Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Syndrome épaule-main et infiltration à l'épaule

Bonjour à toutes et tous,

J'ai un patient qui a fait un AVC frontal gauche en décembre 2019, puis un 2e AVC gauche avec convulsions le 23 avril 2020. Il présente des douleurs au MS droit et au MI droit depuis. Il a eu une dislocation de l'épaule droite qui continue de s'élargir, rendue maintenant à 3,5 cm. Les exercices à l'épaule droite amplifient ses douleurs. Il présente les signes et symptômes d'un SDRC de Budapest qui serait logé au poignet droit. Je n'ai pas autant de signes visibles à l'épaule droite.

Hier, j'ai commencé par évaluer le nerf cutané médial du bras droit en lien avec les plaintes d'inconfort sur sa peau lorsqu'il portait son chandail et l'endroit où il ressent entre autres des chocs électriques, engourdissements et picotements dans son bras. (Il en ressent dans tout le bras aussi, mais le chandail l'incommodait surtout dans ce territoire). Il n'y a finalement pas d'allodynie mécanique statique, mais une forte hypoesthésie (test des 2 points statiques > 105 cm). Condition à ce niveau: névralgie brachiale intermittente du nerf cutané médial du bras gauche avec forte hypoesthésie (stade III de lésions axonales Aβ). Maintenant que j'ai éliminé la présence d'allodynie mécanique, j'aimerais me lancer dans l'évaluation du ou des SDRC de Budapest. Étant donné que les signes sont plus évidents au poignet, je pensais diriger mon évaluation à ce niveau. Or, Monsieur a reçu une infiltration (de cortisone selon l'éducatrice spécialisée qui l'accompagnait) à l'arrière de l'épaule droite le 28 décembre dernier, soit dans le territoire de la branche supérieure du nerf cutané latéral du bras. En lisant notre manuel, 4e édition, à la page 290, on y parle du "SDRC de la branche supérieure du nerf cutanée latéral du bras (Stade V de lésions axonales Aβ)...qui peut ensuite s'étendre en un syndrome épaule-main".

Vu l'infiltration à l'épaule, dois-je recommander à la physiothérapeute de mon équipe de procéder aux exercices de mobilisation de l'épaule pour éviter l'enraidissement, ou si je dois considérer qu'il y a double SDRC à l'épaule et au poignet dans un syndrome épaule-main et que les mouvements sont proscrits dans ces deux articulations, même si la sensation de brûlure et autres symptômes du SDRC sont plus importants au poignet?

Merci à l'avance pour vos pistes de réflexion!

Guyane Mireault

Réponses

  • Bonjour à toutes et tous,

    étant donné la complexité de la PEC que tu évoques, pour ma part je commencerai par appliquer les consignes pour SDRC en ciblant l’articulation du poignet. Et laisser la physiotherapeute travailler la mobilisation de l’épaule, comme tu le suggères. Mais si il y a une augmentation des douleurs et aucuns signes d’améliorations alors peut -être envisager les même consignes concernant l’épaule.
    D’autre part j’aurais peut-être aussi vérifié l’allodynie mécanique dynamique.
    Bonne journée et bon courage dans cette prise en charge.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.