Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour à tous,
Je viens de voir cette étude qui a été publiée en sept 2017, qui semble, selon l'abstract, avoir été effectuée selon des principes de la méthode de rééducation sensitive.
J'imagine que certains devaient être au courant, c'est de l'Institut régional de médecine physique et de réadaptation, centre Louis-Pierquin, Nancy, France
Bref, voici le titre et le lien pour ceux que ça pourrait intéresser.
Bonne journée
Assessment of somatosensory rehabilitation for neuropathic and chronic pains after knee injury or surgery
Marina Badin, Amelie Touillet, Anne-Gabrielle Francois, Michele De Gasperi, Valerie Sanamane, Jean Paysant
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1877065717303378?via=ihub
Réponses
Bonjour Orlando!
J'espère que tu vas bien ! :-)
Merci pour ton initiative de partager cet article depuis Montréal!!!
Il est toujours intéressant de partager ses découvertes avec le forum, ce qui permet des échanges et partages!
Néanmoins, il me semble que l'abstract ne fait pas référence à la méthode de rééducation sensitive de la douleur, d'autant plus qu'aucun des auteurs de l'article n'a été formé à la méthode.
Toute belle journée à toi et au plaisir de te lire à nouveau :-)
Evangélia.
Bon matin Orlando,
Chère communauté de pratique,
En février 2014, au module niveau, 4, nous avons passé une journée sur la recherche pratique.
La première étape a consisté à définir les critères pour savoir si nous allions lire un article - ou non -, puis si nous allions tenir compte des informations de cet article - ou non.
La toute première étape est de:
se procurer TOUT l'article.
Ou de
demander à l'auteure badin.marina@yahoo.fr si il ne s'agit que d'un abstract de sa communication au 32nd Annual Congress of the French Society of Physical and Rehabilitation Medicine.
En espérant que quelqu'un puisse nous éclairer
Claude
Evangelia, Claude,
merci pour vos réponses.
Visiblement, mon appel manquait de clarté.
Evangelia, tu as raison : l'abstract ne fait pas référence à la méthode de rééducation sensitive de la douleur. Toutefois, quand l'auteure écrit : First, the sensitive disorder was qualified and mapped. Second, hypoesthesia was quantified through the pressure and vibration perception (respectively PPT, VPT), and allodynia through a rainbow color (RC) code using the monofilaments of Semmes-Weinstein.
C'est prématuré, certes, mais il m'a semblé que ça ressemblait quand même particulièrement à certains aspects de la façon de faire de la méthode.
Et c'est sur cette présomption que je me suis questionné à savoir si cette publication était connue de la communauté.
Ainsi, Claude, tu as raison : je ne me suis pas procuré tout l'article. Volontairement, puisque mon interpellation avait la paresse préventive comme objectif. Avant de me le procurer, cet article est-il déjà connu ? Est-il pertinent ? Vaut-il la peine de se le procurer et le lire au complet ?
Conclusion :
1-Je tenterai de mettre la main sur l'article, et si possible, vous ferai un petit retour.
et
2-La paresse préventive s'avère contre-productive
Orlando
Cher Orlando,
Chère Evangelia,
Chère communauté de pratique,
De mon côté, j'ai réussi à joindre la première auteure, médecin.
En septembre 2017, Marina Badin a communiqué au 32e Congrès de la SOciété Française de MEdecine phyique et Réadaptation (SOFMER). Chque année, les abstracts sont publiés ainsi en format électronique (page e78) dans un volume supplémentaire. Elle m'écrit: "il est possible que l'on soumette un article l'année prochaine".
Wait and see
Dans tous les cas, Orlando merci pour le partage
Belle journée estivale à toutes et à tous, où que vous soyez
Claude