Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour à tous!
J’ai un cas d’une dame qui s’est gravement cassé le pied (presque détaché de sa jambe). Elle a été opérée avec du métal inséré des deux côtés de son pied, mais un morceau de métal était visible toujours sur son malléole externe (sous sa peau). Elle a commencé à avoir des douleurs neuropathiques, et est allée pour une deuxième chirurgie pour enlever les morceaux de métal après approx 1 an.
Elle me voit enfin pour RS, mais il y a beaucoup de zones qui sont testés positifs pour allodynie. En particulièrement, TOUS les branches dans la département fémoro-poplité. Initialement j'ai les tous identifié comme des névralgies incessant selon ses symptômes, avec les arc en ciel de douleurs variés entre orange et bleu (les majorités sont jaune). Elle n'exprime aucune sensations de cuisson dans son articulation, mais elle a des ecchymoses qui apparaissent au hasard, changement de couleur bleuâtre a/n la cheville sans raison particulaire, et enflure qui apparait aussi par hasard. J'ai vérifié les critères pour le SDRC de Budapest, et initialement je n'ai pas pensé que c'était une SDRC, mais je commence d'avoir le doute. Pensez vous c'est vraiment un SDRC de Budapest au cheville (avec névralgie incessante fémorale poplité etc etc)?
Prescription de ne pas toucher:
En plus, c'est une Mme qui était en attente d'une chx tunnel carpien (2 mains) et ne peut pas bien supporter son corps avec des béquilles (poids approx 300lbs), ni un marchette en raison d'exacerbation a/n tunnel carpien. Je pense d'utilisation d'un fauteuil roulant va être aussi difficile pour elle a/n les mains/poignets.
Est ce que quelqu'un a déjà essayer le ''forward mobility freedom leg brace''? Est ce qu'il y a une façon de mettre les courroies sans toucher le bas de jambe? Ou avez vous d'autres recommandations à essayer pour éviter qu'elle met son pied au sol mais pour garder son autonomie aux déplacements?
CSVD:
Je n'ai pas trop d'expérience avec la RS aux jambes, donc sera-t-il possible de valider si j'ai le bon place pour CSVD?
Niveau segmentaire supérieur est le département crural (?). Avec essaie, Mme ne ressent pas confortable avec la branche infrapatellaire ni la branche fémorale médiale, mais elle ressent confortable avec la stimulation aux branches cutanées antérieures du nerf fémoral (face antérieure). Ce dernier était fournit comme sa zone de CSVD.
Merci pour le soutien et pour me guider à la bonne voie.
Réponses
Bon matin Amandeep,
Juilletistes - snif ça prend fin,
Aoûtien·nes - soyez prudent·es sur la route,
A). La réponse aux critères du SDRC de Budapest:
? positif ?
? négatif ?
AVANT de toucher hypothèse neuroanatomique de la lésion
Table X (p 70 - 71: Atlas of Cutaneous Branch Territories):
? le caractère électrique de la douleur - trouvez le qualifictif de la patiente - ?
courent le long
a) tibial nerve ? au milieu du mollet ?
b) common fibular nerve ? le long de la couture du pantalon ?
puis tu cherches le point le plus distal de l'esthésiographie secondaire ANAMNESTIQUE comme l'a baptisé Evangelia
C). Tu peux cartographier un arce-en-ciel de douleur orange
D). La zone "supérieure" de travail se cherche sur le tronc
IMPORTANT
Très vraisemblablement cette patiente souffre de deux névralgies:
1) Névralgie fémoro-poplitée (face latérale de la cheville)
soit Lateral calcaneal branches of sural nerve (tibial nerve)
2) Névralgie crurale (face médiale de la cheville)
soit les branches crurales médiales du nerf saphène
Au centre, nous cartographions souvent pour ces patients plus complexes, un point d'arc-en-ciel de la douleur par séance à cause du post-effet.
Pour 2 x 4 points .... 8 semaines
Bon courage
Dasn tous les cas nous sommes là, Amandeep.
Claude qui a détaillé cette situation clinique, car nous en avons évalué plus d'un millier:
C'est fréquent, très fréquent.
Je ne connaissais pas le « Foward mobility freedom leg brace », mais je suis allée voir ce que c’est sur internet et ce qui m’inquiète pour ta patiente, ce sont les courroies au niveau de la jambe. Selon ta description des territoires allodyniques, les courroies risquent d’être au même niveau que l’allodynie et causer encore plus de douleurs.
As-tu regardé pour une marchette avec gouttières pour les avant-bras? Les poignées permettent aux poignets de rester à 90 degrés et l’appui se fait sur les avant-bras, donc moins difficile pour les besoins de ta patiente. Voici un des modèles qui existe. Reste à savoir lequel peut supporter le poids de ta patiente.
Les CLSC en prêtent aussi parfois. Si tu as eu une bonne réponse avec le CLSC de ta région avec ton autre patient, peut-être tenter encore de leur demander un prêt pour concalescence… prolongée ;-)
Voici le lien d’un modèle: https://www.labaie.com/product/medline-accessoire-à-plateforme-de-marchette-0600089646312.html?&site_refer=CSE_GGLPLA:GSEF+-+Shopping+-+Home:GSEF+-+Shopping+-+Home+-+Home+Health+Care&gclid=CjwKCAjwxo6IBhBKEiwAXSYBsw1MhLwoOi5PZ9UdsoCnJ4uKbtZ_AR1_8sehq42xWeZKzCQ92NsI7RoCiMYQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds
Bonne chance!
Guyane
Allo!
J'ai pris le temps de lire les réponses et d'y réfléchir pour essayer de faire des liens dans ma tête. J'ai aussi enfin reçu ma 4ème édition du livre et lu le chapitre SDRC (yay!) Alors maintenant j'ai d'autres questions !
SDRC:
La raison pour laquelle je débattais du SDRC était due à la couleur bleuâtre, au lieu du rouge/pale. Elle présente des symptômes et des signes cliniques dans toutes les catégories, mais cette 1 catégorie vasomoteur pour ses symptômes m'a dérouté. (Mais dans les critères, ça dit juste changement de couleur, pas QUELLE couleur), heheh donc je pense que c'est SDRC après tout. J'y pensais trop fort je pense !
Exactement, elle a les symptômes/qualificatifs au milieu de son mollet et le long de la couture du pantalon!
Arc-en-ciel:
Comment se fait-il que l'échelle de douleur arc-en-ciel ne soit qu'orange, si chaque branche était d'une couleur différente ? Avons-nous juste avec celui qui est le plus sévère? C'est vraiement une allodynographie positive pour chaque branche dans le departement femoro-poplitée.
Allodynographie d'un departement complet:
Comme son département crural est également touché, je dois faire une autre allodynographie (ou plusieurs). Dois-je toujours faire toutes les branches individuellement ou je prends tous les points les plus éloignés des branches et cartographie le département dans son ensemble ?
(Exemple, le point le plus distal est celui de la branche terminale du nerf saphène, le point le plus proximal est celui de la branche cutanées antérieures du nerf fémoral, etc.).
Est-ce que je fais le même chose pour l'arc-en-ciel?
Comment écrirais-je la condition ?
1) SDRC du department fémoro-poplitée (stade V des lésions axonales AB) avec échelle de douleur arc-en-ciel orange (car que tous les branches sont touchés?) et
2) SDRC du service crural (stade V des lésions axonales AB) avec échelle de douleur arc-en-ciel X (à faire les prochaines séances) ?
Ou dois-je écrire toutes les conditions individuelles (SDRC de tous les nerfs affectés individuellement ?)
Brace / Marchette
Oui Guyane, c'est pourquoi je m'inquiétais de Forward Mobility Brace à cause des courroies. Son médecin lui avait déjà prescrit la béquille iWalk mais c'est le même problème pour les courroies au niveau les zones allodyniques.
Merci de m'avoir fait découvrir la marchette avec gouttières !! Je devrai voir la faisabilité de son poids comme vous l'avez mentionné par contre. J'ai confirmé que le CLSC peut prêter de l'équipement mais la coordonnatrice qui s'en charge est en vacances jusqu'à la fin août Je vais appeler cette semaine pour voir si quelqu'un d'autre peut aider à accélérer le processus. J'ai également essayé de voir si un fauteuil roulant ayant sa jambe/pied suspendu à quelques centimètres du sol fonctionnerait, mais avec le poids de sa jambe qui tire, elle recommence à avoir mal. J'espère vraiment que la marchette avec gouttières fonctionnera, sinon je manque d'autres idées à faire avec elle pour éviter que son pied touche le sol.
J'attends aussi toujours que son agent de la CNESST me contacte pour discuter de toutes ces aides supplémentaires dont nous aurons besoin! (ce qui est probablement la partie la plus frustrante).
Merci!
Contente pour toi que tu aies reçu le manuel 4e édition! Le chapitre 13 devrait effectivement t’aider à en connaître davantage sur le SDRC!
Voici quelques réponses qui pourront être bonifiées par d’autres plus expérimentés.
Quelle face???
Tout d’abord, il faut se rappeler d’évaluer une seule face à la fois (antérieure, latérale, postérieure, médiale, dorsale ou plantaire) pour ta cartographie.
Tu peux choisir avec ta patiente, la face qui inclue le territoire où ta patiente ressent le plus de douleurs et trouver la branche nerveuse qui passe dans ce territoire douloureux.
Allodynographie vs AEC des douleurs…
Habituellement, on ne fait pas l’allodynographie de chaque branche touchée, mais d’une branche à la fois, à moins que tu juges de la possibilité d’un débordement extraterritorial de l’allodynie mécanique (voir p. 193 du manuel 4e édition française). Si ton allodynographie n’est pas encore faite dans le territoire de provenance cutanée de la branche nerveuse la plus douloureuse, mets-la de côté pour prioriser l’arc-en-ciel des douleurs orange comme le propose Claude, soit celui le plus grave trouvé parmi tes territoires allodyniques. Comme on sait que l’évolution de la sévérité de l’allodynie ira de grave à conséquente puis à discrète, il faut évaluer le territoire allodynique le plus sévère et après avoir terminé cette couleur, passer à la couleur suivante (refaire nouvelle AEC des douleurs en jaune) qui est moins grave et ainsi de suite jusqu’à disparition de l’allodynie. (p.183 et suivantes).
Comme il y a plusieurs nerfs et départements de touchés, je pense qu’il y a possiblement plus d’une condition. Ceci n’exclue pas la possibilité de débordement extraterritorial de l’allodynie mécanique pour certaines branches… si les allodynographies faites jusqu’à présent couvrent tout le territoire de provenance cutanée de certaines branches nerveuses, tu es probablement en présence de débordement extraterritorial de l’allodynie. D’autres voient ceci du même oeil?
Si tu as eu ta formation de niveau 2, tu peux essayer de traiter deux ou maximum trois branches. Mais plus tu ajoutes de branches, plus l’évaluation devient longue pour toi et la patiente et douloureuse pour la patiente si plusieurs points sont testés dans une même session, ce qui ne devrait pas se faire quand la sévérité de l’allodynie est grave. 1 ou 2 points maximum à évaluer par session… voir ce qu’écrit Claude plus haut.
Pour nommer ta condition, tu te concentres alors sur cette seule branche évaluée. Exemple: SDRC de Budapest de la branche terminale du nerf saphène droit (ou gauche?) avec allodynie mécanique de sévérité grave (stade V de lésions axonales Abêta). Parfois, je soulève l’hypothèse d’une 2e condition qui sera évaluée ultérieurement après traitement de la première. Peut-être que d’autres nomment les conditions sans évaluation complète? J’aimerais connaître aussi les différentes pratiques!
Pour terminer, tu dois recommander d’éviter de toucher tous les territoires allodyniques autant que possible et ce serait l’allodynographie qui te permettrait de bien délimiter cette zone. Avec autant de branches atteintes, il est parfois difficile d’être précise dans nos recommandations. Mais si tu as trouvé un point proximal dans une allodynographie du département crural et que tu sais que tout le département fémoro-poplité est allodynique à différentes sévérités, déjà tu pourrais délimiter de manière assez fiable la zone à éviter de toucher. Voir p. 211 pour plus de précisions. En ne touchant pas cette zone et faisant la CSVD en niveau thoracique (exemple au niveau de la branche antérieure de la 10 vertèbre thoracique, soit près du nombril, même côté que la condition), les effets de la rééducation sensitive sera bénéfique non seulement pour la branche que tu as évaluée mais pour les autres qui se situent sous Th10, soit toutes les autres dans ce cas-ci!
Bon succès à toi et ta patiente!
Guyane
Bonjour!
Merci pour vos réponses Guyane et Claude, vous avez m'aider à clarifier beaucoup de mes questions qui étaient toutes mêlées dans ma tête. Je pense qu'il y a bien sûr de débordement extraterritorial. Avec les suggestions fournis, j'ai mis le focus sur 4 branches car Mme a des douleurs plus sévères dans ces 4. (Plus que 3 mais je croise mes doigts!). Je vais nommer les 4, mais ajouter les autres branches impliqués et à évaluer au besoin après les 4 premiers branches dans la lettre médicale.
On a bien trouvé une place confortable sur son tronc vers Th10 comme mentionnée en haut.
Bonne journée!
Quand tu dis que tu as « mis le focus sur 4 branches », est-ce que tu sous-entends que tu feras l’AEC des douleurs pour chaque branche à chaque suivi en sachant que tu es en présence d’un AEC des douleurs orange, donc de sévérité grave? Et 4 allodynographies aux 4 semaines?
Ou si tu as identifié le territoire de débordement extraterritorial de l’allodynie qui s’étendait sur les territoires des 4 branches et que tu feras un seul AEC des douleurs par semaine (ou même un seul point d’un AEC des douleurs par semaine) qui couvre le débordement extraterritorial?
En toute collaboration,
Guyane
Niveau 4 de cas "plus complexe" soit pour les RSDC * CSTP * zert. SST expérimentées qui se préparent à la re-certification; bientôt 10 pts ? réservez vos 6 - 7 - 8 février 2023 des surprises arrivent !!!
Dear Amandeep,
Chère Guyane,
Chères toutes,
Le plus important est d'avoir trouvé une zone "supérieure" de travail en Th 10 Le triangle sur l'ombilic dans les Atlas (page 49 in English, Amandeep) - ou au dessus Th 9.
Ensuite, une SDRC de Budpest provient toujours d'UNE seule branche cutanée.
Pour poursuivre cette discussion Amandeep, tu dois trancher et décider d'UNE condition.
Pour raisonner, cela s'appelle la logique de non-contradiction.
Ensuite comme l'écrit Guyane, tu vas ajouter une deuxième condition from the Sciatic domain (domaine fémoro-poplité) OU from the femoral domain (domaine crural).
Note: depuis l'édition en anglais, l'International Federation of Associations of Anatomists (IFAA), nous a demandé d'abandonner le terme franco-français de département de JJE Létiévant (1876). c'est sa présidente Beverley Kramer de Johannesburg qui a signé sa préface.
Suite au prochain épisode
Claude
Bonjour Guyane, Claude et tous!
Jai pensé de faire un AEC par session antérieurement, mais je vois maintenant que je le compliquais encore davantage le cas moi même et pour la cliente. Merci pour vos questions et réponses, Guyane et Claude, cela m'a aidé à cliquer sur quelque chose de plus dans ma compréhension encore. Jai lit encore cette discussion au complet, plus tranquillement et plusieurs fois de suite. Je pense que je comprends finalement.
Je continuera avec la seule condition (avec AEC orange) sur le face laterale et evaluera Mme lorsque cest partie pour une 2e condition sur le face mediale, s'il reste encore, étant donné la zone csvd qui va benefier les branches sous T10 de toute facon comme mentionné par Guyane!
Je semblais l'avoir bien commencé / dans les bons domaines, mais jai rendu de plus en plus dans ma tête, ce qui m'a conduit dans divers cercles de doute.
Je suis très reconnaissant pour ce forum comme un espace sûr pour discuter et se soutenir mutuellement !
Bonne journée à tous!
Merci pour tes questions qui nous font tous et toutes réfléchir avec toi.
Bonne fin de journée!
Guyane