Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour chers participants à ce forum, je viens à vous pour un cas clinique qui est moins habituel pour moi en lien avec une atteinte centrale. J'ai en suivi une jeune ergothérapeute qui a subi un AVC Sylvien droit en décembre dernier. Sa récupération motrice est bonne, elle a repris la natation est sa dextérité. Elle a une hypoesthésie au niveau de la région palmaire plus que dorsale de sa main gauche. Le touche à tout et la rééducation des tracés fonctionne bien et on a une belle évolution de son seuil de perception à la pression. Ce qui ne change pas c'est le test deux points statiques à plus de 100mm en face palmaire. La discrimination d'un objet sans la vision est très atteinte, elle ne reconnait pas une tasse. Aussi elle ne discrimine pas bien les différences de température, tout est tiède! Avez vous des stratégies thérapeutiques à me partager. Merci de votre aide.
Geneviève Riou erg, RSDC
Réponses
Bonjour Geneviève,
je vais tenter un début de réponse,
si je reprends ce qu'a dit Pavly dans la discussion "hypoesthésie ou anesthésie", et ce que je constate dans ma pratique, le test de discrimination de 2 points statiques peut être long à progresser malgré une bonne évolution des autres tests (SPP et SPV), est-ce ce qui pourrait expliquer ton résultat?
concernant la discrimination des objets, est-ce que sa sensibilité profonde est correcte?
et pour la discrimination des températures, il me semble que lors d'un module de formation à la RS, il avait été dit qu'il n'y avait pas de stratégie de rééducation pour ce déficit...
désolée je ne t'avance pas beaucoup...
est-ce que d'autres peuvent apporter leur expérience?
très bonne journée à tous
Céline
Chères Geneviève et Céline (pourriez-vous mettre votre photo sur votre compte pour tisser un peu plus de convivialité - savez-vous que vous avez passé un cours de 3 jours ensemble au module niveau 4 2017 ?)
Chères toutes,
Chers tous,
Oui, il y a trois grands groupes de neurofibres (p 34 de la 4e édition)
1. Aβ qui génère une hypoesthésie tactile versus allodynie mécanique
2. Aδ qui génère une hypoesthésie thermique versus allodynie thermique
3. C qui génère une hypoalgésie versus hyperalgésie.
Ces trois groupes de neurofibres sont d'abord indépendants.
Oui, la méthode de rééducation sensitive de la douleru n'a un effet que sur le premier groupe
Très belle journée à vous
Claude
Bonsoir Claude,
et oui je me souviens très bien avoir rencontré Geneviève au module 4 de 2017, c'était d'ailleurs l'occasion de nombreuses rencontres très enrichissantes et tellement agréables, ça reste un très bon souvenir... j'espère pouvoir assister au prochain module 4 de 2023...
très bonne soirée à tous
Céline (qui a enfin mis une photo demandée depuis des années )