
Note: sele particularité, par rapport aux nerfs spinaux des 9 autres domaines cutanés.
Claude, qui ne sera jamais RSDC
Gros sujet. Je me permettrais un commentaire lié à une expérience avec un patient. Lui-même n'avait aucune expression faciale mais plutôt liée à ses antécédents de vécus de douloureux chaque mobilisation du visage entraînant des douleurs. Après, j'avoue que son regard était flingueur 😁.
Il y a beaucoup de limitation sociale du fait des névralgies faciales qui perturbent la communication non verbale et l'expression des émotions.
Peut-être peux-tu interroger ta patiente également sur son vécu après ta séance pour évaluer son impact sur les douleurs? Cela permettrait de t aider à mettre la juste thérapie en place. A-t-elle bien suivi le programme de rééducation que tu lui as prescrit?
Après en effet, si ton allodynographie est négative, on passe à la phase suivante et appuyer la bonne évolution de sa symptomatologie en resortant ton évaluation initiale.
J'utilise aussi parfois le discours suivant : "les traitements peuvent couvrir la douleur nous essayons de la traiter ensemble."
Je ne sais pas si j'aide mais j'étais ravie de partager cette expérience avec un de mes patients qui m'a donné sacrément du fil à retordre qui est arrivée incapable de sourire et avec lequel on s'est quitté quand il a été capable de se raser.
Bien belle soirée
Maéva