Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Arc-en-ciel rouge et allodynographie identiques

Bonjour à tous et toutes,
je vous ai partagé un cas clinique fort intéressant il y quelques temps. Désolé de ne pas avoir donné de suite.

Petit rappel :
Douleurs neuropathiques avec AMS depuis de nombreuses années. L'arc-en-ciel est rouge et s'étend du bas de la fesse, côté droit, jusqu'au niveau anatomique de L1. Donc toute la région lombaire et toute la fesse droite.
L'énoncé d'une condition neuropathique était très approximatif.
En effet, que toutes les braches cutanées couvrant ce territoire soient lésées simultanément n'était pas impossible, mais me semblait peu probable. Selon l'historique chirurgical et traumatique, je ne pouvais qu'émettre très timidement l'hypothèse suivante : Névralgie sacrée incessante du nerf clunial moyen I (stade IV de lésions axonales Aβ), avec allodynie mécanique statique. Compte tenu de la présentation, l'hypothèse de l'atteinte nerveuse restait très approximative.

Voici l'aspect intéressant :
Étrangement, l'allodynographie (douleur provoquée à l'application d'une pression de 15,0 g), couvrait exactement le même territoire que l'arc-en-ciel des douleurs, qui était rouge (douleur provoquée à l'application d'une pression de 0,03 g).
Autrement dit, il n'y avait pas de débordement extraterritorial de l'allodynie. À cette intensité (rouge), et sur une surface si étendue, "normalement" (pour ne pas dire systématiquement), il serait attendu que le débordement soit important. C'est tout l'hémicorps droit qui devrait être allodynique!

Voici ce que j'en comprend :
Le détail qui permet de résoudre cette incongruence réside dans les fondements neurophysiologiques mêmes de la MRSD.
Ce patient N'A PAS DE SENSIBILITÉ DE PROTECTION.
Il ne perçoit pas le chaud ni le froid.
Il ne perçoit pas la douleur.
Il perçoit le toucher de l'aiguille, de la glace, etc., mais rien d'autre.
Cette absence est présente à tout le corps, pas uniquement au bas du corps (donc pas une conséquence des chirurgies lombaires).

Donc :
Quelle qu’en soit la cause, ce patient présente une perte de la sensibilité de protection (absence de perception de T° et douleur), ce qui implique une physiopathologie au niveau, soit :
-Périphérique : fibres nerveuses C ou Aδ (incluant récepteurs), ou
-Spinal : voie spinothalamique, ou
-Supra-spinal : thalamus, cortex somatosensoriel

Malgré que ce patient présente une perte de la sensibilité à la douleur, nous provoquons (dans le territoire allodynique) une douleur par un toucher de seulement 0,03 g.

Le toucher étant véhiculé par les fibres Aβ, il est donc plausible d’émettre l’hypothèse qu’une lésion axonale Aβ soit à l’origine de l’allodynie.

Si mon raisonnement est défaillant, svp me corriger.
Sinon, ceci constitue selon moi LA PREUVE que l'allodynie provient d'une lésion axonale Aβ, et non des neurofibres C.

Merci de me partager vos réflexions :smile: ****************************

Réponses

• Bonjour Luis,

Merci beaucoup pour ton partage. Ton analyse tient debout.

Je suis curieuse de ce qu'en dirait Noémie Mermet-Joret. Cette chercheuse neuroscientifique a fait sa thèse de doctorat sur l'allodynie. On peut entendre un entretien avec elle sur neuropain.ch

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.