Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

SPP et esthésiographie

bonjour tout le monde,
j'ai réalisé une esthésiographie à 1.2g puis lorsque j'ai évalué le SPP j'ai eu 0.78g.
est ce que c'est possible d'avoir une esthésiographie plus haute que le SPP?

Question peut être un peu bête mais qui me traverse l'esprit..

merci et bonne fin de journée

océane

Réponses

• Bonjour Océane,

Pour les différentes parties du corps, l'esthésiomètre est choisi à 0,1 g au dessus de la norme. 0,1 g pour le visage; 0,2 g pour la face palmaire des mains et plantaire des pieds; 0,4 g pour leurs faces dorsales et 0,7 pour le reste du corps. ( Spicher et al., 2017a)

Est-ce qu'il y a une raison à ton choix de 1,2 g pour l'esthésiographie.

Belle journée
    Laure

• Hello, oui l'esthésiographie a été faite à 1.2g car pas possible avec le 0.4g ni les suivants (sur le dos de la main).

Océane

• En conséquence, .......
    vous brûlez

;)

• Bonsoir Océane, bonsoir tout le monde,

Ta question n'est pas bête du tout et elle me turlupine...
    Je m'y lance sur la pointe des pieds et la fait rebondir pour que d'autres cogitent aussi...
    Deux de mes hypothèses.

• comme tu n'as pas fait ton spp le même jour que l'esthésiographie, est-il possible qu'il y ait eu une très belle et rapide évolution et que l'hypoesthésie est moins sévère qu'au moment où tu as fait ton esthésiographie ?
    • est-il possible qu'il y ait 2 lésions axonales différentes ?

Qu'en pensez-vous ?

Géraldine

• Bonjour à tous,
    Le SPP se fait toujours la séance suivante à l'esthésiographie mais nous avons un second test pour determiner la qualité de la sensation. C'est le test des 2 points statiques qui teste la discrimination et sa récupération est plus tardive que celle de la pression. Donc je dirais que ton patient a des problèmes de discrimination.
    J'espère avoir pu te donner une piste...
    Salutations Annemarie
  • hello! merci d'avoir répondu à mon message.
    oui effectivement les 2pts étaient au dessus de la norme alors que SPP et SPV sont revenus à la normes.

• mars 2021 modifié

Un petit truc pratico-pratique qu'Anne-Marie Teuscher pourra voir dans 10 jours lors de notre 72e module pratique avancé individuel (OUI, après une année, nous venons de rouvrir cette option de la formation modulaire):

Nous mettons un vu ✔ , en orange, en face de la valeur normalisée sur la feuille de l'esthésiographie. La lésion est fermée lorsque les trois / sur trois normes sont atteintes.

Bon après -midi

Claude

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.