Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Syndrome de conversion et perte de sensibilité aux membres inférieurs

Bonjour à tous!
J'aimerais savoir si certains d'entre vous avez déjà expérimenté la rééducation sensitive avec un patient qui avait un syndrome de conversion? Elle est suivi en physio et psy déjà. Elle a récupéré au niveau moteur dans les membres inférieurs, mais elle n'a plus aucune sensibilité. J'aurais plusieurs questions à poser en lien avec ce diagnostic et la rééducation sensitive! Toutes les fibres sensitives ont été affectées bilatéralement.

Merci beaucoup!

Réponses

• Bonjour Andreanne et bonjour à tous,

Peut-être pourrais-tu redéfinir à tous le syndrome de conversion pour commencer ? Cette notion pouvant ne pas être forcément claire pour tous et éclairer certains sur des cas qu'ils n'ont pas en tête.
    Quand tu parles de psy, tu entends psychologue ou psychomotricien?

Désolée, je ne t apportes pas de réponses mais j'espère attirer d'autres répondant ;)

Bien à toi

Maéva
  • Ah je n'avais pas pensé à ça! Merci de ton commentaire. :)

''Le trouble de conversion est classé par le DSM-IV parmi les troubles somatoformes.
    Il est caractérisé par des symptômes touchant la motricité volontaire ou les fonctions sensorielles, suggérant un trouble neurologique ou une affection médicale générale, qui sont attribués à une cause psychologique car ils ne correspondent à aucune affection neurologique ou médicale connue et sont précédés par des conflits ou d'autres facteurs de stress.''

Merci!

Andréanne

• Chère Andréanne,
    Chères toutes,
    Chers tous,

Contexte
    L'American Psychiatric Association (APA) a publié le_ Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders_ (DSM) en 1952.

Ce travail est révisé régulièrement. Le DSM-IV date de 1994.

Le DSM-V lui est paru en 2015. Il a passablement changé, notamment au sujet de la psycho-somatique.

Qu'est psycho-somatique dans les troubles de conversion ? Le trouble ou l'étiologie ?
    Dans l'ulcère du duodenum, si vous allez regarder avec une caméra est-ce que vous allez voir le trou - ou non? Pourquoi est-ce que je prend cet exemple ? Car c'est l'une des seules maladies dont la Faculté reconnait que ... son étiologie peut être psycho-somatique. A force d'être en conflit inter-personnel avec quelqu'un, et que ce conflit ne peut pas être montré ou verbalisé, pour ne pas dire extériorisé et bien on se fait un ulcère réel, visible à la caméra.

Malheureusement toute plainte dont une étiologie ne peut pas être définie, documentée, par un examen paraclinique positif glisse vite vers le "psycho-somatique.

Tendance
    En Suisse, un des grands Centres psychosomatiques de Bern, évite désormais de chercher des macro lésions (neurotmesis dans notre domaine), car ils pensent que ces patients souffrent de micros lésions (axonotmesis, pour ne pas dire lésions axonales). Ainsi, après les investigations initiales de base, ils évitent le thème de l'étiologie.

Cette patiente a donc des lésions avérées qui ont été générées par quelle relation (question?). Répondre à cette question en sera que de la prévention d'une autre nouvelle lésion. En attendant, pour suppléer ces déficit il nous faut des conditions somesthésiques.

En effet, si "elle n'a plus aucune sensibilité", c'est une anesthésie et peut-on suppléer une anesthésie ? Andréanne, si tu offres 10 fois zéro pomme à ta fille combien en recevra-elle ?

Au plaisir de vous lire

Claude

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.