Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Sensations de grattement + arret de progression

Bonjour!

J'ai un client qui j'ai déjà discuté ici il y a quelques mois avec Névralgie incessante de la branche cutanée palmaire du nerf médian avec allodynie mécanique statique (stade IV des lésions axonales AB), arc en ciel vert. Apres avoir eu la covid (et deteriotaion de son état), j'ai trouvé 2 autres zones d"allodynies sur l'avant-bras aussi (j'ai oublié les 2 autres branches - le dossier est presentment au travail), arc-en-ciel vert et bleu. Main dominante D.

Il suit le plus qu'il est capable de ne pas toucher les zones / ne utiliser pas son main D la grande majorité de temps lorsque possible, mais il a aussi des limitations de son main G d'un ancien blessure (amputation pouce, douleur phantome, etc) et doit prend soin de ses enfants durant les jours (cuisiner).

Mes questions:
1) La progression est LENTE. Apres 4-6 mois, les zones continue de diminuer mais il reste toujours dans les mêmes arc-en-ciels (bleu et vert). Maintenant, il n'y a plus de progression pour 2 semaines (un zone allodynie) et 1 mois (un autre zone allodynie). à quoi faire lorsqu'il n'y a plus de progression?

2) Monsieur rapport depuis 2 semaine la sensation de grattement (desfois intense) sur sa main/avant bras D. Est ce que c'est une bonne signe ou un mauvais signe de quelque chose? Si cela n'est pas une bonne signe, en quoi faire?

Merci!

Réponses

• Bon matin Amandeep,
    Chères toutes, chers tous,

Afin de faire respecter notre prescription de ne pas toucher, commencez par classer les difficultés que comporte votre prescription" c'est plus facile à dire qu'à faire", par DOMAINE (anciennement département):
    Amandeep, ton patient souffre d'une névralgie BRACHIALE.

MA QUESTION
    Quelle est la première difficulté de ne pas toucher pour un domaine brachial ?

Remarque: la semaine passée, nous avons vu que le premier soucis du domaine SACRE - en l'occurence nerf cutané postérieur de la "cuisse" était ... la position assise.

Je vous mets en pièce jointe l'infographie qui montre que nos succès sont moindre avec le domaine brachial (66 % )
    neuropain.ch/sites/default/files/e-news/e-news_somatosens_rehab_15_2.pdf#page=33

Pourquoi ?

Au plaisir de vous lire

Claude
    PS: sur cette Infographie, le 25 mai 2018, nous faisions état de la dispartion de 1160 allodynies mécaniques. Hier, le 13 juillet 2021, dasn notre étude prospective, nous avons cartographié la 1463e esthésiograhie secondaire, car l'allodynographie étit devenue négative !

• Bonjour Amandeep, Claude, toutes et tous,

Tout d’abord, merci Claude pour le rappel de cette infographie. Elle tombe à point pour annexer à une lettre que je dois faire pour une patiente!

Amandeep, ton patient est effectivement confronté à la difficulté de ne pas toucher son membre supérieur dominant et au fait qu’il doive faire plein d’activités demandant l’utilisation de ses deux mains, comme cuisiner. Si tu es ergothérapeute, tu as probablement exploré les aides techniques qui permettent de travailler à une seule main? Sinon, vois avec une ergothérapeute pour en faire l’essai. C’est peut-être ce qui aiderait à faire un changement dans son quotidien et qui permettrait de voir à nouveau du progrès dans l’évolution de sa condition. Possibilité aussi de voir comment aller chercher de l’aide pour préparer des repas, ou choisir des repas déjà préparés qu’il peut plus facilement réchauffer… regarder toutes les autres activités quotidiennes où il pourrait y avoir modification de la tâche pour éviter l’utilisation de la main droite…

Concernant les sensations de « grattement », on peut retrouver les symptômes de névralgie à la page 249 de notre manuel de 4e édition où il est indiqué que les fourmillements et les picotements sont des symptômes d’hypoesthésie. Bon signe ou mauvais signe, difficile à dire. Mais si ses « grattements » peuvent se définir aussi par des picotements ou fourmillements, dans une névralgie, ils sont alors des symptômes normaux de l’hypoesthésie sous-jacente à l’allodynie mécanique. Je pense que la présence de l’allodynie mécanique n’empêche pas la manifestation de symptômes d’hypoesthésie mais que selon la sévérité de l’allodynie, les symptômes hypoestésiques peuvent être plus ou moins ressentis.
    Si ce sont des démangeaisons plus fortes, je me demanderais s’il y a d’autres causes possibles (allergies? Urticaire? Zona?…)

Merci pour tes questions! Bonne continuité!

Guyane, erg et RSDC®️
  • Bonjour mon précieux réseau!

Merci bien pour l'informatique! Cela m'a rappelé mon parti pris selon lequel nous pouvons tout arranger, ce qui n'est évidemment pas le cas. Nous ne pouvons que faire de notre mieux!

Et merci pour la rappel encore de l'importance de ne pas toucher. Je pense que je l'ai laissé glisser un peu car je connaissais également les limites de sa main G et la difficulté de ne pas utiliser ses deux mains. Comme nous voyions toujours une amélioration, même si lente, il s'améliorait encore jusqu'à la récente stabilisation. J'ai parlé avec lui aujourd'hui de ne plus toucher du tout et qu'on va trouver d'autres méthodes / aides pour l'aider dans les tâches qu'il trouve difficiles à faire avec seule main, en considérant ses limitations aussi pour la main G. Malheureusement l'assurer (CNESST) ne va pas couvrir les frais pour les aides techniques car le dossier n'est pas consolidé, et M a déjà les difficultés a/n financiers qui commence...donc ce sera un défi!

Pour le grattement - il dit que cela vient le plus lorsqu'il marche, après environ 3 minutes (sans se toucher la main). En clinique, nous avons essayé ses exercices AAA simples (sans toucher), et environ 5 à 6 minutes plus tard, le grattage a commencé. Peut-être est-ce lié à la circulation? Il a beaucoup de matériel à la main et attend une deuxième intervention chirurgicale pour retirer certaines vis qui affectent ses articulations (une fois l'allodynie est partie!), et a une inflammation constante qui n'arrange probablement pas la situation.

Mais on continue! Cette réflexion m'a aidé à retrouver un peu d'espoir.

Merci encore! :)

• Amandeep
  • juillet 2021 modifié
    Tu travailles au Québec? Peut-être voir avec un CLSC s’ils acceptent de prêter des aides techniques pour 3 mois. Moi, c’est comme ça que j’ai fait l’essai. Puis la CNESST est en train de reconsidérer la possibilité de les payer même si le dossier de ma patiente n’est pas consolidé. Nos recommandations sont parfois considérées!
    Bon courage!
    Guyane
  • Bonjour Guyane,
    Oui je suis au Quebec.
    C'est un bon idée le CLSC! Mais il n'y a pas un gros liste d'attente pour y avoir des aides techniques? Est ce que l'ergo dans la CLSC doit faire une autre evaluation avant de fournir les aides techniques? Dans mon region je sais que l'attente d'un ergo CLSC est environ 6 mois :(
    Comment fonctionne le processus?
    Merci!

• Amandeep
  • Dans ma région, quand je demande des équipements pour essais, les assistants aux équipements acceptent de me prêter vu que je suis responsable de l’essai et de l’enseignement. Donc pas besoin d’attendre l’ergo du CLSC. Ils ont un formulaire pour demander un prêt d’équipement. Tu peux t’informer au CLSC de ta région.
    Bonne chance!
  • je vais me renseigner, merci beaucoup Guyane!

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.