Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour à tous/toutes!
Cela fait environ 10 ans que je suis formé en RS, mais j'ai depuis 5 rôle plutôt un rôle de consultant dans une équipe de gestionnaires de cas, au Ministère des Anciens Combattants (Canada).
Nous référons souvent ces vétérans qui ont TRÈS souvent des douleurs chroniques, vers des cliniciens. Je me questionnais s'il y avait moyen de dépister les douleurs neuropathiques, par exemple en administrant le QdSA par téléphone, que ce soit par un gestionnaire de cas qui n'a pas de connaissance en rééducation sensitive, ou par moi-même.
Évidemment, ce ne serait pas une évaluation complète du bilan de lésions axonales, mais plutôt pour déterminer si nous devons référer le client vers une ressource spécialisée en RS.
Merci d'avance pour vos idées, commentaires.
Pavly
Réponses
Bonjour Pavly,
Tout d'abord, félicitation pour te re-certification!
Cette question de la communication à distance à travers un téléphone, un écran, une caméra est malheureusement une question d'actualité dans ces conditions sanitaires inédites au delà de ton cas particulier!
je pense que ton idée de premier contact à distance (sorte de dépistage des symptômes) avant de référer à une RSDC est une bonne idée!
L'anamnèse clinique même au téléphone est capitale!
Ensuite, qui doit le faire? Évidemment toi, mais je comprends que tu ne peux pas tout gerer!
Les gestionnaires de cas sont il en contact avec toi, les connais tu personnellement? Peut être peux tu les sensibiliser aux symptômes somesthésiques et/ou neuropathiques.
Comme dirait Laure H, peut être est il possible de rendre attentive une personne non formée.
Qu'en pensez-vous tous?
Belle journée
Gautier
Bonjour Pavly
Un questionnaire DN4 pourrait être un outil de dépistage pour les autres intervenants moins familiers avec les douleurs neuropathiques... Une petite formation de base aux autres intervenants pourrait également être pertinente. Tu pourrais faire cela en ligne. Je l'ai fait à quelques reprises avec des conseillers et agents CNESST, durée 45 minutes et cela a vraiment aider ces intervenants à se questionner et à référer les clients qu'ils soupçonnaient atteint de douleur neuropathique .
Sophie