Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
bonjour
je démarre la formation en rééducation sensitive et je suis confrontée à la problèmatique de l'évaluation de la douleur avec des patients polyhandicapés et non verbaux.
nous utilisons les échelles d'hétéro évaluation auprès de notre public (san salvadour pour les enfants et EDAAP pour les adolescents et adultes).
comment procéder pour bilanter en utilisant les échelles d'hétéro évaluation en lieu et place du QDSA?
merci d'avance pour vos retours
Réponses
Et bienvenue sur cette session.
Je n'ai pas d'expérience sur le sujet mais est ce que des pictos pourraient être utilisés ?
Maéva
Bonjour,
je travaille dans le milieu du polyhandicap et je pratique la rééducation sensitive auprès de mes résidents.
je n'ai pas d'expérience avec les outils que tu mentionnes mais j'utilise néanmoins le QDSA même avec les aphones. Dans les cas de graves troubles de la compréhension, je me limites aux 5 symptômes clés (picotement, fourmillement, décharges électriques, engourdissement et brûlure/chaleur ainsi que l'échelle d'évaluation d'intensité) et je complète avec une EVA standardisé.
Dans mon expérience, j'ai pas rencontré de difficultés particulière en réalisant mes évaluations et j'ai même pu faire disparaitre des allodynies et les névralgies qui les accompagnaient.
Pour rappel, la méthode a été réfléchis pour être utilisable avec le QDSA. Si tu dois utiliser ces outils dans ton cadre institutionnel, il est important de les adapter au plus proche de leur réalité quand bien même il sera standardisé.
bonjour,