Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour à tous,
Nous avons un patient en co-thérapie (notre premier!) et nous nous retrouvons face à une situation qui nous pose question !
Pour commencer voici la situation : on traite un Mr qui s’est fait opérer à plusieurs reprises de la main suite à un accident du travail. On est maintenant à un an de l’accident. Il se plaignait d’une zone douloureuse au toucher au niveau de l’avant-bras. Nous avons donc fait un bilan et nous avons retrouvé une allodynie mécanique simple brachiale de la branche cutanée palmaire du nerf médian gauche (stade II des lésions axonales Aβ). Le cinquième point retrouvé un arc en ciel de la douleur bleu le 26/11. La zone allodynique n’est pas très étendue.
Le 3/12 Rachel a cartographié l’arc en ciel de la douleur bleu et a retrouvé une zone inférieure à 1 cm².
Aujourd’hui (10/12) je cartographie à nouveau l’arc en ciel de la douleur avec l’indigo mais il revient négatif. J’ai donc cartographié l’arc en ciel de la douleur en violet (15g).
Nous sommes un peu surprise d’avoir passé aussi vite une couleur ! Est-ce que vous avez déjà rencontré des situations similaires ? Est-ce lié à la taille de la zone allodynique ?
Merci pour vos retours !
Mathilde et Rachel
Ergothérapeutes
CSSR Les Baumes Valence (France)
Réponses
Quand tu dis que la zone allodynique n’est pas très étendue, avait-elle plus de 1 cm2 au départ? Sinon, ce n’était probablement pas une zone allodynique. Si oui, mais qu’elle demeure petite, peut-être que le 5e point trouvé le 26/11 a été fait sur une cicatrice qui présentait peut-être un névrome et donc, était plus sensible que la zone allodynique?
Si je ne me trompe pas, l’arc-en-ciel des douleurs bleu du 3/12 qui avait moins de 1cm2 est considéré négatif. Il aurait pu être refait en indigo dès le 3/12.
Bien qu’on parle qu’en moyenne, on calcule le temps de récupération d’un mois par couleur, je pense qu’une petite zone allodynique a effectivement plus de chances de récupérer plus rapidement qu’une grande zone. La surface d’une allodynie récupère d’ailleurs par rapport à l’étendue de la surface contrairement à une hypoesthésie qui récupère de la profondeur.
Je n’ai pas pu constater cette situation avec mes patients par contre. Curieuse de voir les commentaires des autres membres!
Merci pour ta question!
Guyane
Merci Guyane pour ta réponse !
Oui oui la zone allodynique n'est pas "très" étendue mais elle fait bien plus d'1 cm².
Je vais revérifier pour le névrome car la zone allodynique se trouve en effet près de cicatrices et de greffes.
Merci pour les conseils !
SATISTIQUES de base
Bonsoir,
Lorsque nous examinons une cohorte de patients, afin de la connaître la vitesse de disparition d'une allodynie nous devons recourir à des connaissances statistiques de base.
En 2009, nous avons publié un gros article dont la Figure 7 qui montrait la répartition de cette durée de traitement avec les "box-plot".
Cela s'est avéré un peu compliqué pour beaucoup.
En 2017, nous avons donc publié un Tableau I simplificateur:
La valeur MOYENNE 109 jours pour un arc-en-ciel bleu et la valeur de:
Pour 84% des patients l'allodynie disparaît au maximum en 212 jours.
Pour quoi 84 % ?
Cr le 66 % des patients ont une valeur dans la courbe - en cloche - de Gauss.
La moyenne ± l'écart-type (SD: Standard Deviation).
Nous avons donc:
Minimum [16 % des plus rapides * le 66 % * 16 % des plus lents] Maximum, soit le 100%.
En conséquence, oui, il y a des patients dont la disparition de l'allodynie est très rapide.
Lorsque nous exprimons l'étendue (range) nous mettons le plus rapide et le plus lent.
DONNEES ORIGINALES de la disparition d'un arc-en-ciel bleu (n=290) du registre du Centre (du 1er juillet 2004 au 10 décembre 2020):
Moyenne: 108 jours (SD ± 105) - (range: 7 - 904).
Médiane: 75 jours
En espérant avoir été aidant
Claude
Ces informations aident à voir les exceptions en-dehors des +(1,0) et -(1,0) écarts-types!
Guyane
Merci Claude pour ces statistiques !
Effectivement son allodynie évolue toujours aussi bien !
C'est assez plaisant de pouvoir observer ça aussi rapidement d'ailleurs
Mathilde
Toujours intéressant de suivre le succès de thérapeutes formées par cette belle méthode qu’est la RSDN!
Guyane
Bonjour,
Depuis que je pratique la rééducation sensitive, il m'est arrivé une fois, dans la dernière année, de voir un client récupérer aussi rapidement que le tien! Je ne me souviens plus exactement de la couleur de son arc-en-ciel, mais 2 semaines après mon évaluation, il n'avait plus d'allodynie (face dorsale des doigts). Donc territoire allodynique assez petit aussi. Et il faut dire que le client a appliqué à la lettre les recommandations de non-toucher et de contrestimulation!!
C'est vrai que c'est plaisant de voir l'évolution des clients... pas toujours aussi rapide que celles-ci!!
Merci Claude pour les statistiques! Très intéressant en effet!!
Carole-