Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour,
J'ai rencontré une patiente qui est venu au centre avec un diagnostic médical d'algodystrophie au membre supérieur droit suite à une fracture de la tête radiale. J'ai alors recherché les signes pouvant évoquer un SDRC de Budapest. Après avoir effectué un QDSA et évalué les signes d'examen clinique et/ou symptômes, j'ai voulu réaliser une allodynographie qui ressort négative au 15g sur l'ensemble des branches du membre supérieur. Je me suis dirigé vers une esthésiographie afin de rechercher une hypoesthésie mais je n'ai retrouvé aucune hypoesthésie sur l'ensemble des branches du membre supérieur droit.
Ma question est la suivante:
Est ce qu'une personne peut avoir ni allodynie, ni hypoesthésie sur le membre supérieur et pourtant une algodystrophie? Est ce que ces bilans permettent simplement d'éliminer le diagnostic de SDRC de Budapest ou aussi celui d'algodystrophie?
Merci pour vos réponses, j'espère avoir était assez explicite sinon dites moi j'essayerai de vous donner plus de détails.
Réponses
(((Claude Spicher))) utilise le féminin générique
@claudejspicher
Bon après-midi Matthieu,
Chères toutes,
En mars 2020, Estelle Murray et moi même avons publié dans "salle d'attente" un article sur 435 SDRC de Budapest évalués et traités de manière prospective. Il s'agit d'une cohorte de 437 patients dont ... 1 bilan diagnostique de lésions axonales négatif et 1 allodynographie négative. Il s'agit, en conséquence, d'une rareté.
Pour autant, comme ce matin avec Claire, bilan diagnostique de lésions axonales ne peut pas être négatif, SI une hypothèse de branche cutanée lésée n'a pas été posée au préalable.
Pou un SDRC de Budapest, cela est assez simple, les symptômes cardinaux du SDRC ont leur siège dans un ARTICULATION: sensations de cuisson/chaleur/froid douloureux/onglée (même dans la Drôme) ET/OU sensations de raideur (serrement/compression/étau) surtout au matin après une nuit sans repos.
Navré et tu vas voir dans les prochaines Tâches à Déposer en Ligne (TDL), cela va te mettre dans une posture institutionnelle délicate, mais un SDRC de Budapest du membre supérieur: "ça n'existe pas". Selon mon expérience, lorsque les médecins posent ce diagnostic, il s'agit d'une SDRC ET d'une allodynie mécanique qui déborde du territoire de provenance cutanée de la branche responsable de cette hypoesthésie tactile partielle sous-jacente.
Oui, c'est pour un participant d'un cours avancé en route pour la rédaction d'un éventuel Fait clinique (niveau 2 vers 3)
Bon courage et profite bien du MSteams de demain avec LE Martin Winckler et Rebekah Della Casa (ne pas oublier de lire le texte AVANT).
En espérant, avoir répondu, un peu à ta question.
Claude
Ci-dessous notre article téléchargé plus de 13'195 fois sur researchgate.net
https://researchgate.net/publication/313106503_Criteres_diagnostiques_du_syndrome_douloureux_regional_complexe_SDRC_Spicher_CJ_Estebe_JP_Letourneau_E_Annoni_JM_Article_Mar_2014_Douleur_et_Analgesie
Merci pour cette réponse qui répond effectivement en partie à ma question.
En revanche je ne comprends toujours pas un aspect du bilan médical. Cette personne a passé une scintigraphie hier pour objectiver ou non l'algodystrophie et la conclusion
est une algodystrophie de l'ensemble du membre supérieure (de l'épaule jusqu'au doigt)?? on retrouve bien une asymétrie tant au niveau tissulaire que osseux sur l'épaule, le poignet et les doigts.
Oui, Matthieu, mais toutes les algodystrophies ne sont pas des SDRC de Budapest. La scintigraphie osseuse en trois phases n'est pas une signe d'examen paraclinique requis pour le diagnostic d'un SDRC de Budapest ...
Ci-dessous notre article téléchargé plus de 13'195 fois sur researchgate.net
https://researchgate.net/publication/313106503_Criteres_diagnostiques_du_syndrome_douloureux_regional_complexe_SDRC_Spicher_CJ_Estebe_JP_Letourneau_E_Annoni_JM_Article_Mar_2014_Douleur_et_Analgesie