Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour!
Attention, plusieurs questions ci-bas!
J'ai un client (évaluation complète non-encore effectué car il est encore dans un autre période d'isolement, ... yay le covid -.- )
Mais, j'ai les 2 hypothèses en bas pour lui (pas encore confirmé...mais selon notre dépistage avant son isolement, il me semble qu'ils sont les suivant).
Donc...si je les confirme quand il va revenir au clinique, je suis un peu confuse avec les prescriptions à donner.
D'autres questions:
2) Est ce que je peux traiter les 2 au même temps? Ou, dois-je commencé avec l'allodynie premièrement (si l'autre reste comme un hypoesthésie)?
3) Les 2 sont déjà les cousins, donc je suis un peu confuse d'où faire le contre-stimulation à distance, (ex. nerf axillaire? nerf musculo-cutané? nerf ulnaire ou nerf cutané médial de l'avant-bras, ou nerf cutané médial du bras?) OU simplement, si la stimulation touche à tous sur la territoire hypoesthésie va être quand même un 2-pour-1 dans ce cas, car qu'ils sont déja des nerf cousins (si c'est confortable).
Je sais que cela va être plus facile si M est devant moi, mais si possible j'ai besoin un peu d'aide pour me guider avant que je re-voit M. C'est mon premier cas avec 2 conditions!
Merci beaucoup!
Réponses
Bonjour Amandeep,
Pour la question 1: j'attends la réponse des autres qui m'intéresse aussi comme tu peux voir dans ma précédente question sur le forum.
Sinon, tu as dans ta situation deux familles distinctes," la famille postérieure" du faisceau postérieur (branche superficielle du nerf radial) et "la famille latérale" du faisceau latéral (branche cutanée palmaire du nerf médian).
Tu cherches une zone confortable soit:
1- en proximal du territoire maximale de provenance cutanée de la branche allodynique,
2 - une zone cousine ici, le nerf cutané postérieur de l'avant-bras ou le nerf cutané postérieur du bras ou la branche inférieure du nerf cutané latéral du bras ou encore la branche supérieure du nerf cutané latéral du bras.
3 - une zone inférieure/ supérieure au niveau segmentaire sur les dermatomes radiculaires.
Bon courage avec la situation plus complexe de la consultation à distance.
Bien à toi
Laure
Bonjour Amandeep,
pour l'allodynie de la branche cutanée palmaire du nerf médian, tes choix pour la CSVD seront la zone proximale de cette même branche (p38 de la 3ème version de l'Atlas), ou bien le nerf cutané latéral de l'avant-bras, sinon tu montes aux départements suivants.
Pour ce qui est de la névralgie de la branche superficielle du nerf radial avec hypoesthésie, ta prescription sera celle pour le traitement de l'hypoesthésie.
Contrairement à Laure, tes 2 névralgies ne sont pas du même faisceau: l'un est le faisceau latéral et l'autre postérieur. Je pense donc que tu pourrais traiter les 2 conditions en même temps.
Quant aux décharges sans douleur, est-ce un névrome ou un site de regénérescence? Si ce n'est pas une allodynie, et sans Vibralgic, tu fais soit la CSVD pour une allodynie, ou le traitement approprié pour une hypoesthésie (touche-à-tout, ou rééducation des tracés, ou aspérités).
J'espère que ça t'aide.
Pavly
Ça m'aide à guider les prochaines étapes.
Cest bizarre, M n'a pas eu des changements avec la sensation anterieurement (j,ai fait une depistage). Mais dès qu'il a recu son orthese de repos pour la nuit, il commence à dire qu'il est mal (mais il était deja en isolation donc c'etait difficile par telephone). Quand il a revenu en clinique, jai fait une autre depistage et boom! Allodynie! Allodynie a apparait entre 2 semaines!
Maintenant j'attend lui de retourner en clinique apres son 2e serie d'isoloation.....ouff. il a cessé l'orthese de repos pour le moment.
Merci encore!
Amandeep, pour continuer la réflexion de Pavly, est-ce que ton client a eu une lésion traumatique au membre supérieur, une chirurgie près de la zone avec décharges électriques, ou bien une atteinte cérébrale comme un AVC? Ceci t’aidera à savoir s’il est possible que tu sois en présence d’un signe de fourmillement ou non. (Aucun signe de fourmillement si l’origine vient d’une atteinte cérébrale). Autre indice, est-ce que l’irradiation se fait bien vers la périphérie? Voir pages 70 et suivantes du manuel « Douleurs neuropathiques - Évaluation clinique et rééducation sensitive - 4e édition » pour détails à propos des signes de fourmillement.
Heureusement que le port de l’orthèse de repos a été cessé! ...directement sur la zone allodynique...
Tu peux décider de traiter les deux conditions en même temps, mais ce sera deux traitements distincts qui ne peuvent pas se faire par de la CSVD à un seul endroit. Tu traiteras deux conditions séparées selon les résultats de ton évaluation qui précisera tes conditions. Si tu n’as pas fait la formation de niveau 2, il sera difficile de traiter les deux conditions en même temps.
Tu pourrais très bien choisir de débuter par une seule zone. Priorise d’abord la zone allodynique. Si les deux conditions présentent de l’allodynie, va avec la zone que priorise ton patient, ou la zone qui a un plus grand impact fonctionnel. Tu pourras traiter la 2e zone plus tard ou en cours de traitement si ton patient applique bien la méthode et est prêt à intégrer un 2e traitement. N’oublie pas que quand on traite deux zones, on doit évaluer les deux zones dans nos suivis! C’est plus long et plus complexe...
Bon succès et tiens-nous au courant!
Guyane
Merci Guyane!
Désolé pour le retard!
M a eu un fracture colles et aussi un chx (plaque metals). La zone allodynique est autour la cicatrice!
Je pense je vais suivre la recommendation et traiter 1 zone à la fois (priorité à la zone allodynique).
Je n;ai pas le 4e edition du manuel encore, mais à acheter dans la futur proche!
Merci et bonne soirée!
Bonne journée!