Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

SDRC - organisation de la rééducation

février 2021 modifié dans LES discussions ACTUELLES

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis néo-RSDC depuis quelques semaines alors n’hésitez pas à me corriger !

Je suis ergothérapeute et je travaille en centre de rééducation fonctionnelle.
Depuis début février 2021, pour la première fois, j’ai le suivi de Mr R. pour rééducation des suites d’une arthoplastie anatomique de l’épaule gauche sur fracture le : ** 24/08/2018. **
Depuis cette date, il a fait plusieurs séjours en HDJ pour « améliorer les amplitudes articulaires et renforcement musculaire ».

En parallèle de la rééducation il poursuit son activité de professeur dans un lycée. Il a pu se libérer 2 demi-journées par semaine pour l'HDJ. En lisant le dossier, je prépare mon bilan des lésions axonales.

A l’anamnèse, il me parle de ses douleurs « de cuisson » et de « raideur articulaire à l’épaule gauche » depuis l’opération. Je démarre la procédure de diagnostic du SDRC de Budapest puis le QSDA. Les résultats mettent en avant un SDRC de type II (sans qualificatif caractéristique d’une allodynie)
Au fil des séances, j’effectue esthésiographie à 0,7g (positive), le 2 points (positif).

J’obtiens la condition : SDRC de la branche supérieure du nerf cutané latéral du «  bras  » gauche.(Stade V de lésions axonales Aβ)

SPP : 42,3g.

J’explique alors au patient qu’une rééducation est possible mais que je dois d’abord avec l’accord du MPR.
Quelques jours après, lors d’une synthèse pluriprofessionnelle, j’explique le bilan diagnostic des lésions axonales effectué chez Mr R. Je les informe de la rééducation à mettre en place et les conditions (immobilisation de l’articulation, pas de rééducation après 16h, temps de sieste). Je sens que le médecin est hésitant à modifier la prise en charge chez ce patient SDRC car « elle change de l’ordinaire ». J’utilise mes arguments. Discussion plutôt constructive.

Le médecin MPR valide la rééducation pluripro :
MKDE : drainage lymphatique en infra douloureux – arrêt des mobilisations.
APA : Arrêt
Ergo : Evaluation permanente et suivi de la rééducation sensitive.

J’en réfère à mon patient. Nous démarrons la rééducation en prenant en compte l’ensemble des paramètres.

Après 1 semaine, je lui demande comment il a pu s’organiser pour la rééducation des tracés. Il a pu solliciter l’infirmière scolaire pour pouvoir faire 1 fois/j . Il me dit que les 3 autres 5 minutes vont être très compliquées à effectuer. (Se sur-ajoute une conjugopathie).

**Que puis-je lui proposer (compléter avec la rééducation du touche à tout malgré le SPP élevé ?) ? S’il me dit que c’est impossible de faire plus, dois-je arrêter ? **

En vous remerciant,
Florent PIN

Réponses

• Bonjour Florent,

Bravo pour la belle description de ton cas!

As-tu essayé la rééducation des aspérités? En installant les boulons sur trois bâtons similaires, le patient peut s’administrer lui-même son traitement en pigeant un bâton au hasard sans regarder.

En espérant t’avoir aidé,

Une très belle journée!

Guyane Mireault, erg et RSDC
  • Bonjour,

Merci pour celle belle idée. Je vais voir pour une adaptation.
    Bonne journée,

Florent,

• mars 2021 modifié

Bonjour, peut être peux tu lui proposer un mini-vibrateur qu'il pourra s'administrer seul également ?

Bonne journée

• mars 2021 modifié

Navré Sophie, surtout PAS.

Nous avons étudié les vibrations mécaniques produites par ces petit générateurs de vibrations tous différents, la fréquence et surtout l'amplitude de la vibration ne peut pas être qualifiée de thérapeutique. Il ne faut pas oublier que dans le monde les vibrations sont perçues comme toxiques à la santé, aux voitures (bloc moteur sur silanbloc), aux avions, aux marteaux piqueurs, etc.

A éviter à tout prix

Ce n'est pas parce que les bureaucrates n'octroient plus de CE depuis l'affaire des prothèses du sein cancérigènes que nous devons revenir en 1998.

Navré encore une fois

• Claude, nous en apprenons tous les jours ! Merci de me corriger sur ce point :)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.