Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

? RS en attente de chirurgie de revision cheville ?

Bonjour!

Situation/Histoire:
J'ai une cliente de mon colleague (pas encore mon cliente, à voir si pertinente) qui a eu une plaque dans sa cheville suite une accident / chx il y a 1 ans. Il y a de metal 'supplementaire' dedans (et visible / sort avec inversion de son pied!) et la cliente est en attente d'un 2e chx pour enlever le metal (délai ++ en raison de covid). Mais, elle se present avec un allodynie. Elle a la douleur et la misere en mettre un bas (chaleur, brulure, douleur) et elle ne tolere pas les sensations. Elle n'a pas eu trop de difficulté en l'été car qu'elle a porté des sandales etc. Avec l'automne et l'hiver, elle s'inquiete comment elle va mettre ses bas/bottes etc. Car que ce n'est pas mon patiente encore, je n'ai pas fait le depistage encore.

Question:
Donc, est ce que quelqu'un a eu un cas semblable? Est ce que c'est pertinente de debuter les sessions/tx avec RS toute de suite, ou seulement apres le 2e chx? Dans l'equipe on question si le metal (supplementaire et visible) va nous empecher à traiter l'allodynie (incertaine qu'est ce qu'il touche dedans dans sa corps) ou si on peut quand meme aider à regler quelques symptomes en attendant son 2e chx.

J'espere que c'est claire! C'est difficile sans avoir vue la cliente (non autorisé par cnesst pour ergo encore).

Merci pour des renseignements!

Réponses

• J’ai déjà eu des patients en attente de 2ieme chirurgie pour retirer le matériel de synthèse.je suis d’avis qu’il est pertinent de débuter la RS surtout en présence d’allodynie. S’il y a allodynie et qu’elle est toujours présente lors de la chirurgie, on pourrait ( je suis sure à 99.99999% )avoir une flambée des symptômes post op. Le matériel présent ne m’empêcherait pas de débuter la RS mais il pourrait ralentir l’évolution si la branche atteinte est dans son environnement.

• Bonne point!
    Parfait merci, je vais demander à mon collegue de demander une reference au medecin.
    :)
  • octobre 2020 modifié

Chère Amandeep, Chère Sophie, Chères toutes,

J'irais même plus loin ! Lorsque cette patiente sera prise en soins, un test extrêmement simple devra être effectué dans~~~~ ton Centre:
    Poser le pansement peropératoire SANS ouvrir.

La patiente alors ne le supportera pas et n'aura qu'une envie: l'arracher.

Il y aura lieu alors de retenir un petit sourire narquois et d'affirmer:
    "Et bien heureusement que la chirurgienne n'a pas encore ouvert !"
    et
    .......
    de prendre votre clavier et d'écrire un rapport intitulé:
    "Contre-indication somesthésique à une éventuelle intervention chirurgicale"

J'insiste sur éventuelle, car ce ne sont pas les thérapeutes qui posent les indications chirurgicales.

A quelle page de la 4e édition du Manuel ?

Faîtes de beaux rêves
    ou
    toute belle journée à vous

et

surtout faîtes tout le nécessaire - surtout le superflu - afin de rester en santé

Claude

• Merci Claude! Ca m'aide beaucoup :)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.