Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Question allodynographie

Bonjour à tous,

Je m'appelle Cláudia, je suis portugaise (désolé pour mon français) et j'ai commencé ma formation initiale en RSD.

Je voudrais clarifier des doutes avec vous concernant un patient...

Le patient m'a dit lors de l'évaluation initiale qu'il avait des douleurs au toucher dans le genou et des douleurs qui commencent lors de certaines activités (par exemple la marche). J'ai donc commencé à faire une allodynographie. Cependant, lorsque j'ai commencé l'évaluation avec les filaments, le patient m'a dit qu'il ne ressentait aucune douleur ou augmentation de la douleur... Il m'a dit à ce moment-là que pour avoir des douleurs au toucher, il fallait que ce soit avec beaucoup de pression. Je dois quand même faire une allodynographie ? Je ne sais pas comment l'interpréter...

Merci et bon week-end

Cláudia Guimarães

Réponses

• Bonjour Claudia,

As-tu fait une EVA, afin d'avoir l'invariant douloureux?
    Un point de comparaison fort utile dans une situation comme la tienne.

Bonne soirée

• Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai fait l'EVA et c'est pour ça que je trouvé une allodynographie négative... Je ne comprend pas pourquoi le monsieur a douleur quand il appuie sur son genou mais l'allodynographie est négative.

Bonne journée,

Cláudia

• Bonjour Claudia
    De ce que tu nous décris, on peut aussi penser que le traitement de la douleur de ton patient ne relève pas de notre méthode car elle est peut-être d’une autre origine ( articulaire, ligamentaire..).
    Bonne journée !
  • Bonjour Claudia,

Oui, la question d'Elise est pertinente. Je vérifierais encore si je trouve un territoire hypoésthésique et ceci à partir des indices que te donnent le questionnaire de la douleur de St-Antoine.
    Bonne journée à vous

• Bonjour Elise e Laure,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Oui, j'ai parlé à mon co-thérapeute ici au centre (Fribourg) et nous avons pensé que la douleur pouvait être d'origine inflammatoire... Mais le territoire hypoésthésique existe aussi, donc on continue à essayer de comprendre quelle est l'origine de la douleur et dans quel stade il se trouve.

Bonne fin de journée :smile:

• Bonjour Claudia,

Oui, l'origine des douleurs de ton patient peut être autre que neuropathique, mais tu as mis en évidence une hypoesthésie, donc notre méthode est applicable et on peut continuer à réfléchir ensemble sur cette problématique.

• Pourrais-tu s'il-te-plaît nous renseigner sur la localisation de cette hypoesthésie, as-tu pu nommer la branche lésée?

• Est-ce que la douleur ressentie par ton patient à la pression forte et à la mobilisation du genou est localisée en un point précis?

• Comme tu n'as pas trouvé d'allodynie, mais une hypoesthésie, as-tu cherché avec le vibradol ou vibralgic les signes du fourmillement lors de ton bilan?... Tu trouverais peut-être un névrome... (perçu parfois comme une douleur en un point très précis plus ou moins à 2 cm au dessus du point le plus proximal de ton esthésiographie)...

Qu'en pensez-tu ?

Géraldine

• Bonjour Géraldine,

Merci beaucoup pour vos questions très pertinentes…

• L'hypoesthésie se trouve dans la branche infrapatellaire du nerf saphène. J'ai fait une esthésiographie à 0.7g et elle était positive, mais le bilan diagnostique n'est pas encore terminé.
    • Non, la douleur ne se situe pas à un endroit précis, mais principalement dans le genou et les zones voisines. Ce qui me fait penser qu'il y a d'autres branches qui pourraient être affectées… J'essaierai de le confirmer lors des prochaines séances.
    • Je ne l'ai pas encore fait mais je pense que c'est une bonne idée, ce qui me permettra de confirmer si c'est un névrome ou non. Pour le moment, nous pensons que la douleur pourrait être d'origine inflammatoire (la bursite par exemple) et nous avons donc adapté les exercices à faire à la maison.
    • On verra l'état de santé du patient au prochain RV et j'aurai alors plus d'informations à partager avec vous et nous pourrons continuer à échanger des idées…

Merci beaucoup! :smile:

• Bonjour Claudia,

Merci beaucoup pour ton retour...

Je me réjouis d'avoir des nouvelles de ta prise en charge... Tu as attisé ma curiosité...

Bonne suite et à bientôt !

Géraldine

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.