Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

SDRC avec hypoesthesie

Allo!

J'ai soudainement quelques patients du SDRC en même temps, alors que je n'en ai pas encore traité un! J'ai donc des questions particulières en parcourant les étapes avec eux.

Suite à ses symptômes d"un cliente, et à son incapacité à bouger son pouce, j'ai trouvé :

• SDRC de la branche superficielle du nerf raidal de sa main D avec hypoesthesie, et
  • SDRC de la branche cutanée palmaire du nerf médian de sa main D avec hypoesthesie.

Mes questions:
1) Elle a une attelle d'immobilisation pour son pouce qu'elle utilise au travail et pendant le sommeil. Devrait-elle continuer à l'utiliser après 16 heures et pour dormir maintenant que nous avons trouvé le SDRC ? (pour les mêmes raisons pour lesquelles la touche à tous ne devrait pas être faite après 16h également ?)
2) Je voulais juste confirmer que c'est seulement le pouce qu'elle ne devrait pas bouger, mais elle peut utiliser le reste de ses doigts et de son poignet. Ai-je bien compris ?

Merci!
Bonne semaine à tous!

• Amandeep

Réponses

• Bonsoir Amandeep,

Concernant les symptômes rapportés par ta patiente, où se trouvent les douleurs (cuisson/brûlure, froid douloureux, raideur, rayonnement, élancements … )?

Est-ce que l’esthésiographie passe dans la région du poignet?

Lors de SDRC, il faut immobiliser l’articulation siège du SDRC (ou des deux SDRC dans ton histoire de cas). Comme elle n’a pas d’allodynie, je pense qu’elle peut continuer de porter son orthèse de pouce après 16:00. Reste à savoir si le poignet a besoin d’immobilisation selon les réponses que tu apporteras.

Bonne nuit!

Guyane
  • août 2021 modifié

Bonjour Amandeep et Guyane,

Bonjour à tout le monde,

Tout comme le suggère Guyane, je me permets de rebondir sur la notion d’identification de l’articulation siège de SDRC qui est cruciale, comme vous le savez, afin de pouvoir clairement appliquer la prescription d’activité. C’est-à-dire l’articulation où se localise les sensations de cuisson et de raideur.

Grâce à la 4ème édition de notre livre, nous disposons maintenant d’un tableau récapitulatif très précieux (p. 296) qui nous permet d’adapter cette prescription en fonction des 5 stades de lésions axonales…

Ainsi, dans le cas de ton patient, pour un SDRC de la branche…. avec hypoesthésie tactile, il est distinctement préciser que nous devons** prescrire de LIMITER les mouvements de la SEULE articulation siège des sensations de cuisson et des sensations de raideur**. Et ne pas immobiliser avec une orthèse.

Merci beaucoup pour vos enrichissantes interventions…

En espérant avoir pu t’aider un petit peu…

Belle journée.

Géraldine

• Bonjour à tous!

Les sensations de brulure/incapable de bouger, etc sont a/n la pouce, mais l'esthesiographie passe dans la région du poignet. Elle est capable à bouger son poignet par contre mais elle a des symptômes qui passe dans les doigts (mais les doigts/poignet ne démontre pas des signes de SDRC).

Avec l'info fourni par vous, donc:

• Elle est permis de bouger un peu quand même sa pouce et son poignet? (car limiter au lieu d'immobiliser?)
    • Elle peut bouger ses doigts comme elle veut car que le SDRC est dans la pouce (et poignet car que l'esthesiographe passe au poignet?).

Merci,

• Amandeep
  • Re bonjour.
    Si je peux me permettre avec toute l humilité dont je peux et dois faire preuve, PAS DE MOBILISATION de l articulation siège du SDRC. Mais ok pour la périphérie.
    Maintenant notre travail clinique qui est le plus difficile est de bien définie selon l anamnese et notre évaluation le siège du SDRC.

Amicalement votre
    Maéva
  • Bonjour Amandeep, Maeva, Géraldine et tout le monde!

Je ne trouve pas d’informations dans notre manuel où il est suggéré de recommander une orthèse pour immobiliser l’articulation siège du SDRC. Je t’ai peut-être induite en erreur. (Merci Géraldine pour ton commentaire!) Or, si une orthèse avait été prescrite pour une autre condition (déchirure de tendon ou autre), ce serait différent.
    Alors non, pas d’orthèse à prévoir au poignet. Si ta patiente peut éviter les mouvements du pouce sans son orthèse, elle peut donc cesser le port de l’orthèse selon ce que je comprends.
    Maintenant, si bouger les autres doigts et le poignet ne provoque pas de sensation de brûlure ou autres douleurs reliées aux symptômes de SDRC, elle peut bouger les autres doigts et le poignet. S’il y a des douleurs qui sont exacerbées dans le pouce par le mouvement des autres doigts et du poignet (par exemple si ça entraîne des mouvements associés dans le pouce), éviter les mouvements qui provoquent de la douleur. Comme il est écrit en p. 295, il ne faut pas exacerber les sensations de cuisson. Ou en p. 298 sous le sujet de pharmacologie: « sachant que la deuxième étiologie des douleurs de ce syndrome est la douleur elle-même, l’objectif de diminuer les douleurs est un traitement en soi. »

En espérant avoir aidé à éclairer tes décisions!

Bonne journée!

Guyane
  • Bonjour à tous!

Merci encore pour clarifier les infos encore dans le cas c'est vraiement apprécié!

Elle a eu un orthese prescrit en raison de son dx physique de tendinite de quervain et la douleur était trop pour Mme, incapable à bouger le pouce ni capable à bien "reposer" non plus. Elle a eu une diminution de douleur avec l'orthese. Elle a travaillé encore pour un bout de temps et a donc garder l'orthese durant ses tâches legers au travail pour proteger la pouce.

Je vois Mme demain et va clarifier l'usage de son orthese avec elle :)

Bonne soirée!

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.