Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour tout le monde,
aujourd'hui mon patient arrive en me disant que le médecin souhaiterait mettre en place des patchs de versatis à mettre... sur le territoire allodynique! Je suis allée discuter avec les infirmières qui étaient étonnées également par la demande du médecin car toute l'équipe soignante s'est plié à ne pas toucher et les infirmières et aides-soignantes font même la CSVD (car patient tétraparétique). L'infirmière a appelé le médecin pour rappeler les consignes de ne pas toucher et que l'on pouvait mettre le patch sur la zone de travail mais le médecin a expliqué que cela ne servait à rien si l'on faisait comme ça et que l'on testait sur 2-3 jours le patch sur le territoire allodynique pour voir si cela fonctionne...
je suis dépitée... sachant que l'arc en ciel des douleurs a commencé à diminuer
je ne sais pas trop comment aborder et argumenter la RSD avec ce médecin,
avez vous des articles de références par rapport à l'utilisation du patch et l'allodynie?
merci à vous pour vos retours
Réponses
Emplâtres de lidocaïne (Neurodol®, Versatis®)
La réponse se trouve aux pages 143 - 144 de la 3e édition (142 - 144 de la 4e édition).
Il y a confusion entre faire un bloc de la névralgie avec cet emplâtre et diminuer la superficie et la sévérité de l'allodynie. L'étude a été faite sans distinguer les douleurs neuropathiques spontanées (névralgie) et douleurs neuropathiques au toucher (allodynie). Le tout a été évaluer avec une EVA ...