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Voici en quelques lignes mon ressenti face à la fin de cette dernière session de formation. Je vous partage les éléments que cette session m'a permis de renforcés.
C’est devenu plus facile pour moi de pouvoir expliquer la méthode aux autres professionnels et aux patients. J'ai appris à vulgariser mes explications quand il le faut pour que cette méthode soit mieux comprises des patients et d'un autre côté à utiliser des termes plus spécifique pour en parler aux autres professionnels de santé.
Je suis plus à l’aise pour dérouler mon explication théorique d’une manière synthétique.
Egalement la méthode des 3x1min pour les patients présentant des comportements psychopathologiques me servira quand cela est nécessaire. De l’avoir théorisé permet de comprendre l’importance de son application. Reste à savoir si en pratique je parviendrai à la mettre en application?
Merci
Réponses
Pour une ancienne....je suis curieuse de savoir qu’est-ce que la stratégie des 3 x 1 minutes.....je ne me souviens pas d’avoir vu cela lors de ma formation il y a .....x années déjà....
Je t'appui Mme Daigle, je me posais justement la même question ce matin (mais encore une fois n'osait pas le demander). Si vous pouviez nous expliquer les grandes lignes, ce serait apprécié... Est-ce nouveau ou ça fait partie de quelques choses que je n'ai pas encore assimilé et devrai retourner à mes lectures.
Ce forum est une vrai mine d'or... On en apprend constamment.
Bonne fin de journée
Audrey Guérin
Qc, Lac-St-Jean
Généralement peu active sur le forum mais je lis tous ce qu'il est partagé comme information. Mais voilà, moi aussi la glace de la première fois est cassée.
La méthode des 3x1min s'applique lors de comportement psychopathologique avec des patients qui passent du coq à l'âne en permanence. Avec ce type de comportement il est difficile de pouvoir leur faire entendre une consigne.
C'est pourquoi cette méthode préconise de répéter une consigne courte de but en blanc 3 fois durant la séance (1';1';1'); sans introduire cette consigne ni la commenter
et ....... pendant les 42 autres minutes la patiente rempli l'espace sans commentaires de votre part. Attention, cette stratégie n'est pas possible avec tous les comportements psychopathologiques, mais certains. Par exemple, cuex qui , en effet, passent du coq-à-l'âne. Pour notre co-thérapeute, on pose trois petit post-it sur la page 1e du dossier, en bas, où il est écrit sur chacun: 1'. Simple et ... discret pour l'Ordre des Ergothérapeutes/Physiothérapeutes du Québec. hahaha
Merci! Je vais tenter quand cela s’y apprêtera...