Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Questions pratiques

Bonjour,
Je suis actuellement un patient dont la condition est la suivante : Faible hypoesthésie tactile Nerf cutané latéral de la cuisse gauche (stade I de lésions axonales AB).
Cette semaine sera la 6ème semaine de prise en charge. Et plusieurs questions très pratique surviennent.
Lorsque je teste les deux points statiques : bien que je laisse le temps nécessaire entre les pressions et que je n'aille pas jusqu'au blanchiment de la peau, le patient, ressent une forte diffusion de sensation après le toucher. Il a besoin de frotter la peau pour réduire la sensation.
1ère question : est ce que je l'autorise à se frotter après chaque passe du pied à coulisse?
2ème question : l'esthésiographie est une surface assez importante sur sa cuisse, le patient décrit très bien des zones où il ne s'en quasiment rien et des zones où sent mieux. que se soit pour le SPP ou les 2 pts, comment choisir le ou les points de testing au sein de l'esthésiographie?
3ème question **: lors du test des 2 pts : lors de la dernière séance la référence a été estimé à 35mm. Puis au vu d'un résultat de 5/10, j'ai recommencé avec l'écartement de 41 mm, le résultat est encore insuffisant pour la validation, faut il passer à 48 mm puis 56 mm etc... j'ai tenté le testing avec 35 mm, puis 41 mm puis 48 mm, puis 56 mm, pour chercher une valeur qui pourrait être validé, mais jamais de score à 7/10. C'est quoi la conduite à tenir? faut il faire passer le test avec juste un écartement au dessus puis s'arrêter mm si ça n'est pas valide?
**4ème question :
Mon étalonnage était il bon? dois je tester lors de l'étalonnage, la distinction entre 1 pt ou 2 pts, et voir ce qu'il distingue? ou Je dois demander au patient de dire quand il hésite entre 1pt ou 2pts tout en ne mettant toujours que deux pointes? si oui? Doit on dire au patient que l'on ne place tjs que deux pointes et qu'il faut qu'il nous dise lorsqu'il ne ressent plus distinctement des deux points?
5ème question : pour le deux points statiques : doit on bien réétalonner à chaque nouvelle évaluation?
**6ème question : ** pour le traitement d'une faible hypoesthésie, l'esthésiographie doit être refaite après combien de séances ?
Merci pour votre retour.
Avec mon amitié.

Réponses

• Bonsoir Julie,
    Question 1: « forte diffusion de sensation »... on dirait de l’allodynie? Voir l’encadré noir à la page 68 du manuel 4e édition.
    Question 2: Habituellement, on veut au moins une pointe à l’intérieur de l’esthésiographie si cette dernière est de taille inférieure à la distance des pointes du compas. Sinon, le test est habituellement valide quand les deux pointes sont dans l’esthésiographie. Mais pour une esthésiographie plus large avec variations de sensations à l’intérieur, bonne question... Se placer dans le territoire autonome? Ou au centre de l’esthésiographie? Quelqu’un a une réponse?
    Question 3: revoir la procédure de référence à la page 66 du manuel 4e édition. La référence est trouvée en utilisant toujours deux pointes jusqu’à ce que le patient hésite. Ensuite tu fais le test à partir de cette référence... Les sessions suivantes, selon mes notes de formation niveau 2, tu refais le test à partir de ta dernière référence échouée. Ne pas reculer si échoué à nouveau. Conserver la dernière distance réussie de la fois précédente comme résultat.
    Question 4: voir ma réponse en #3
    Question 5: voir ma réponse en #3 aussi
    Question 6: on ne refait jamais l’esthésiographie! (La formation de niveau 2 aide à comprendre pourquoi...)

Mais après 6 semaines, ton patient semble démontrer une régression par ses réactions au test des deux points statiques.
    J’aurais tendance à faire une allodynographie à 15,0 g pour rechercher une zone allodynique dans cette surface hypoesthésique où ton patient réagit au test des deux points statiques.
    Curieuse de lire les commentaires d’autres membres.

Bonne et douce nuit!

Guyane qui s’en va se coucher à l’heure du Québec!
  • Bonjour, et merci pour ton retour et précisions.

• Bienvenue!

Je repensais à ta question #2. Si l’étendue de l’hypoesthésie est trop grande sur la cuisse, ou couvre tout le territoire maximal de provenance cutanée, tu peux faire une « Petite esthésiographie » pour mieux circonscrire l’endroit où l’hypoesthésie est plus importante. On apprend cette méthode en formation niveau 2...
    Si tu n’as pas fait le niveau 2, tu peux aller lire le dernier paragraphe de la page 60 dans le manuel «Douleurs neuropathiques-évaluation clinique et rééducation sensitive, 4e édition », sinon le dernier paragraphe de la page 63 dans la 3e édition, pour te guider un peu en attendant ta prochaine formation! ;-)

Bonne fin de journée!

Guyane
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.