Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Aux thérapeutes de la main * orthèses pour rhizarthrose
Bon matin,
Hier, j'ai rencontré une Nouvelle -Zélandaise de 58 ans avec une rhizarthorse bilatérale (stade I à gauche; stade II à droite).
Entre autres, elle souhaitait un "gant" qu'elle a vu sur ... internet.
Personnellement, j'en suis resté à:
Connaissez-vous ce type de gant ?
En avez-vous quelques expériences
Claude Spicher, thérapeute de la main suisse (2003 - 2028)
Réponses
Cher Claude,
Voici ce qui est préconisé actuellement pour des rhizarthroses stade I et II en terme d'appareillage :
Pour ce qui est du "gant", j'ai entendu parler, par des patientes, d'un gant avec des aimants qui soulagerait les douleurs liées à l'arthrose. Je n'ai trouvé aucun article scientifique là-dessus. D'ailleurs, si quelqu'un a plus d'infos par rapport à ces gants, ça m'intéresse.
A moins que ce ne soit la confort cool qu'elle appelle gant ?
Marie-Ange Pinguet
Comme Marie Ange, quand j’étais au cabinet de la main nous proposions l’attelle statique pour la nuit et la confort cool si nécessaire la journée.
Parfois, il nous arrivait d’en fabriquer une en Néoprène ou en thermoformable pour la journée si la comfort cool ne convenait pas.
Je ne connais pas le gant dont parle la patiente.
Belle soirée
Christine (de retour parmi les ergothérapeutes et la rééducation sensitive)
Ta patiente parlerait-elle d'un gant compressif ?
Personnellement nous en utilisons pour des patients SDRC (sans allodynie!) c'est indiqué pour lutter contre les oedèmes, mais pas pour l'arthrose...
Bonne soirée
Anne Claire
Bon matin Anne Claire, Christine, Marie-Ange, toutes et tous,
Je vous remercie pour ces pistes. Ma première réponse, c'est que je ne sais pas.
Déjà, lors de la prise de rendez-vous, en suisse-allemand, j'ai eu une impression étrange, "space" comme on dit de nos jours.
Lors de notre "première" rencontre - du coups c'était la presque la "deuxième" -, au Centre à Fribourg, comme vous le savez nous demandons: "si je peux me permettre où êtes-vous née ?" "New-Zealand". Du coups, j'ai switché en anglais. Et mon impression d'un **réel ** étrange n'a été modifiée en rien.
Cela c'est ajouté une observation, que je n'avais jamais faite en maintenant 34 ans d'ergothérapie: Elle porte deux alliances identiques, mais de tailles différentes. Je me suis demandé si elle était veuve. Tout faux, Claude: à l'index de la main gauche elle porte l'alliance de son Dad, décédé, il y a quelques années. La deuxième alliance - celle de son mariage ? - est à l'annulaire, mais de la main droite. Sa Mum, elle, est encore à l'autre bout de la planète (la Nouvelle-Zélande est aux antipodes de la Suisse: "sous nos pieds"). Elle n'y va plus: "c'est trop loin et en plus, ensuite, il faut qu'en même repartir".
En attendant d'en savoir plus sur le réel de cette dame, j'ai temporisé en lui faisant un traitement passif - thérapie manuelle des os du carpe à gauche, comme à droite - et éducation thérapeutique de la patiente (EPT) glace et huile d'arnica pluriquotidiens - dont elle n'avait jamais entendu parler - pour traiter la rhizarthr ite consécutive à l'instabilité de la rhizarth ose.
Vous en saurez plus à la prochaine rencontre. A bientôt.
Claude
PS: pour celles et ceux qui n'ont pas encore eu le cours de gestion du lien thérapeutique, nous commençons à évoquer un comportement psychopathologique à la quatrième réitération de ce comportement. En attendant, je compte.
Bonjour Claude,
Cette "personnalité" que tu décris m'intrigue, je suis curieux du dénouement des prochaines visites
Est-ce que la cliente a pu apporter une photo du "gant" qu'elle a vu? Des fois, il y a un écart entre le terme que nous ou les clients(es) utilisent pour décrire une orthèse (ou autre équipement médical).
Entre temps, je propose l'orthèse "Push Ortho Thumb CMC Brace" (https://www.push.eu/products/hand-braces/push-ortho-thumb-brace-cmc) pour l'arthrose du pouce, utilisée lors des activités. En thérapie, je fais comme toi, c'est-à-dire mobilisations passives des os carpiens, éducation sur les principes de protection d'articulation (mouvements dans les bons angles), éducation d'une prise en triple flexion du pouce, etc;
Pavly
EPILOGUE
Bon matin Anne Claire, Christine, Marie-Ange, Pavly, toutes et tous,
Ce que j'avais pressenti s'est passé. Madame vit dans sa réalité, comme elle le dit si bien:
"Chaque main est différente" selon elle.
Que s'est-il passé ? Elle a fait son marché à droite et à gauche. Selon mon expérience, à moins d'avoir 7 tailles à disposition, le préfabriqué ne peut pas être adapté.
Le port nocture, les cube de glace, les emplâtres d'AINS l'on soulagée un peu.
Je l'ai référée à la dernière ergothérapeutede la mplace qui confectionne des orthèse dynamique en huit sur mersure. Sa liste d'attente est conséquente, mais comme Madame arrive passablement à se soulager, par elle-même, elle devrait pouvoir attendre.
J'ai terminé en lui enseignant un exercice de dé-coaptation. Je ne suis pas certain qu'elle le fera comme je le lui ai enseigné.
encore merci pur vos précieux conseils
Claude thérapeute de la main suisse
Bonsoir à tous,
merci Claude pour ce retour.
Cela me fait penser que trop souvent nous lançons des appels à l'aide par nos questions sans penser à donner des nouvelles de l'évolution quand nous avons réussi à gérer (ou pas) la situation... C'est un bon rappel !
Belle soirée à tous
Christine