Bonjour,
Je travaille tous les après midi avec des personnes qui souffrent du rachis (lombalgies chroniques et post opératoire).
Il s’avère que je recense énormément de personnes présentant des troubles sensitifs et un intérêt certain pour la rééducation sensitive. Les médecins me prescrivent très régulièrement des bilans sensitifs dès leur entrée dès qu’ils ont un doute lors de la consultation d’entrée.
Cependant, je rencontre régulièrement la difficulté lorsqu’il y a « allodynie » de proposer des adaptations pour la recommandation de ne pas toucher (si possible).
Très souvent ce sont des allodynies au niveau du nerf clunial moyen. Il est difficile d’adapter la tenue vestimentaire, parfois la position à adopter la nuit, ou encore la position lors de la conduite, …
J’essaye comme je peux, mais c’est parfois délicat.
Si quelqu’un a déjà rencontrer ce type de situation avec une localisation allodynique pour laquelle la préconisation de ne pas toucher est parfois compliquée à mettre en place pour la personne / ou même à adapter entre patient et thérapeute.
Merci par avance
Romain
Réponses
Vaste question et vaste problème.
En effet , le choix des vêtements sans élastique, sans couture mais aussi le choux de la matière est déterminant.
La posture la.nuit entourée de coussin pour faire barrière à l appui des draps et couverture est tentant mais créé une barrière sociale.
On rejoint la discussion précédente sur la prescription de ne pas toucher autant que faire se peut et d'apprendre à doser la limite de l'appui tolérable et donc intermittent lorsque la prescription de ne pas toucher est très difficile.
Je ne réponds pas vraiment à la question mais peut-être peux-tu partager un exemple précis et ce que tu as toi-même essayé avec plus ou moi de réussite et ta propre appréciation.
Merci pour ce partage.
Maéva
Merci pour ton partage,
Armelle