Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Que de nouveauté pour cette nouvelle e-news !

Bonjour à tous et à toute,

C’est avec une grande joie que je vous partage cette nouvelle e-news!
À travers elle, des partages d’expériences, des études réalisées sur plus de 400 personnes souffrant d’hypoesthésies.
Vous y trouverez également des explications sur l’intérêt du QR code dans nos recherches, et sur les ouvrages à venir !
Bonne lecture à tous

https://www.neuropain.ch/sites/default/files/e-news/somatosens_pain_rehab_21_4.pdf

Réponses

• Chère Elvina,

Merci pour le partage de cet e-news.

Encore un trésor rempli d’articles bijoux !

J’aime bien celui-ci : Etiévant & Hoang Somatosens Rehab Ctr’s Statistics Durée moyenne du traitement de 496 hypoesthésies tactiles. Je vais pouvoir m’y référer pour mes pronostics.

Ou encore celui au sujet de Martin Winkler qui résume en partie ses oeuvres. Pour avoir rencontré Marc Zafran (alias Martin Winkler) lors du niveau 4 en février 2023, je peux confirmer qu’il est un être d’exception dans son attitude accueillante, bienveillante, à l’ÉCOUTE ! Un vrai modèle pour l’effet placebo que tout médecin ou thérapeute devrait mettre en place dans sa pratique !

Guyane
  • Chère Guyane, Elvina,
    Cher.es RSD.C,

Somatosens Pain Rehab et le site qui lui est associé proposent vraiment un contenu composite, encourage une lecture dialogique, n’opposant pas données objectives et langage symbolique.

Et ce dépassement de l'opposition traditionnelle entre témoignage, écoute, discussions, interprétations, créations artistiques (ici plastiques, marquant un avant et un après) et l'objectivité scientifique (shéma de gestion thérapeutique, série de résultats de tests, questionnaires chiffrés à des temps t, marquant l'évolution des traitements,etc.) a lieu dans ORIGINAL CASE REPORT in CLINICAL PRACTICE.

p.115 Patient.es et thérapeutes sont invité.es à ne pas avoir peur de changer de traitement quand les résultats ne sont pas là. Il s’agirait du côté des thérapeutes de bouger dans leurs certitudes, pour comme le dira ensuite Marion Muller-Colard pouvoir écouter celui /celle pour qui ça ne bouge pas, ou pas du tout dans le bon sens…
    Pas de désensibilisation invasive mais plutôt un renversement des mécanismes de sensibilisation, si je comprends bien. Dites-moi si je me trompe.

P.122 She shared her injury “forc[ed] [her] to follow a therapy that ultimately saved [her]”.
    Puissance des témoignages, tous différents, mais qui aident vraiment à se faire une idée de la traversée de l’épreuve. Dans les mots de cette patiente, j’entends le fameux « cadeau dont on ne veut pas », et en toile de fond la capacité d'accepter cet événement qu'est la douleur neuropathique chronique, en créant du sens, à partir du lien thérapeutique (sorte de placebo, sûrement, comme le dit Guyane...)

Je ne peux pas m’empêcher de faire la transposition entre ce type d’analyses de cas en RSD et les différents arrêts de la jurisprudence, dans le domaine du droit. Normalement, on fait comme ça, mais là, il faut faire autrement...Une nécessaire alliance entre universel et singulier.

Je vous laisse la plume électronique.
    Bon w-end!
    Estelle

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.