Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonsoir à toutes et à tous, fraîchement initié à la méthode de rééducation sensitive et débutant dans le domaine (session I), j'aurais souhaité avoir des avis, conseils concernant un patient qui souffre d'une Allodynie mécanique statique de la branche superficielle du nerf radial de sévérité conséquente (arc en ciel vert de la douleur (1,5g) stade III probablement du fait des douleurs neuropathiques associées). Ainsi, Pour le traitement je lui ai expliqué les principes de la méthode avec deux prescriptions : -CSVD (stimulations 8 fois 1 min par jour de la branche du nerf cutané postérieur du bras (=branche cousine confortable)
- préconisations de ne pas toucher la zone allodynique autant que possible. Et c'est là où j'ai un problème. Un gant compressif a été conçu pour lutter contre l'oedème et il s 'en sert la nuit pour éviter les frottements désagréables du drap sur sa main. La mise en place du gant est douloureuse mais lorsqu'il est "en place" le gant ne lui pose plus de problème. La question est : dois je lui autoriser le gant la nuit ou dois-je trouver un moyen alternatif pour limiter au maximum les contacts avec la zone allodynique ?
Merci pour vos futures réponses, à très vite.
Franck
Réponses
Première piste
Franck, il faut que tu commences par demander la naturalisation suisse hahaha
Quelqu'un.e lui explique le premier trait de caractère du peuple qui vit en permanence avec la démocratie directe ? C'est le .........
Bonjour à toutes,
Je me pose la question.. As-tu fais le bilan du SDRC de budapest ? ça pourrait expliquer les douleurs nocturnes et l'oedème ?
Je proposerai de mettre un patch de lidocaine sur la zone confortable (nerf cutané postérieur de l'avant bras ?) la nuit.
J'éviterais le gant compressif surtout s'il est sur le territoire allodynique, d'autant plus que la plus proximal du territoire se situe au 1/3 inférieur de ton avant-bras.
Bonne journée,
Florent,
Bonsoir tout le monde !
Merci beaucoup Franck pour ta question et Florent pour ta précieuse réponse pour tous !
Pour faire suite à ta réponse Claude, est-ce que le premier trait de caractère du peuple suisse baigné dans la démocratie directe serait l’ouverture d’esprit au consensus ? Ce n’est peut-être pas ce que tu voulais exactement dire mais je comprends dans ta réponse le fait d’inviter chacun à soumettre son avis ? Faisons donc appel au « peuple » de notre réseau par ce forum et tentons de poser ta question sous forme de referendum soumis à votation.. hi hi hi..
Alors chères et chers Helvètes d’un instant : pour ou contre le port du gant compressif pour éviter les frottements sur une allodynie mécanique ` ?
Mon vote serait un bulletin blanc…. Le vote du compromis (OUI Géraldine, tu as gagné ! telle était la réponse, pour des RSDC niveau 4: "le compromis suisse" enseigné au biberon le lendemain des votations cjs) … Je voterais « non » à un gant compressif du commerce qui suggèrerait beaucoup de douleurs et de post-effets douloureux lors de la mise en place et du retrait d’un tel gant, donc une potentielle/certaine invitation à la dégradation du statut….
Par contre, je voterais « oui » au cas par cas et sous condition. J’ai eu de bonnes expériences suite à la mise en place de gant ou chaussette commandés sur mesures avec obligation d’une fermeture éclair hors de l’allodynie pour faciliter la mise en place et le retrait et avec un tissu plus souple.
Par exemple : une religieuse qui subissait, comme ton patient, une névralgie brachiale incessante de la branche superficielle du nerf radial avec allodynie mécanique depuis 8 ans. L’extrémité de sa lourde et gratouillante manche frottait à chaque instant exactement où elle souffrait le plus. Comme elle ne pouvait pas du tout modifier sa garde–robe, je lui ai commandé un gant sur mesure peu compressif, englobant la main (doigts libres), pouce et jusqu’au 2/3 sup de l’avant-bras, avec une fermeture éclair très longue disposée sur le bord ulnaire de l’avant-bras. Cela a vraiment permis de « débloquer » la situation et d’appliquer notre méthode jusqu’au bout idéalement. Mais si elle avait eu un œdème, il n’aurait pas eu un effet probant sur celui-ci.
Ta question est idéale pour ouvrir le robinet à des réponses très enrichissantes sous la forme de boîte à idées, trucs et astuces pour protéger la main et l’avant-bras de ton patient et la qualité de son sommeil…
Je me réjouis de vous lire…
Belle soirée, bonne nuit et désolée pour cette longue réponse.
Géraldine
Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos réponses et vos pistes de réflexion. Le "compromis Suisse" est un terme nouveau pour moi mais je vais m'y pencher sérieusement. Je crois avoir compris que les situations idéales avec des patients asservis totalement à leur thérapeute et leur "plan d'intervention" n'existeront pas et les ajustements seront nombreux et permanents. Il faudra donc composer avec l'humain dans toute sa dimension (humeurs, croyances, états d'esprit, environnement...).
Belle soirée à toutes et tous.
Franck
Bon matin Franck, toutes et tous,
Compromis oui entre les dimensions bio-psycho-socio, voire spirituelle du patient. Pour des raisons didactiques le cours de BASE est technique, basé sur des concepts au pemier degrés. Petit à petit, les concepts et leur univers de sens, s'inscrivent dans un raisonnement clinique éco-systémique. Et comme le relève Estelle Murray, ex-patiente, dans votre prochain volume du Somatosens Pain Rehab 18(2): "Lorsqu’enfin le voile se déchire, c’est al momento giusto d’interrompre nos processus thérapeutiques planifiés et simplement d’écouter, voire, si possible, d’entendre l’insondable altérité de l’autre." (Spicher et al., 2020)
La gestion du lien thérapeutique est la pierre de voûte de la session IV du cours AVANCE.
Au plaisir de te lire sur ce forum.