Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour à toutes et tous,
Je me permets d'ouvrir une nouvelle discussion sur le sujet de l'ENMG, qui fait débat depuis quelques jours (pour notre plus grand bonheur :-D) afin de ne pas encombrer la discussion débutée par David sur la névralgie pudendale de son patient.
Pour les RSDC®, je vous rappelle que sur la plateforme neuropain.ch, vous avez accès à des articles et des documents d'éducation thérapeutique.
Pour ceux qui auraient oublié leurs accès, un petit mail à info@neuropain.ch s'impose (je vous renverrai vos identifiants).
Pour ceux qui n'ont pas encore le C®, songez-y ;-)
Pour les RSDC® donc, dans le fichier "Rééducation pour les RSDC", vous avez un document intitulé "neuropathic pain updated grading system". Alors oui, le titre est en anglais, mais promis, il y a un explicatif en français ! Ce document résume, en une page, l'article cité par Guyane (Neurographie négative, mais douleurs neuropathiques probables. e-News Somatosens Rehab, 15(3)).
Un bon outil pour, comme le propose Céline, "suggérer" aux médecins d'éviter de programmer une ENMG, surtout en cas d'allodynie ?
La discussion continue :-)
Belle fin d'année / Bon début d'année à toutes et tous !
Florine, RSDC®
Fribourg - CH
Réponses
Bonjour à toutes et à tous,
Merci Florine d'avoir ouvert cette discussion. Afin de poursuivre sur le sujet des ENMG...
J'ai discuté avec un collègue anesthésiste qui cumule plus de 20 ans de profession et qui travaille à temps partiel à la clinique de la douleur dans un hôpital de Montréal au sujet des ENMG.
Les deux principaux tests utilisés en clinique sont l’ENMG (1), qui correspond à l’étude clinique de l’activité électrique des unités motrices et de leurs fibres musculaires, individuellement et collectivement. Donc il évalue l’activité électrique avec le muscle au repos et à la contraction. Nous voyons également les études de conduction nerveuse (NCS) (2), qui permettent la stimulation et l’enregistrement de l’activité électrique des nerfs périphériques.
L’ENMG et les NCS sont, entre autres, utilisés pour diagnostiquer des neuropathies sans étiologie claire, lorsque les symptômes sont sévères ou rapidement progressifs ou lorsque le/la patient/e présente des signes ou symptômes atypiques. Ainsi, j’en comprends que les médecins traitants ne se tournent pas vers ces évaluations pour les profils douloureux qui indiquent clairement une neuropathie.
Ceci est intéressant considérant que les listes d’attentes au Québec sont extrêmement longues… Ce qui permet une PEC plus rapide. C'est tout aussi intéressant pour éviter de stimuler un territoire allodynique!
La neurographie sensitive est moins fréquente, mais tout de même utilisée avec certains patients.
Bonne et heureuse année à tous!
Bonsoir Florine et Sarah,
Bonsoir tout le monde,
Je vous remercie vraiment beaucoup pour cette discussion extrêmement pertinente au coeur de notre pratique.
Les articles, documents et précisions apportés par Florine, Sarah et nos collègues suite à la question de David sont vraiment aussi très important à connaître dans notre travail de communication avec nos patient.e.s.
En effet, lorsque ces examens sont prescrits tout de même, souvent nos patient.es. douloureux chroniques attendent avec impatience ces investigations médicales en espérant une reconnaissance de la cause de leur souffrance (et donc une "preuve" de leur lésion).
Quand les résultats reviennent négatifs, on les retrouve la séance suivante souvent en grande détresse affectivo-émotionnelle... (et en plus, souvent leurs douleurs neuropathiques sont exacerbées à cause de l'examen en lui-même).
Donc, grâce à la connaissance et/ou le partage du contenu de ces articles, nous pouvons les préparer/les rassurer en amont... en leur disant que peut-être les résultats seront négatifs.... mais que cela ne remettrait pas du tout en cause ce que nous avons décelés, reconnus et que nous sommes en train de tenter de soigner...
Souvent, nos patient.e.s nous en sont très reconnaissant.e.s...
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà vécu cette situation ?
Belle soirée et à bientôt...
Géraldine