Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

SDRC "des 4 membres"

Bonjour/Bonsoir chers collègues, toujour un plaisir de partager et de lire les expériences des autres.

J'aimerais avoir une confirmation que je suis sur la bonne voie.

J'ai actuellement un cas qui m'a été référé, d'un jeune homme ayant subi une chute sur le membre supérieur G en 2017, et qui s'est ensuite compliqué, selon les diagnostics médicaux et jusqu'à évoluer vers un SDRC des 4 membres (selon les expertises médicales). Dans un des rapports médicaux, il y a mention de possibilité de cause centrale, en raison d'un Babinski positif.
Je l'ai évalué en janvier 2021 suite à une demande de l'agent-payeur.

Fait à noter, le client est suivi parallèlement en clinique de gestion de la douleur, et en date de ce message il avait eu 3 blocs stellaires sur une série de 6.

J'avouerais que j'ai été déconcerté par sa présentation: le client est en posture antalgique, maintient ses doigts en extension en tout temps, sa démarche est antalgique (se tient debout ou marche sur la pointe des pieds). Suite à mon anamnèse, j'ai opté pour une allodynographie qui s'est avérée positive à 3/10 +1 sur l'EVA avec hypothèse de travail suivante: Syndrome Douloureux Régional Complexe (SDRC) de la branche antérieure du nerf cutané médial de l’avant-bras avec allodynie (Stade V de lésions axonales Aβ). La sévérité actuelle de l’allodynie de cette branche est évaluée à 1.5 grammes. Son QdSA est à 52 points.

J'ai quand même l'impression qu'il souffre d'un débordement extra-territorial, en raison des douleurs multiples qu'il décrivait. Je n'ai pas pu évaluer toutes les zones pour être certain que l'allodynie la plus sévère était au niveau de la branhe cutanée antérieure du nerf cutané médial, je me suis plutôt fié sur les symptômes du client et l'impression que ça originait dans l'articulation du coude (peut-être une erreur de ma part).

J'ai testé pour la zone de CSVD: selon le Manuel (4ème édition), j'aurais dû aller en segmentaire inférieur, puisque les 2 autres règles n'étaient pas possibles; je suis par contre allé en supérieur pour trouver une zone en supérieur...au niveau mandibulaire du trijumeau (erreur?).

Je voulais donc confirmer si:

• c'est correct d'avoir posé mon hypothèse en considérant l'origine des douleurs? Le client ne semble pas
  • la zone de CSVD est correcte en mandibulaire?
  • je devrais suspendre la rééducation sensitive jusqu'à la fin des blocs stellaires?

Je m'attends à une longue prise en charge pour ce client : méfiance envers son agent-payeur, peu ou pas de support familial malgré les incapacités sévères des AVQ's, questionnement concernant la collaboration avec ses médecins actuels, nombre de sites douloureux et contestation par l'agent-payeur, et j'en passe.

Vos avis?

Réponses

• Cher Pavly, chères toutes, chers tous,

Pour débuter, nous avons deux systèmes nerveux somatosensibles:
    non pas 240 branches cutanées, mais 480.

Ainsi, il faut distinguer les deux hémicorps.

@+ une patiente est en salle d'attente

Claude

• mars 2021 modifié

Bonjour Pavly, toutes et tous,

Selon les signes et symptômes de Budapest, vois-tu plus d'un site de SDRC? Comme les SDRC se logent dans des articulations à capsules, il serait bien de préciser quelles articulations sont vraiment touchées pour faire la recommandation d'éviter de bouger cette ou ces articulations...

Autre question, est-ce que les blocs stellaires ont aidé à améliorer la condition depuis leur début? Y a-t-il de l'allodynie mécanique dans la région où se font les blocs stellaires?

Je crois que tu ne dois surtout pas suspendre tes interventions durant les blocs stellaires... Tu es un expert de plus qui peut apporter ton opinion sur l'effet positif ou négatif d'un traitement dans une zone allodynique. S'il y a allodynie à l'endroit où se font les injections, ton rôle est de recommander aucun toucher, aucun traitement dans la zone allodynique tant que celle-ci n'est pas disparue...

Si tu n'as aucune zone confortable en inférieur, ton choix d'endroit pour la CSVD est correct selon moi, mais j'ignore si l'efficacité est aussi bonne. Il arrive qu'on choisisse deux zones de CSVD (inférieure et supérieure) pour bloquer un débordement si je me souviens bien. Mais comme toi, je me questionne s'il vaut la peine d'essayer la CSVD juste en supérieur quand pour un membre supérieur il est indiqué de choisir une zone inférieure...

Cette situation m'intéresse vraiment! J'ai aussi des cas complexes pour qui les réponses pourraient me guider!

Merci à toutes et tous de partager vos expertises et expériences!

Guyane Mireault, ergothérapeute et RSDC®

• Merci pour ces réponses, et Claude, je lis et relis ton information dans l'autre discussion (Thérapeutes du Québec en pratique privée: expertise médicale à déplacer) sur la CSVD en supérieur/inférieur et aussi la CSVD sur le trijumean (nerf crânien), pour m'assurer de bien comprendre .

Pavly

• Bonjour ou bonsoir à tous,

J ai une question Pavly, concernant le choix du territoire de provenance cutanée de réalisation de l'allodynographie. Quels critères as-tu choisis pour prendre ta décision?

Très intéressée Maéva
  • Salut Maeva,

Je suis parti du fait que son diagnostic accepté par son agent-payeur est au niveau du coude G et ensuite d'où il sentait que ses douleurs prenaient leur origine et leur direction, et ça semblait provenir du coude.

Je le vois plus tard cette semaine, je planifiais évaluer les autres zones pour m'assurer que je n'ai rien manqué sur 1 hémi-corps et vérifier où est le débordement extra-territorial. J'ai priorisé autour de la zone primaire et ma 2ème visite était de m'assurer que les exercices se déroulaient bien.

Pavly

• Bonjour Pavly, tous

Je me demandais sur quels critères de douleurs tu t étais appuyé ? Désolée je n ai pas été assez précise dans ma question.

Merci de ton retour et peut-être d autres détails à nous donner avec ton évaluation de cette semaine.

Maéva qui croise les doigts pour que ce nouveau confinement français ne me fasse pas annuler à nouveau mes consultations...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.