Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour à toutes et tous,
Cas particulier d'un monsieur que je vois présentement.
Nombreuse chirurgies et infiltrations lombaires depuis > 10 ans (et quelques chutes au cours de la dernière année). Tableau clairement allodynique.
L'arc-en-ciel rouge, s'étend du bas de la fesse, côté droit, jusqu'au niveau anatomique de L1. Donc toute la région lombaire et toute la fesse droite.
L'énoncé de la condition neuropathique restera donc très approximatif. Que toutes les braches cutanées couvrant ce territoire soient lésées simultanément n'est pas impossible, mais me semble peu probable. Selon l'historique chirurgical et traumatique, je pourrais potentiellement et timidement émettre l'hypothèse suivante : Névralgie sacrée incessante du nerf clunial moyen I (stade IV de lésions axonales Aβ), avec allodynie mécanique statique. Mais bon, ça reste très approximatif.
Étrangement, l'allodynographie couvre exactement le même territoire que l'arc-en-ciel. À cette intensité (rouge), et sur une surface si étendue, c'est "normalement" tout l'hémicorps qui est est allodynique (selon mes constats cliniques), le débordement s'étant bien installé.
Après avoir gratté (ma tête bien sûr, et non le patient , je pense avoir un début de compréhension de ce qui se passe.
Je trouvais le cas particulier et intéressant, c'est pourquoi je vous le présente.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà vu un cas comme ça ? Comment est-ce possible ?
Réponses
Quel est son score au QDSA douleur affective-émotionnelles vs douleurs sensorielles?
Crois-tu qu'il a bien compris l'invariant douloureux avec l'EVA?
Au plaisir d'avoir plus de détails,
Véronik
Alors, QDSA :
Dlrs affectives : 53
Dlrs sensorielles : 57
Total : 55
Même si l'exercices d'établir l'invariant douloureux ne fut pas aisé, je crois qu'il l'a effectivement bien compris.
Je crois que tu es sur une bonne piste Véronik, i.e. qu'il a déjà ressentit diverses douleurs auparavant, et il est en mesure de se les remémorer aujourd'hui.
Bonjour Luis
J'ai eu à soigner des gens dont la condition neuropathique restait difficile à définir, car par exemple tout le dos (dorsal, lomb, fesse) était allodynique, et parfois d'intensité sévère.
Dans ces cas, je m'étais inspirée de l'historique, comme tu l'as fait pour déterminer une branche lésée (et parfois je ne pouvais simplement pas).
Pour ton observation que l'allodynographie et l'arc-en-ciel soit de la même grandeur, cela m'est arrivé dans le cas d'un MS, je ne suis plus certaine si le diagnostic était épicondylite... peu importe. Je crois qu'il est possible que ton pt ressente de la douleur au tact sur la région lombaire (et inférieur) et pas en dorsal.
Par contre, je serais plus vigilante lors de la détermination de la zone de CSVD afin d'en choisir une VRAIMENT confortable (pas seulement correct... typiquement québécois et parfois inadéquat).
Merci pour ton partage Marie-Claude
Comprenons-nous bien :
-La surface cutanée où l'application de 0,03 g provoque une augmentation des dlrs est la même où l'application de 15,0 g provoque une augmentation des dlrs, et
-Cette surface couvre de nombreux territoires cutanés, de plusieurs départements
En ce qui concerne la zone de CSVD, on oublie ça : en dehors de la région allodynique, tout l'hémicorps droit présente une légère hypoesthésie, donc pas vraiment confortable pour la CSVD.
Autrement dit : en dehors de l'arc-en-ciel, tout l'hémicorps droit présente une légère hypoesthésie, donc pas vraiment confortable pour la CSVD.
Comme il a clairement une allodynie, je tenterai la prescription des précautions, adaptations nécessaires (positionnement de sommeil, vêtements confortables sans élastiques de sous-vêtements inconfortable dans le territoire allodynique,etc). Ensuite je travaillerais ++ la relation thérapeutique (y a-t-il angoisse de morcellement, de mort, de séparation vu dans le j5 à j8) considérant le score élevé aux douleurs affectives-emotionnelles.
J'ai une patiente avec un SDRC brachial du nerf cutané postérieur de l'avant-bras gauche avec allodynie mécanique (stade V de lésion axonale Aβ). Arc-en-ciel jaune. Elle n'a aucune zone de CSVD sur tout l'hemicoprs gauche non plus. Précautions. Adaptations. Relation thérapeutique ++. Angoisse de morcellement présente. Elle ne visualisait pas son membre supérieur gauche. Avec dessins, thérapie imagerie motrice graduée (phase 1 complétée, phase 2 visualisation en cours), avec l'aide de la psychologue, elle a vu son membre supérieur gauche en visualisation avec la main comme un gant de boxe. Et maintenant, le territoire allodynique est réduit en superficie à l'arc en ciel jaune après plusieurs mois de traitement. Elle visualise maintenant ses doigts avec détails.
Donc peut-etre que ton patient pourra voir quelques soulagement avec la méthode (précautions et relation thérapeutique) et dans une prochaine évaluation de ton arc en ciel des douleurs, le territoire se précisera ou diminuera?
J'espère que ça peut aider.
Bonne soirée
Véronik
Merci pour tes commentaires Véronik
En accord avec toi sur plusieurs aspects, tes réflexions et tes suggestions. J'apprécie le temps que tu as pris pour me répondre.
Mais oublions un instant l'aspect : "quoi faire".
Ma question est plutôt : "comment est-ce possible ?"
Je crois m'être mal exprimé. Je reformule.
Vous ne trouvez pas étrange qu'il n'y ait aucun débordement extraterritorial de l'AMS au-delà des frontières de l'arc-en-ciel ?
Effectivement, il est particulier de voir le territoire de l’arc-en-ciel des douleurs aux mêmes limites que l’allodynographie. Je me demande, avec la sévérité grave de ton AMS, si lors de l’allodynographie, il n’y a pas eu exacerbation du territoire après ton examen, ce qui expliquerait que la session suivante où tu as démarré ton arc-en-ciel des douleurs, tu tombais systématiquement dans la zone douloureuse... qui était peut-être plus étendue maintenant!
Bonne chance avec ce cas complexe et j’aimerais voir les résultats de ton suivi puisque j’ai aussi un cas complexe de SDRC qui évolue peu avec un hémicorps presque complètement atteint de douleurs neuropathiques...
Bonne journée!
Guyane Mireault
Bonjour Guyane,
J'ai effectivement considéré cette possibilité pour tenter d'en arriver à un début de compréhension de ce qui se passait, et par le fait même, me rassurer.
J'ai donc laissé le temps passer, et tout refait. J'ai ainsi pu simplement confirmer et reconfirmer mes premiers constats.
La superficie douloureuse à l'application 0,03 g est la même qu'à l'application de 15,0 g. Au-delà de cette superficie, il n'y a qu'un hypoesthésie.
Comment est-ce possible ???
Désolé de vous relancer le même torchon, mais ce cas est trop intéressant, et je commence à en prendre un malin plaisir
Je pourrais vous proposer que quiconque arrive à solutionner le mystère gagne un voyage, disons aux Seychelles, mais...Covid, Covid, pas de voyage.