Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour tout le monde,
aujourd'hui mon patient arrive en me disant que le médecin souhaiterait mettre en place des patchs de versatis à mettre... sur le territoire allodynique! Je suis allée discuter avec les infirmières qui étaient étonnées également par la demande du médecin car toute l'équipe soignante s'est plié à ne pas toucher et les infirmières et aides-soignantes font même la CSVD (car patient tétraparétique). L'infirmière a appelé le médecin pour rappeler les consignes de ne pas toucher et que l'on pouvait mettre le patch sur la zone de travail mais le médecin a expliqué que cela ne servait à rien si l'on faisait comme ça et que l'on testait sur 2-3 jours le patch sur le territoire allodynique pour voir si cela fonctionne...
je suis dépitée... sachant que l'arc en ciel des douleurs a commencé à diminuer
je ne sais pas trop comment aborder et argumenter la RSD avec ce médecin,
avez vous des articles de références par rapport à l'utilisation du patch et l'allodynie?
merci à vous pour vos retours
Réponses
Emplâtres de lidocaïne (Neurodol®, Versatis®)
La réponse se trouve aux pages 143 - 144 de la 3e édition (142 - 144 de la 4e édition).
Il y a confusion entre faire un bloc de la névralgie avec cet emplâtre et diminuer la superficie et la sévérité de l'allodynie. L'étude a été faite sans distinguer les douleurs neuropathiques spontanées (névralgie) et douleurs neuropathiques au toucher (allodynie). Le tout a été évaluer avec une EVA ...
Ce médecin met votre patient en dissonance cognitive. En 2020, nous n'en sommes plus à essayer, mais à suivre des recommandations internationales. Les emplâtres de lidocaïne comme traitement des douleurs neuropathiques ne présentent pas des données probantes de niveau 2b. Je vous met en pièce jointe l'excellent articel d'Eva Chaput maîtresse de conférence à l'université de Montréal (Ecole de réadaptation , programme de physiothérapie) et Prof Sibele de Andrade Melo Knaut (PT, PhD)qui m'ont énormément appris sur le sujet. Ce cadre de référence est demandé par la University of Oxford depuis ... 1996
Les ennuis commencent
hihihi
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse,
je vais pouvoir argumenter avec des appuis scientifiques la rééducation sensitive et l'utilisation des emplâtres.
Mon patient est arrivé aujourd'hui en me disant que cela avait été douloureux la mise en place et le retrait du patch... De plus, il n'a pas ressenti d'effet sur ses douleurs...
Je ne perds pas espoir, je dois rencontrer le médecin demain pour discuter de cette situation.
Merci encore et bonne soirée
Guyane