Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Les inscriptions au Module niveau 4** plus complexe** à Fribourg sont ouvertes
neuropain.ch/fr/enseignement/calendrier
Attention, il n'y a que 24 places pour les 106 RSDC
En présentiel en février 2023
On peut le croire
découvrez nos invitées d'honneur
L'AVANT-PROGRAMME est en ligne
neuropain.ch/sites/default/files/courses/avant-programme_module_niveau_4_fribourg_2023.pdf
Réponses
Je vais voir si je peux venir!
Cette annonce fait du bien. Elle nous redonne l'envie de se projeter. La vie continue/ reprend pour certains et le réseau nous permet de participer à cette reprise !!!
MERCI
Maéva
*****Cadeau de Martin WINCKLER*****
http://www.neuropain.ch/filedepot/folder/704#
« Je fais toujours mon possible pour dédramatiser, car dédramatiser, c’est déjà soigner. » Martin Winckler (2003)
Cher tous,
Un des invités d’honneur du futur module 4, Marc ZAFFRAN (alias Martin WINCKLER),
http://www.neuropain.ch/sites/default/files/courses/avant-programme_module_niveau_4_fribourg_2023.pdf
http://www.neuropain.ch/fr/enseignement/calendrier
nous a donné l’autorisation de mettre à disposition des RSDC® (et seulement des RSDC®, pour les RSD, vous savez ce qu'il vous reste à faire ;-) #certification) le chapitre 2 de son livre:
Winckler, M. (2003). Nous sommes tous des patients. Paris : éditions Stock
Chapitre 2 LA CONSULTATION
C’est un chapitre extrêmement riche et intéressant sur la relation soignés/soignants.
Nous sommes confrontés à des patients douloureux, mais souvent, c’est bien plus que cela, ce sont des patients qui souffrent et pour les soulager, nous entrons dans leur vie, dans leur intimité, dans leur quotidien, dans leur vie privée.
http://www.neuropain.ch/filedepot/folder/704#
Bonne lecture
Bonjour à toutes et tous, cher.e.s thérapeutes,
J'espère que vous vous portez bien.
Ces temps-ci, je me nourris (entre autres, car l'Andalousie regorge d'exquises denrées) des réflexions et de l'expérience de Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, dirigeant notamment la chaire de philosophie de l'hôpital Saint-Anne à Paris ainsi que la Chaire d'Humanités et santé du CNAM (conservatoire national des arts et métiers) depuis 2018.
Elle insiste sur l'importance d'être agents de nos vies. Car c'est à travers une implication courageuse que vous développez du lien avec du sens, du lien avec les autres, du lien avec l'avenir.
Cynthia Fleury nous rappelle l'étymologie de l'éthique, du grec ethos, dans le sens d'une manière d'être au monde, de se conduire, une sorte de conjonction entre vos principes et vos pratiques. D'où la nécessité de s'entraîner, le besoin de remettre sans cesse l'ouvrage sur le métier, un peu comme dans l'amitié. Commencement, recommencements, implication, réimplications...
Vous êtes des gens de terrain -sec, boueux, adhérant, dérapant, brûlant, électrique, etc (voir questionnaire de Mc Gill...)-. Au quotidien, vous prenez des décisions qui ont un impact sur la vie de l'autre que vous accompagnez au mieux dans ses soins; chaque jour, dans un "récit à deux voix" (M.Zaffran), vous renforcez cette expérience qui fait votre force ; une expérience qui fait comprendre que connaissance, incertitude, faillibilité et travail vont de concert.
Et ces formations qui vous sont proposées sont autant de possibilités d'expérimenter le savoir, le ressentir, tenter de le reproduire, consolider les étapes en un sol plus que mouvant.
Et comme dit Jankelevitch : " Ce qui est fait reste à faire"...
Pourvu que le présentiel puisse refaire surface!
Bonne journée.
Estelle, une impair parmi les pairs du réseau m'ayant gentiment fait de la place
Bonjour!
Wow! J'attendais ça!
Je veux juste m'assurer que ce module 4 n'est pas le même que la session 4 qui a été faite en ligne en novembre 2020, n'est-ce pas ?
Merci,
Dear Amandeep, chère collègue à la McGill University,
Niveau 1: session I (J1 + J2) + session II (J3 + J4): patients "simples"
Niveau 2: session III (J5 + J6) + session IV (J7 + J8): patients "complexes"
Niveau 3: certification RSDC / CSTP / zert. SST
Niveau 4: re-certification: patients "plus complexes".
Ce serait un honneur et que du bonheur de t'accueillir en Europe !
Best, CJ
Cher Claude,
Chères Toutes, Cher Tous,…
Quelle superbe nouvelle ! Quel programme ! Quels intervenants et invités d'honneur !!!! Nous sommes vraiment gâté.e.s…
Merci beaucoup aux organisateurs de cette formation qui nous laissent rêver au retour de la normalité des cours en présentiel et à de bienvenues retrouvailles…
Pour avoir eu la chance d’avoir participé à 2 modules 4 (2017 et 2020), je me permets de partager avec vous mon enthousiasme intarissable sur le sujet car ces 3 journées sont extrêmement intenses à tous niveaux….
Imaginez un instant l’énergie de 24 RSDC réunis, qui assistent et participent à des cours extrêmement enrichissants.
24 RSDC qui accèdent à l’observation de 18 séances de traitement (on peut choisir librement celles qui nous intéressent le plus) dans le « nid » douillet de la RSD au Centre à Fribourg, dans les locaux mêmes du berceau de notre méthode, auprès de collègues expérimentés à qui l’on peut poser toutes les questions, même celles qui nous semblent « basiques », parce qu’on s’y sent tellement à l’aise et qu’il n’y règne que bienveillance et envie de partage…
Imaginez cette ambiance, cette énergie, cette soif d’apprendre et d’approfondir commune à chacun.e de nous multipliée par 24 pendant 3 jours…
Imaginez une expérience humaine exceptionnelle, où les formations communes ou le suivi des discussions sur notre forum nous donne l’impression de nous connaître depuis longtemps alors que l’on vient de se rencontrer… L'occasion de créer de solides binômes et/ou de belles amitiés...
Au-delà de l’accès à la recertification, ce module est particulièrement unique et on en ressort grandit, confiant.e., rassuré.e, motivé.e et boosté.e avec de précieux outils pour relever les défis de notre pratique et pour faire connaître et reconnaître notre méthode…
Pour les derniers indécis.e.s, on y mange très (trop) bien du matin au soir,… hi hi hi..
Au plaisir de vous lire…
Belle soirée…
Géraldine,… qui va certainement s’inscrire (pour la troisième fois) au module 4 de 2023 s'il reste une petite place pour moi...
C'est un rêve pour moi d'aller visiter la Suisse et d'aller visiter le RSD au centre de Fribourg. J'espère qu'il reste quelques places pour le module 4. J'attends encore l'autorisation de mes patronnes pour la formation et vacances. 🤞