Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Allodynie et patch de Qutenza

Bonjour, je suis un patient présentant une allodynie et il m'a dit qu'un médecin lui aurait déjà mis un patch qui le brûlait (mais que selon le médecin cela était normal) et qui ne lui faisait pas un effet très positif. En me renseignant, il semblerait que ce sont des patchs de "Qutenza qui contient un extrait de pigment qui peut détruire partiellement les terminaisons nerveux responsables des messages nociceptives. Les douleurs neuropathiques font partie de leur indications il me semble."
Qu'en pensez-vous ? Le médecin compte lui reposer une 2ème fois le patch.
Merci pour vos précieux conseils.

Réponses

• Bonjour Annie,

Aïe...

Un patch SUR l'allodynie, quelle idée!

J'espère que le médecin sera un minimum à l'écoute de son patient et ne récidivera pas...

Qui aide Annie à réunir les arguments pour un courrier au médecin?

Estelle, ex-soignée

• Bonsoir Annie, Estelle et tout le monde,

Ouille, ouillle,...

En attendant que d'autres personnes interviennent pour t'aider, je te conseille de lire la discussion du 22 mars dernier sur ce forum dont le titre est "Capsaïcine", donc exactement en lien avec ta question.

Tu y trouveras plusieurs échanges pour t'aider dans ton argumentation.

Bonne soirée et au plaisir de te lire.

Géraldine

• juin 2023 modifié
    Bonsoir Annie .
    Bonsoir à toute la communauté.

La physiopathologie de l'AMS montre bien que le problème sous jascent est plutôt lié à une altération des fibres ABéta . Elles établissent au niveau médullaire des connections ( plasticité mal adaptative ) avec les fibres C . Ceci explique bien qu'un stimulus quel qu'il soit ( même non douloureux ) appliqué au niveau cutané déclenche paradoxalement des douleurs !
    C'est bien pour cela que la première recommandation dans la prise en charge de l'AMS est de ne surtout pas toucher la zone douloureuse au risque de déclencher des douleurs et de renforcer le mécanisme de plasticité maladaptative !
    En pièces jointes au courrier adressé au médécin je te propose de lui joindre cet article de Claude :

https://www.researchgate.net/publication/225462340_L'allodynie_mecanique_masque_une_hypoesthesie_observations_topographiques_de_23_patients_douloureux_neuropathiques_chroniques.

Il ya des aspects cliniques mais surtout physiopathologiques et même un exemple d'action de la capsaïcine sur une AMS!

Bon courage et surtout plein succès!

Michael
  • Bonjour Annie, bonjour à tous toutes,

As-tu eu des nouvelles de ton patient ?
    Je tenais à partager aussi avec vous si vous ne l'utilisez pas encore dans notre pratique la chartes des soigné.e.s : Winckler, M. (2019). L’Ecole des soignant·es. Paris : P.O.L (pp. 145 – 147)
    Je la donne régulièrement à mes patients depuis ma participation au dernier module 4 à Fribourg.
    Le patient a le droit de refuser un soin et c'est important qu'il le sache.

Je communique bien sur avec les médecins mais et surtout en premier lieu avec mon patient ce qui me semble primordial.

En espérant que cela puisse d'aider dans ta pratique et celle de nos chers lecteurs du forum.

A très vite
    Elodie
  • PS: la charte est disponible sur le super site : https://www.somatosenspainrehab.com/

😁
  • oh oui, Elodie Colin (à ne pas confondre avec LA Elodie Goérès). Pour ma part, je le fais de plus en plus, surtout lorsque les patient·es nous disent quel·les ne comprennent pas pourquoi iels n'ont pas été référées plus tôt au Centre. Martin Winckler nous a appris au module niveau 4 de répondre simplement: "moi, non plus" .... "Je ne comprends pas" et alors tadam je sors de mon chapeau la **charte **de Martin dans la langue maternelle du· de la patient·e

Traduite à DIX reprises: en allemand, anglais (par l'auteur), castillan, arabe, hébreux, mandarin, arménien, albanais, portugais et tibétain.

https://neuropain.ch/sites/default/files/e-news/la_charte_des_soignees_somatosens_pain_rehab_20_1.pdf#page=3

Dans le dernier volume de Somatosens Pain Rehab, Joshua Samuel RAJKUMAR nous l'a traduit en tamoul (sa langue maternelle) avec deux étudiants !
    https://www.neuropain.ch/sites/default/files/e-news/somatosens_pain_rehab_2023_20_2_0.pdf#page=19

• La Elodie Goérès qui oeuvre pour le réseau depsui 2010. Elle a écris notamment:
    « l’absence de face-à-face étant un facteur intrinsèque de la douleur, pour ne pas dire une troisième étiologie de la douleur. » (Goérès et al., 2019).

Goérès, E., Dufort, M. &. Spicher, C. (2019). La gestion de la prescription d’activité aux patients douloureux neuropathiques – une ergothérapie avant-gardiste. In M.H. Izard (Ed.), Expériences en ergothérapie, 32e série (pp. 421-432). Montpellier, Paris : Sauramps médical. Téléchargeable (10.06.2023) : http://www.neuropain.ch/sites/default/files/e-news/e-news_somatosens_rehab_17_4_0.pdf#page=16

Elle oeuvre en continu dans le groupe de re-lectrices françaises amoureuses de leur langue du département de la méthode !

• Bonjour à tous et toutes,
    Je vous remercie beaucoup pour toutes ces pistes et votre aide. Je vais envoyer un petit message au médecin qui doit lui poser le patch le 21 Juin.
    Merci pour la charte, ça aide beaucoup dans diverses langues.
    En ce qui concerne mon patient, il progresse lentement (même sans le patch!) mais c'est assez compliqué au niveau psychologique. Il voudrait faire confiance au médecin mais il n'ose probablement pas aller contre son idée.
    Merci encore à tous !

• Bonjour à vous tous·tes,

Elodie a écrit dans son commentaire : "Le patient a le droit de refuser un soin et c'est important qu'il le sache."
    Je dirais aussi : le patient a le droit d'accepter un autre soin, mais si ce soin n'est pas compatible avec la méthode de rééducation sensitive de la douleur (RSD) alors son suivi prendra fin, et c'est important qu'il le sache.

Donc oui pour informer le médecin et lui donner les informations expliquant en quoi sa proposition thérapeutique n'est pas compatible avec la tienne.
    Mais aussi informer le patient. Il ne peut pas bénéficier des 2 propositions thérapeutiques en parallèle et doit faire un choix, éclairé.

"Les choix que vous faites doivent être portés par vos espoirs et non vos peurs." (Nelson Mandela)

En espérant que cela t'aidera Annie,
    Belle semaine à tous·tes

Florine, RSDC® re-certifiée
    Fribourg - CH

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.