Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
bonjour
je démarre la formation en rééducation sensitive et je suis confrontée à la problèmatique de l'évaluation de la douleur avec des patients polyhandicapés et non verbaux.
nous utilisons les échelles d'hétéro évaluation auprès de notre public (san salvadour pour les enfants et EDAAP pour les adolescents et adultes).
comment procéder pour bilanter en utilisant les échelles d'hétéro évaluation en lieu et place du QDSA?
merci d'avance pour vos retours
Réponses
Et bienvenue sur cette session.
Je n'ai pas d'expérience sur le sujet mais est ce que des pictos pourraient être utilisés ?
Maéva
Bonjour,
je travaille dans le milieu du polyhandicap et je pratique la rééducation sensitive auprès de mes résidents.
je n'ai pas d'expérience avec les outils que tu mentionnes mais j'utilise néanmoins le QDSA même avec les aphones. Dans les cas de graves troubles de la compréhension, je me limites aux 5 symptômes clés (picotement, fourmillement, décharges électriques, engourdissement et brûlure/chaleur ainsi que l'échelle d'évaluation d'intensité) et je complète avec une EVA standardisé.
Dans mon expérience, j'ai pas rencontré de difficultés particulière en réalisant mes évaluations et j'ai même pu faire disparaitre des allodynies et les névralgies qui les accompagnaient.
Pour rappel, la méthode a été réfléchis pour être utilisable avec le QDSA. Si tu dois utiliser ces outils dans ton cadre institutionnel, il est important de les adapter au plus proche de leur réalité quand bien même il sera standardisé.
bonjour,
mes patients ont un niveau developpemental de 9 à 18 mois en moyenne. je fais face à des déficiences profondes. donc la majorité du temps je suis sur des échelles d'hétéro évaluation type san salvadour ou EDAAP pour la douleur. du coup, je ne peux me baser que sur mes observations et non sur une indication verbale, notamment pour qualifier les douleurs neuropathiques. c'est ce qui me pose problème. même pour l'évaluation de la branche lésée ou d'un éventuel territoire allodynique. pour le moment, je travaille à partir de l'hypothèse que je me fais en fonction des données comportementales observées et qui diffère d'un comportement de base, plus habituel. mais cela manque de précisioin. je suis preneuse de tout retour d'expérience. merci par avance
Bonjour MLnDS_97410,
Un grand merci pour le questionnement très intéressant que tu apportes dans cette discussion et pour les propositions enrichissantes qui te sont faites…
C’est un sujet rarement abordé mais très important et nous saurons désormais que tu es également une personne ressource dans ce domaine … Super !
Désolé, je n'ai aucune compétence pour répondre à ta question.
Je voulais juste profiter de ce message pour te souhaiter la bienvenue sur ce forum qui réunit exclusivement les membres de notre communauté de pratique et/ou d’intérêt en RSD et donc qui n’est pas ouvert au « grand public »… Il n’y règne que bienveillance, enthousiasme et envie de s’enrichir mutuellement à chaque discussion…
Chaque personne a encodé dans son profil son prénom et parfois aussi son nom. Si tu es partant(e), ça serait très chouette si tu mettais le tien également…
Et si tu en as envie aussi, n’hésite pas à mettre une p’tite photo de toi (je sais… je suis un mauvais exemple avec mon image de profil, « ce coq qui claironne », mais en fait c’est une petite plaisanterie avec un autre RSDC pour me rappeler mon petit rôle de co-"coq"-cowebmaster à temps partiel du forum…)…
Et lorsqu’on a la chance de pouvoir se retrouver dans un module de formation, comme au module 4, ça donne cette sensation étrange mais très agréable de très bien se connaître sans jamais s’être rencontré…
Merci beaucoup et à bientôt j’espère…
Bon weekend à tous !
Géraldine