Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour à tous,
je suis actuellement face à la problématique suivante:
je suis une patiente qui souffre de névralgies incessantes du nerf ilio-inguinal à gauche sans allodynie mécanique (stade IV de lésion axonale) depuis le mois de mai 2018.
QDSA de départ à 29 points, SPP à 26g.
Suite à la mise en place de la thérapie,la patiente a progressée de façon constante jusqu'à la mi-juillet, passant progressivement son SPP à 15g puis à 10g. le QDSA était même descendu à 20 points à la mi-juillet.
mais depuis la progression s'était stoppée, l'esthésiographie ne montrant aucune amélioration et son SPP restant bloqué à 10g.
j'ai revue ma patiente ce jour car elle s'est plainte auprès de l'équipe médical d'une exacerbation de la douleur depuis la fin de semaine dernière, suite à des examens pratiqués à l'hôpital et dans un centre antidouleur.
j'ai retrouvé une allodynie mécanique statique à 8,0g sur le même territoire jusque là uniquement hypo sensible.
j'avoue que je suis un peu perdue, je lui ai tout de même donné le protocole de CSVTD à pratiquer à partir de ce jour.
Avez-vous déjà été confronté à une situation similaire en cours de traitement?
De plus, le médecin du centre anti-douleur lui a prescrit l'application de patch de lidocaïne, je lui ai demandé de ne pas l'appliquer la journée mais plutôt la nuit pour ne pas interférer avec les stimulations pratiquées le jour. En revanche je ne suis pas très sûr sur la zone où le patch doit être appliqué, peut-on le mettre sur la zone la plus proximal du territoire de distribution cutané du nerf ilio-inguinal ou doit on le mettre plutôt sur le territoire de CSVTD?
Merci d'avance pour vos réponses,
Sincèrement,
Aurélia
Réponses
Bonjour Aurélia,
Tu es tombé sur une situation particulière: une FAIBLE allodynie mécanique (arc-en-ciel des douleurs INDIGO ?) avec une FORTE hypoesthésie tactile.
Le tableau à la page 193 de la 3ème édition du manuel de rééducation sensitive explique cela.
Lorsque le seuil de perception de la douleur et le seuil de détection à la pression sont élevés, le touché est détecté comme étant engourdi (8,9% des cas).
En faisant la rééducation de hyposensibilité, tu as fait baissé le seuil de détection à la pression permettant ainsi de mettre en évidence le toucher douloureux.
Tu dois poursuivre ce que tu as mis en place à savoir l'allodynographie et la contre-stimulation vibrotactile à distance. Il est important de faire un arc-en-ciel des douleurs qui sera (de mon point de vue) INDIGO ou VIOLET. La prescription de ne pas toucher si possible doit être respecter et donc le patch peut être mis sur le premier territoire cutané CONFORTABLE: le territoire de distribution cutanée utilisé pour la CSVD.
J'espère avoir répondu à tes questions et bravo pour être venue chercher des réponses.
Bien à toi
Micaël RODRIGUES
Bonjour Micaël,
Merci beaucoup pour ta réponse qui m'éclaire la situation, je vais ainsi pouvoir expliquer le phénomène à ma patiente car elle était assez inquiète face à l'augmentation de sa douleur. L'arc en ciel des douleurs est effectivement indigo comme tu l'as pressenti.
je poursuis donc le nouveau protocole entamer plus en confiance.
Ce forum est une aide précieuse pour nous :-)
Bien amicalement,
Aurélia
Mais de rien Aurélia,
plus spécifiquement ce sujet est abordé lors de la deuxième partie de la formation. Il était donc normal que tu puisses avoir des doutes et le forum est fait pour aider ceux dans le besoin.
Je vous encourage tous à venir vous formez si vous rencontrez ce type de difficulté: Bruxelles, Montréal, Fribourg (pour les anglophones) sont là pour vous formez.
Micaël RODRIGUES
assistant du département de formation
Il est prévu que je soi des votre a Bruxelles au mois de Novembre pour la seconde partie de la formation. Hâte d'y être!!!!
Aurélia