Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Chères toutes,
Chers tous,
Pensez à trouver un accès Encyclopédie Médico-Chirurgicale (EMC) médecine physique - kinésithérapie !
En effet, le 4e bon à tirer vient d'être signé: notre article va paraître dasn le 3e trimestre 2021.
Bouchard, S., Quintal, I., Barquet, O., Moutet, F., de Andrade Melo Knaut, S., Spicher, C.J & Annoni, J.M. (2021, sous-presse). DOULEURS NEUROPATHIQUES : méthode d’évaluation clinique et de rééducation sensitive. Encyclopédie Médico-Chirurgicale (EMC), Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation, 9(1), 1-15 [Article 26-469-A-10].
Au passage, renseignez-vous, cet article paraît aussi en italien et en castillan !
Pourquoi s'y prendre à l'avance ? Car tout le travail d'édition est considérable et ne peux pas être offert par la maison d'édition: ELSEVIER. Cependant, presque totues les institutions françaises y sont abonnées !
Afin d'éviter tout malentendu, l'article n'est pas encore publié, mais seulement terminé et validé pour impression.
Dit autrement, il est dans les rotatives.
Bons préparatifs
Claude
Réponses
Magnifique. Encore une belle vitrine, pour mettre en avant cette belle méthode.
Toutes mes félicitations.
Belle journée à tous.
Maéva
Chers toutes, chers tous,
Il s'agit bien là de votre méthode, cette méthode dont on n'a pas fini de parler et qui fait du bruit tout en douceur!!!
"douleurs neuropathiques : méthode d'évaluation clinique et de rééducation sensitive", signé S. Bouchard, I. Quintal, O. Barquet, F. Moutet, S. de Andrade Melo Knaut, C.J. Spicher, J.-M. Annoni
Je vous encourage à cliquer sans modération sur le lien ci-dessous pour découvrir ce magnifique article qui vient de sortir dans l'EMC :
https://www.em-consulte.com/article/1465871/douleurs-neuropathiques-methode-d-evaluation-clini
Fruit d'une collaboration rigoureuse, riche en explications minutieuses, détails techniques, illustrations, image(rie)s, tableaux, solides références (sans oublier les couleurs de l'arc-en-ciel en vedette), il met en avant les bienfaits et l'efficacité de la méthode RS.
Les auteurs y retracent notamment son évolution historique, parlent des outils et techniques d'évaluation, de la méthode de RS à proprement parler assortie des stratégies thérapeutiques qui lui sont propres. Enfin, y sont détaillés les mécanismes neurophysiologiques qui sont à l'oeuvre lors de ce type de rééducation.
Sans exclusive -d'autres techniques pouvant être combinées avec la RS-, la méthode se doit d'être proposée dans les recommandations officielles comme traitement non médicamenteux pour les douleurs neuropathiques et pour l'amélioration de la participation sociale des patients.
Les résultats éloquents obtenus par la méthode RS, son statut objectif (evidence 2), l'entrée dans l'EMC de ce magnifique article qui lui est totalement consacré, lui permettent de jouir d'une plus ample visibilité.
En attendant vos réactions et commentaires avec impatience...
Bonne lecture!
Estelle
Merci beaucoup pour l'information, la recherche va pouvoir commencer...
bonne journée
Céline
Bonjour à toutes et tous !
Quelle formidable nouvelle !!! Merci beaucoup Estelle pour le lien et toute ma gratitude à tous les auteurs et participant.e.s à la rédaction de cet article de référence exceptionnel pour notre pratique paru dans l’Encyclopédie Médico-Chirurgicale médecine physique 2021… Toutes mes félicitations et merci !
Une fois de plus, nous sommes vraiment gâté.e.s… mais je me demande….
Depuis le message d’Estelle, soit ces 4 derniers jours :
Je m’adresse aussi particulièrement aux RSDC franco-française qui ont peut-être un accès plus facile ?
Je me réjouis de vous lire et de sentir votre enthousiasme sur le sujet !
Belle journée.
Géraldine
Bonjour à tous,
Malheureusement, actuellement, l'article ne peut pas être acheter à l'unité.
Peut-être en passant par un proche médecin? Je dois donc dépasser ma retenue et demander...
Par une splendide journée d'automne
Laure
Bonjour à toutes et tous,
Merci Estelle pour le lien!
Merci aux auteures et auteurs de cet article, oh combien précieux, tant de par son contenu, sa date de parution, et aussi de par le lieu d'édition : l'Encyclopédie Médico-Chirurgicale !
Merci pour toutes ces heures de recherche, de travail et de relectures!
Merci, au nom de nous, thérapeutes, de nous permettre de partager cet excellent article avec nos patients (et leurs proches) et médecins, dans une démarche continuelle d'éducation et de validation de notre pratique!
Dans notre établissement, nous pouvons habituellement consulter l'EMC dans notre bibliothèque ou auprès d'un de nos médecins de rééducation.
Effectivement Laure, même si nous avons un caractère de nature timide ou discret, ces occasions ne peuvent pas se rater, et nous devons sortir de notre zone de confort pour obtenir ce genre d'élément précieux qui nous sert au quotidien!
Tout comme le fait de s'intéresser en premier lieu, puis de pratiquer la méthode de rééducation sensitive nous a poussé initialement à sortir de notre zone de confort en découvrant et utilisant une méthode différente de ce que nous avions connu aupravant!!!
Et pour reprendre le questionnement de Géraldine : et vous, avez-vous un moyen d'accéder à l'article ? Lequel ?
Belle découverte et bonne lecture à toutes et tous!
Evangélia.
J'espère pouvoir également bénéficier de cette riche lecture, j'ai hâte et je croise les doigts !
Cela me permettrait de pouvoir m'appuyer dessus auprès des médecins pour que la rééducation sensitive soit acceptée en 1ère intention et non pas seulement en fin de parcours, après échec de toutes les autres thérapeutiques..
Nous n'avons malheureusement pas accès à l'EMC dans mon centre et j'ai déjà sollicité les médecins mais pour l'instant c'est resté lettre morte.. je vais relancer encore et encore !
J'envisage aussi d'interroger des collègues kinés en libéral.
Si vous avez d'autres pistes d'accès je suis preneuse ?
Anne Claire
Je fais aussi des démarches actuellement pour obtenir l’article. La bibliothèque de notre Centre n’est pas non plus abonné à l’EMC, mais les responsables de notre bibliothèque font des recherches vers des bibliothèques externes pour me le procurer!
À suivre!
Guyane
article trouvé!!
nos médecins ne sont pas non plus abonnés à l'EMC, je me suis rapprochée des médecins travaillant également dans d'autres établissements, sans succès...
c'est finalement au cours d'une autre formation pendant laquelle j'ai rencontré 2 ergo ayant suivi le module 1et travaillant en centre de rééducation, je leur ai demandé si elles avaient accès à l'EMC, et l'une des 2 m'a très gentiment fait parvenir l'article espéré...
un grand merci à elle, il n'y a plus qu'à le lire...
bonne journée à tous
Céline
Pour tous les québécois.es, il suffit d’ouvrir un compte gratuitement à la BAnQ (Bibliothèque et Archives nationale du Québec) gratuitement. Tout ce qu’il faut, c’est d’être résident du Québec. Une fois accepté et mot de passe enregistré, vous allez dans le moteur de recherche et inscrire « EM Premium ». Une fois entré, coller le nom de l’article et rechercher. Tadam!!! Il apparaît!
Je suis vraiment contente d’y avoir accès, juste à le voir, il parait tellement complet et visuel! Merci à tous ceux et celles qui y ont participé!
Je m’empresse d’aller le lire!
Bonne lecture Céline et toutes celles et ceux qui ont réussi à l’avoir!
Guyane
Les descendantes de Johannes Gutenberg (créateur en 1400 de la première presse d'imprimerie dont vous pourrez visiter le musée à Fribourg lors du module niveau 4)
Chères toutes, chers tous, SUPER info, Guyane. Il s'agit maintenant de lire oui, mais aussi de vous trouver une imprimerie. Au Centre, nous avons imprimé cet article sur format A3 (en Amérique 11 x 17 pouces), car l'original n'est pas en format A4. Nous l'agrandissons donc x 120 % - une grande partie des médecins n'ont plus les bras assez long pour lire (hihihi).
Ainsi, les rotatives tournent et nous imprimons et imprimons encore. Un exemplaire est à la salle d'attente et bien des patients repartent avec (ils ne sont pas le public cible). Depuis le 14 octobre, à chaque rapport que nous envoyons, a priori, une version papier est jointe dans une enveloppe C4 (affranchie un peu plus cher, mais ça se voit, et se lit peut-être). Comment le référencer: méthode de RSD (1) ... tout simplement.
Chaque semaine, notre facturiste en envoie à 24 médecins avec une lettre d'accompagnement. Lesquels ? nos habitués, qui nous ont oublié en 2021 et qui ne recevrons pas prochaînement de rapport.
Résultat ? Hier, plus de 100 exemplaires imprimés étaient déjà partis.
Ce que j'aime le doux bruit des rotatives qui essaime le fruit du travail de toute une équipe !
Personnellement c'est un article que j'ai souvent cité dans mes présentations (interclud et autres présentations aux médecins). A lire et relire sans modération !
Merci pour beau travail et ce partage
Bonne journée à toutes et tous
Séverine glanowsi-RSDC
Voici un lien et les informations que j’avais reçues pour permettre aux québécois/ses de s’abonner à la BAnQ:
« Si vous êtes déjà abonnée à BAnQ, vous avez accès gratuitement à cette ressource EM Premium. Les ressources en ligne de BAnQ sont réservées aux abonnés, et sont réservées à des fins de recherche ou d'usage personnel.
Pour s'abonner à BAnQ, il suffit de résider au Québec et de remplir le formulaire suivant :
https://www.banq.qc.ca/formulaires/abonnement/index.html
Pour trouver l'article dans leurs ressources numériques, il faut chercher la base de données EM Premium. Une fois dans la base de données vous n'avez qu'à entrer le titre de l'article que vous cherchez dans la barre de recherche en haut de la page et vous pourrez le sélectionner parmi la liste des résultats. »
Je ne sais pas si par « réservé aux abonnés, usage personnel et recherche » ceci nous permet de faire des copies pour distribuer aux médecins et autres… Je crois qu’il faille plutôt encourager les médecins à s’y abonner pour aller le lire… ce qui est moins efficace pour la promotion.
Qu’en pensez-vous?
Guyane
Bonsoir, bonjour,
Toujours le même témoignage n°33 des e-News 2011, tome 8 (volume") "je vis une sorte de cohabitation avec un "être" bizarre, pas bienvenu chez moi." qui nous parle cette fois-ci du désarroi d'un soigné pas soigné, d'un corps en souffrance face à l'ignorance du corps médical.
"Savoir que ce problème existe, que d’autres personnes en souffrent, que mon
mal n’est pas uniquement une création de mon corps et de mon esprit, que je ne suis pas entièrement et uniquement responsable de mes souffrances, etc. Toutes questions qui ne trouvent même pas un début de réponse… J’en arrive au point où je n’ai plus aucune confiance dans les médecins, qui – du haut de leur discours « technique » et
« pharmaceutique » - ne semblent pas comprendre la douleur que j’éprouve, ne m’aident pas à comprendre mon problème et à essayer de trouver des voies de guérison. En définitive, plus je vois de médecins, plus j’ai le sentiment de ne pas être pris au sérieux. Ce sentiment ne fait qu’accroître ma dépression et mon isolement."
Alors OUI, il faut absolument que les médecins, neurochirurgiens, professionnels de la santé en général puissent aller chercher l'information sur les douleurs neuropathiques ou la reçoivent, grâce à de l'action de votre part. Ils ne peuvent plus ignorer.
Et comme dit un poète rééducateur sensitif que vous connaissez bien:
"Ce que j'aime le doux bruit des rotatives qui essaime le fruit du travail de toute une équipe."
...à vos imprimantes et enveloppes, dans la bonne humeur!!!
et au plaisir de vous lire au sujet de cet article décoiffant, à diffuser immodérément.
Estelle
Bonjour à toutes/tous,
Pour les thérapeutes du Québec, planifiez quelques jours pour avoir accès à l’article à partir de BAnQ. J’ai envoyé ma demande depuis 3 jours et je n’ai toujours pas de confirmation pour me permettre de créer mon compte. Au moment où j’y aurai accès, je compte imprimer l’article pour mon utilisation personnelle mais je me questionne s’il peut être envoyé à d’autres professionnels tel que soulevé par Guyane… J’ai pensé à imprimer plusieurs copies et les distribuerai aux différentes cliniques dans lesquelles je me déplace. Les copies seront donc en ‘’libre accès’’ pour tous. Qu’en pensez-vous?
L’approche commence peu à peu à être connue parmi les kinésiologues, physiothérapeutes, psychologues et autres avec qui je travaille. Je pense que l’article leur permettra de mieux identifier les lésions neuropathiques puis référer dans le réseau promptement.
Bon matin sarah, Guyane, toutes et tous,
Nous sommes toutes et tous constamment confrontés à ces questions.
La tendance actuelle du Fond nationale suisse de recherche scientifique est d'obliger un libre accès aux résultats des recherches payées sur les deniers publics des citoyens.
D'un autre côté, le travail d'édition d'Elsevier, très conséquent, doit être rémunéré.
Ma posture depuis des années:
ne JAMAIS transmettre un PDF;
ne jamais imprimer en quantité pour des participants à un cours qui ont payé leurs inscription (impressions à but lucratif)
imprimer à l'UNITE pour l'envoi à UNE personne à la fois - ou en mains propres - dans un contexte ciblé: à un médecin prescripteur ou à un/e collègue pour l'amélioration de la qualité du traitement d'un patient-citoyen.
Sarah, comme tu l'as fait pendant deux mois en Suisse dasn notre Centre durant ton stage de la McGill University.
C'est mon opinion nuancée
Claude
Bonjour,
Merci à tous pour avoir partagé vos stratégies afin d'avoir accès à cet article sur lequel nous avons travaillé si fort.
En espérant que celui-ci aide à faire connaitre la méthode à plus grande échelle et que cela permette aux gens vivant avec de la douleur neuropathique d'être entendu, reconnu et soulagé.
Au plaisir,
Sarah
Voici la réponse que j’ai reçue d’Elsevier le 1er décembre 2021:
« ElsevierMasson_20mm
Dear,
As per your request below, we hereby grant you permission to reproduce the material detailed in your request in print and electronic formats at no charge subject to the following conditions:
If any part of the material to be used (for example, figures) has appeared in our publication with credit or acknowledgement to another source, permission must also be sought from that source. If such permission is not obtained then that materials may not be included in your publication.
Any modification of the material is likely to harm the moral right of the authors and therefore should be first submitted and approved by the authors who are the sole owner of the moral right.
Suitable and visible acknowledgement to the source must be made, either as a footnote or in a reference list at the end of your publication, as follows:
“Reproduced from Authors name. Article title. Journal title year;volume number(issue number):first page-last page. Copyright © year [if applicable: name of learned society, published by] Elsevier Masson SAS. All rights reserved.”
This permission is granted for non-exclusive world rights, for the sole purpose described in your request.
Yours sincerely »
Voici les motifs que j’exprimais pour la reproduction:
« J'aimerais donc m'assurer que je suis autorisée à imprimer l'article en format papier pour l'annexer à mes rapports d'évaluation vers les médecins et spécialistes de mes patients, ou à le transmettre à des médecins de ma région, ou à le télécharger pour le transmettre par courriel en format PDF à des médecins, spécialistes ou patients à des fins de promotion de la rééducation sensitive des douleurs neuropathiques. Il n'y a aucun but commercial dans mes démarches. Je travaille dans le secteur public. Nous souhaitons surtout que les médecins et spécialistes sachent qu'il existe une méthode de rééducation sensitive pour les douleurs neuropathiques et qu'ils pensent à offrir cette modalité d'intervention à leurs patients souffrants. »
Est-ce que tous les auteurs de l’article sont membres de ce présent forum? Si oui, pouvons-nous avoir la confirmation de chacun de l’autorisation de reproduction tel que demandé par Elsevier?
Sinon, comment les rejoindre facilement?
Merci!
Guyane
J’avais écrit à Elsevier avant d’avoir l’avis de Claude qu’on peut lire dans les messages précédents. Même si Elsevier a autorisé la reproduction selon mes motifs, je vais tout de même respecter la position de Claude telle que décrite dans son commentaire.
Belle journée à toutes et tous!
Guyane
Chères toutes,
Chers tous,
J'ai la grande fierté de vous annoncer:
1). que l'article d'EMC a été envoyé personnellement à 163 médecins avec lesquels nous travaillons - en version papier dans une grande enveloppe. La pluspart du temps, joint à un rapport d'une page avec une annexe envoyée au sujet d'un·e de leur patient·e;
2). Un médecin chef de service nous a même écrit pour nous demander d'envoyer une copie à chacun·e de ses collaborateur·e·s.
Ma QUESTION:
Où en êtes-vous de la quête de cet outil de communication ?!?
Au plaisir de lire vos idées
Claude
Bonjour cher Claude, bonjour cher collègue praticien,
Merci de nous rappeler ce bel outil.
Du coup, je viens d'écrire à un médecin avec qui je collabore pour savoir si par lui je peux y avoir accès. Mes démarches précédentes étaient infructueuses.
Cette fois, je ne lâche pas.
Bon week-end sous le soleil et la neige.
Laure Suisse
Chères Toutes, Cher Tous,
Concernant le précieux article EMC 2021, je viens de lire un mail en copie d’une de nos chères RSDC qui l'utilise actuellement, avec ses collègues, pour la conception d'outils d'informations pour leurs patient.e.s. suivi en RSD.
Elle transmet aux auteurs « Votre article "Douleurs neuropathiques: méthode d'évaluation clinique et de rééducation sensitive" écrit en 2021, nous inspire vraiment beaucoup! »…
Ainsi, suite à ce retour enthousiasmant, je me permets de revenir à vous pour vous demander : avez-vous pu le trouver en français ? Et si oui :
J’en profite pour vous rappeler que les versions italiennes et espagnoles sont en libre accès !!! (voir liens ci-dessous).
Je me réjouis de vous lire… Belle soirée et à bientôt !
Géraldine
Bouchard, S., Quintal, I., Barquet, O., Moutet, F., de Andrade Melo Knaut, S., Spicher, C.J & Annoni, J.M. (2021). DOULEURS NEUROPATHIQUES : méthode d’évaluation clinique et de rééducation sensitive. Encyclopédie Médico-Chirurgicale (EMC), Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation, 9(1), 1-15 [Article 26-469-A-10]. doi : 10.1016/S1283-0887(21)44930-3
Bouchard, S., Quintal, I., Barquet, O., Moutet, F., de Andrade Melo Knaut, S., Spicher, C.J & Annoni, J.M. (2022). Dolor neuropático: método de evaluación clínica y rehabilitación sensitiva. EMC, kinesiterapia – medicina física, 44(1), 1-16 [Article 26-469-A-10]. doi : 10.1016/S1293-2965(21)45977-3
Téléchargeable (31/01/2022) :
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1293296521459773
Bouchard, S., Quintal, I., Barquet, O., Moutet, F., de Andrade Melo Knaut, S., Spicher, C.J & Annoni, J.M. (2022). Dolore neuropatico: metodo di valutazione clinica e di rieducazione sensitiva. EMC, medicina riabilitativa, 9(1), 1-15 [Article 26-469-A-10]. doi : 10.1016/S1283-078X(21)46071-2
Téléchargeable (12/05/2022) :
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1283078X21460712