Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour,
J'ai en traitement une patiente qui présente un SDRC de Budapest des branches calcanéennes latérales du nerf sural avec allodynie mécanique.
Cette patiente souhaite effectuer des stimulations transcrâniennes en complément de la rééducation sensitive ce que je l'encourage à faire également car, selon mon expérience, les résultats sont très probants d'associer ces 2 techniques. Sa situation est également propice à cela (une zone de contre-stimulation "supérieure" en L4 et "inférieure" en S1).
Dans la 4ème édition du manuel Douleurs neuropathiques, en page 265, on parle de stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) et de stimulation transcrânienne à courant continu (tDCS).
J'ai par le passé collaboré avec plusieurs médecins antalgistes pour des patients qui avaient des séances de rééducation sensitive chez moi et des stimulations transcrâniennes chez eux mais, en lisant les pages 265 à 273 du manuel il me semble que ce qu'ils proposent est plutôt de la stimulation rTMS. Est-ce exact?
Du coup qui pratique en Suisse la stimulation tDCS? Est-ce qu’au centre de rééducation sensitive à Fribourg on propose cette stimulation? Y-a-t-il d'autres endroits? Est-ce que les médecins antalgistes le font?
Merci beaucoup pour vos réponses et de très belles fêtes de fin d'année à chacun(e).
Fanny Horisberger
Réponses
Je ne peux hélas pas du tout répondre à tes questions mais par contre, je suis très intéressée par ton expérience. J ai donc en retour quelques questions plus que de réponses.
La première selon ton expérience dans quel contexte précis l application de stimulation trans crânienne est-elle pertinente ? Tu dis que c'est adapté par rapport aux sites de stimulation de ta patiente pourrais tu préciser s'il te plaît ?
La seconde est : quand tu dis que ça te semble intéressant en complément de la rééducation sensitive des douleurs neuropathiques. Selon quel protocole l as tu expérimenté au niveau de la temporalité ? Les 2 sont ils pratiqués en même temps ou de façon alterné ?
Merci beaucoup d'avance, Fanny, pour ton partage d expérience.
Maéva
Hello Maéva,
Je n'ai pas une expérience énorme non plus mais j'ai eu plusieurs patients qui ont bénéficié de stimulations transcraniennes. Je me rappelle notamment une jeune femme qui était suivie chez moi pour une allodynie et qui effectuait elle-même en parallèle des stimulations transcraniennes à domicile à l'aide d'un "stylo" (il l'appelait comme cela au centre de la douleur). Et les deux traitements effectués simultanément ont été bénéfiques.
Une autre patiente avec également une allodynie et pour qui nous n'avions pas de zone de CSVT a également essayé des stimulations transcraniennes est sans trop de surprise la stimulation n'a pas du tout été supportée.
Dans le cas de ma patiente actuelle, la surface cutanée au niveau de la tête est totalement confortable et largement supérieure à la zone supérieure de contre-stimulation et donc pour moi c'est une indication pour effectuer une stimulation transcrannienne.
Et pour la seconde question, je me base sur le manuel de douleurs neuropathiques (4ème édition) à la page 270 qui dit "Il est important de considérer que la rééducation sensitive doit être faite en même temps que la rTMS pour en optimiser l'effet".
Bon début de semaine et j'espère avoir répondu à tes questions. Maintenant j'attends des réponses aux miennes :-)
Fanny
Maéva
Chère Fanny,
Chère Maéva,
Chères toutes,
Au sujet de la tDCS, cela fait 3 ans que Prof Sibele de Andrade Melo Knaut me pousse à lire et à tenter ce traitement prometteur. Elle l'avait pratiqué au Québec avec le Prof Robert Forget, son directeur de thèse et Directeur du Programme de physiothérapie de l'école de réadaptation de l'Université de Montréal. Elle est venue du Brésil - où elle était retournée entre-temps - à Fribourg pour la formation complète. Et tout ceci a débouché sur l'article du livre et le commencement de ce ttt (cf. module niveau 4 à Fribourg) et 293 séances !!!
Ces séances hebdomadaires ou bi-hebdomadaires sont un complément de la séance de rééducation sensitive. Le meilleur moment: pendant la rééducation de l'hyposnsibilité sous-jacente pour arriver à la boucler en 4 semaines.
Au sujet de la rTMS, j'ai peu d'expérience. A Morges, au Centre de la douleur, ils font 12 séances en 12 semaines puis s'arrêtent. Quelle est l'effet sur les douleurs neuropathiques? les douleurs neuropathiques au toucher en particulier ?
Je ne sais pas.
En espérant avoir aidé, un peu
Claude
Cher Claude,
Merci beaucoup pour cette réponse. Oui elle répond en bonne partie à mes questions. Merci encore.
Fanny