Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour à toutes et à tous,
je me permets d'envoyer ce message afin de récupérer des informations précieuses auprès des rééducateurs sensitifs pour mon service. Nous avons la chance de posséder un Vibralgic 5, mais celui ci commence à se faire vieux et le SAV n'existant plus nous aimerions anticiper une future panne. Mes collègues souhaitent réinvestir dans un générateur de vibrations. Ils ont trouvé un générateur du nom de Vibramoov physio (entreprise Technoconcept). A ma connaissance, ce matériel ne fait pas partie de la "mallette" du rééducateur sensitif (seuls le Vibradol et Vibralgic en font partie).
Ma question est la suivante, est ce que certains d'entre vous utilisent cet appareil, avez vous un avis, ou conseillez vous autre chose ? La démonstration du matériel est disponible sur youtube, mais vidéo très commerciale qui manque de pertinence et de précision à mon sens. Merci pour vos avis, conseils, idées,
au plaisir de vous lire,
Franck.
Réponses
Bonjour,
Je n'ai pas de retour personnel à ce sujet... par contre je suis à la recherche également d'un vibralgic ou vibradol... je n'arrive pas en trouver dans le commerce et les collègues kinés que j'ai pû interroger en libéral ne savent pas où s'en procurer.
Pourriez-vous me dire qui en commercialise encore, j'ai l'impression qu'il n'y en a plus de disponible ou quel modèle de générateurs de vibrations nous pourrions utiliser en remplacement ?
Merci
Cher Frank,
Chère Julie,
Chèr·e·s toutes et tous,
La question du générateur de vibration revient régulièrement chez les thérapeutes. Certains auront remarqué que dans la 4e édition du manuel, tout ce qui se rapportait à cet outil a été plus ou moins enlevé.
La raison : on ne trouve plus de générateur de vibrations ayant les caractéristiques nécessaires à notre méthode (fréquence à 100Hz fixe, amplitude que nous pouvons faire varier entre 0,01 et 1,0 mm ; voir p308 de la 3e édition).
D'autres appareils existent, mais à notre connaissance, aucun ne présente ces caractéristiques. Ils peuvent être utiles pour d'autres choses, mais pas pour la rééducation de l'hyposensibilité tactile selon notre méthode.
Deux solutions :
L'utilisation du générateur de vibrations n'est qu'un petit champ de la méthode. Il y a plein d'autres choses qui peuvent être faites en séance : faire l'exercice avec le patient, éducation thérapeutique du patient, cohérence cardiaque, etc.
Bonne continuation à toutes et tous !
Florine, RSDC®
Fribourg - CH