Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour!
Encore un autre cas avec les jambes qui me confuse!
J'ai une Mme (qui demontre des comportements - angoisse de morcellement).
Durant l'evaluation, elle ne ressenti pas le monofilament sur sa jambe non-affecté, donc pour la comparasion, elle n'a rien.
Sur la jambe G elle ressent l'engourdissement du long de sa jambe, mais moins a/n partie interne de sa cuisse.
Elle a eu des dechuires labrales au hanche depuis des années, opéré sur la hance D, non-opere le G, mais elle rapporte un engourdissement dans la jambe G depuis une injection de cortisone au dos en mars. Mais, au niveau le dos, sa sensation est egale, les parties G et D.
Est ce que cela est arrivé avec des autres personnes?
Comment procéder pour trouver des zones à travailler si elle ne ressent même pas le monofilament sur la jambe D (non-affecté)?
Merci,
Réponses
Pour que ta patiente puisse comparer, il faut identifier une zone où elle ressent bien le monofilament sur le côté non atteint. Déplace ton monofilament sur un autre territoire où elle le ressentira.
Je me demande... il y a peut-être eu section complète d’une branche nerveuse du membre inférieur droit lors de son ancienne opération, qui fait qu’elle ne ressent plus rien dans ce territoire, sinon, elle ressentirait au moins des endormissements, engourdissements, sensations bizarres si c’étaient des lésions axonales... mais je peux me tromper. Je ne sais pas si son angoisse de morcellememt pourrait aller jusqu’à bloquer des sensations. Si elle n’arrive pas à se concentrer à cause de son angoisse, possible que le test soit difficile à faire...
J’invite d’autres membres à partager leurs commentaires.
Guyane
Bonjour Amandeep,
si j'ai bien compris, ta patiente ne ressent pas le filament 0,7g sur la jambe D.
Alors, tu pourrais essayer avec 1,2g à D. Si elle le ressent, ce serait ton point de comparaison et tu devrais faire l'esthésiographie avec ce 1,2g sur la jambe problématique à G. Parfois certaines personnes ressentent moins que la norme.
Par contre, si elle ne ressent aucun filament (même pas le 100g) à la jambe D, tu ne pourras pas comparer à cette jambe, comme Guyane te l'a écrit.
Je vois Mme la semaine prochaine, je vais garder vos commentaires en note
Je pense que l'angoisse affect sa concentration comme Guyane a dit. Je vais essayer 1 autre fois encore et voir comment Mme reagit.
Bonne journée,
- Amandeep
Chères Amendeep, Guyane, Marie-Claude et toutes,
Depuis 2017, nous avons publié les normes du SPP ( PPT):
Norms for Pressure Perception Threshold (PPT)
(Weinstein, 1962; Bell-Krotoski et al., 1994; Spicher et al., 2013)
• 0.1 gram on palmar and plantar surfaces. #3.22 aesthesiometer is detected.
• 0.3 gram on dorsal surface of the hand and foot. #3.61 aesthesiometer is detected.
• 0.6 gram on the rest of the body. #3.84 aesthesiometer is detected.
neuropain.ch/sites/default/files/documents/atlas_diagnosis_neuropathic_pain_2020_patients_and_methods.pdf
Isabelle Quintal, Tara Packham, Pierre Sprumont et moi avons passé des centaines d'heures à vous écrire ces introductions de l'Atlas. Comem le dit Porf Sibele de Andrade Melo Knaut ce matin dasn le dernier eNews 17(4) en ligne: I can only deal with what I know!
Vous n'avez maintenant plus besoin de comparer avec le membre controlatéral.
Si Madame ne détecte pas le 0,7 gramme du côté contro-latérla c'est qu'elle a un autre trouble neurologique périphérique (ou central), Cependant, si cela ne la gêne pas, ce n'est pas une problème.
Bonne continuation
Claude