Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour à tous,
J'ai rencontré une jeune femme et mille questions me viennent :
Ses plaintes sont, des douleurs spontanées au niveau des branches labiales du nerf pudendal et des douleurs spontanées (qui est en fait est une allodynie) au niveau du nerf cutané postérieur de la cuisse bilatéralement (début post opératoire endométriome à l'ovaire gauche notamment).
Puis-je lui donner la même prescription** de Zone à ne pas toucher si possible et de CSVD à droite comme à gauche? Ou faut-il dans ce cas faire une allodynographie à droite et une à gauche? et ainsi faire deux prescriptions différentes ?
Pour la zone à ne pas toucher? que lui conseiller de mieux pour ce nerf cutané postérieur de la cuisse? En effet, difficile de ne pas s'assoir, se laver, s'habiller. Dois-je aussi, lui indiquer de ne pas toucher si possible à l'ensemble du domaine sacré?
Elle se pose la question des bains et du toucher de l'eau. Pour ma part, je lui est proposé des jupes amples, d'éviter les bains à cause du toucher de l'eau, de dormir sur le ventre si possible ?
Y a t il un intérêt en segmentaire ? et si oui où situer la stimulation?
Merci de m'aider dans ma réflexion et l'accompagnement de cette personne.
Réponses
Bon après-midi,
Un début de réponse:
Les tableaux romains sont au nombre de trois pour le membre supérieur, de deux pour le membre inférieur et c'est tout.
Pour les autres domaines travailler soit en proximal soit en zone "supérieure" de travail dans ton cas, soit en zone "inférieure" de travail.
Ces pages avec des tableaux s'appelaient naguère abusivement des "planches" romaines; celles-ci ne sont pas des planches anatomiques, nous avons donc intégré cette remarque ne 2020.
Pour la suite, RSD ou RSDC à vos claviers
Merci d'avance
Claude
Bonjour Julie,
Quel plaisir de te lire et de partager tes réflexions et interrogations avec nous car je pense que tu n'es pas la seule et nous n'osons pas toujours les partager par crainte du ridicule or je pense que c'est bien l'inverse.
Je vais essayé de t'aider au mieux à mon propre niveau.
1- Il y a 2 questions dans ta question . La première est l'intérêt d'une allodynographie ? Elle a une vocation d'une part diagnostic mais aussi d'évaluation clinique pour mettre en place la thérapie adaptée selon l'arbre décisionnel décrit dans le livre et l'atlas. De surcroît elle est également un outil d'évaluation objectif de l'efficacité du traitement qui le rend à mon sens motivant pour le patient lorsqu'il ne ressent pas les bienfaits physiques et psychologiques de la rééducation sensitive des douleurs neuropathiques. de cela découle la réponse a ta question initiale : 1 cartographie par territoire de provenance cutanée et donc 1 traitement qui est associé de façon spécifique.
2- Concernant la reconnaissance des nerfs, ceux-ci sont représentés comme le rappelle Claude sur les tableaux romains. Si pas de tableau, on pourrait parler d'entité à part entière.
3- En ce qui concerne la zone à ne pas toucher, je te renverrai vers le chapitre 10 p201 pour la 3ème édition qui reprend point par point la méthodologie pour définir les zones avec lesquelles "éviter, autant que possible, tout contact avec l'ensemble des territoires cutanés inconfortables au toucher,..." (p203 3ème édition)
Et enfin, c'est toujours ton évaluation clinique qui déterminera la rééducation mise en place et la localisation de la stimulation.
J'espère avoir orienté un peu tes réflexions.
A notre bon souvenir Belge
Maéva
Salut Maeva,
Je fais une petite parenthèse amicale, je suis ravie de te voir ici et d'échanger avec toi. A l'occasion on peut s'appeler pour parler RSD et autre. 06 75 43 46 34
Pour ce qui est de ta réponse, effectivement, je me suis rappelée de cela, une branche une allodynographie, un traitement à débuter mais l'une après l'autre. Je vais faire l'allodynographie du membre inf gauche et proposer une rééducation spécifique par la suite.
Ce que vous appelez tableau romain, ce sont les planches récapitulative des nerfs cousins? c'est bien ça? p30 par exemple dans l'atlas pour le domaine brachial. c'est pour ma culture générale...
Pour ce qui est de la CSVD comme nous sommes dans le domaine sacré et donc en dehors des domaines (brachial, crural, et fémoro-poplité) :
si je comprend bien : seule zone à éviter, la zone allodynique.
Pour la CSVD, je peux proposer une zone de travail située au dessus du territoire allodynique, en postérieur comme en antérieur si cela est confortable et normale.
Je vous tiendrai au courant.
Merci pour votre aide.
Oui, Julie , comme écrit le 27 avril:
zone "supérieure" de travail en antérieur
Oui, page 30 le tableau III (sur word: insérer tableau).
III ce tableau récapitulatif, comme u sommaire, est écrit en chiffre ... romain
Bonjour Julie,
Merci pour cette discussion !
Eva, qui donne cours dans les nuages actuellement, dit qu'il faut parfois être paresseux et ne pas chercher trop compliqué. Une fois RSDC, on a parfois tendance à chercher trop compliqué ; dans ces cas-là, reprendre les bases !
Comme cela a déjà été dit : 1 branche cutanée = 1 cartographie = 1 exercice.
On parle d'une prescription de ne pas toucher autant que possible ; il y a parfois des situations où cela n'est pas possible. Mais tout le reste du temps, il y a souvent des adaptations à envisager : tu en as proposé à ta patiente qui sont claires et efficaces.
Si tu n'es pas sûre de tes potentielles zones cousines de contre-stimulation à distance, passe directement aux zones segmentaires. Tu es en domaine sacré, donc tu vas aller chercher une zone "supérieure" de contre-stimulation. Et là encore, ne cherche pas trop compliqué, teste directement sur les zones thoraciques : elles sont clairement définies dans l'atlas. Et, entre nous, plus pratiques et accessibles pour ta patiente !! Mieux vaut être un peu plus éloigné, sur une zone confortable et pratique, que trop proche et risquer de ne pas être efficace.
Bonne continuation !
Florine, RSDC®
CH - Fribourg
Merci pour vos retours ! ca m'aide.