Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour!
J'ai quelques questions concernant l'évaluation du visage avec RSD. (Mon prémier cas avec le visage.)
Le cas:
- 6 ans après parotidectomie G (coupes chirurgicales autour l'oreille, cicatrice verticale en avant et continue sous l'oreille).
- Selon les symptomes et l'evaluation, 2 hypoesthésies ont été trouvées 1) hypoesthésie tactile du nerf mandibulaire, branche du nerf trijumeau gauche (stade I de lésions axonales Aβ), et 2) hypoesthésie tactile du nerf maxillaire, branche du nerf trijumeau gauche (stade I de lésions axonales Aβ).
Mais...la moitié supérieure de l'oreille G devient rouge et commence à brûler de façon aléatoire aussi. (Région du nerf grand auriculaire - le cicatrice n'est pas hypo ni hyper sensible ni douleureuse).
Pour l'evaluation du nerf grand auriculaire:
- A) Le monofilament 0.1g est utilisé pour le visage, mais cela inclut-il l'oreille ? (désolé si c'est une question bête!)
- B ) En dépistant avec le monofilament 0.1g, il ne provoque pas de douleur, mais est une sensation beaucoup plus forte (hypersensibilité) qui dure quelques minutes. Des fois l'oreille devient rouge ou brûle encore avec la stimulation, et des fois aucune changement, juste la hypersensibilité. Dépistage avec le 15g démontre toujours le même resultat.
- C) Dans ce cas, dois-je procéder à l'évaluation comme s'il s'agissait d'une allodynie (augmente des sensations/hyper) ou poursuivre en hypoesthésie car il n'y a pas une douleur ?
- D) Juste pour essayer entre le temps, le client a cessé de dormir du côté G et garde ses cheveux en ponytail pour essayer de garder les cheveux loin de l'oreille. Depuis lors, l'oreille est moins sensible, brûle moins et ne devient rouge qu'avec une stimulation prolongée quelconque. Mais toujours, jamais douloureux.
Autres questions:
- E) Est ce que les branches du nerf trijumeau et le nerf grand auriculaire peuvent-elles être traitées en même temps (étant donné qu'ils sont 2 départements différent) ?
- F) Si c'est mieux de proceder avec le nerf grand auriculaire comme une allodynie, est-il raisonnable de suggérer/essayer la région de C3 (branche postérieure) comme le région pour la CSVD?
Un million de mercis pour vos conseils et votre aide continus.
Réponses
Chère Amandeep,
Merci pour cette discussion, ce n'est pas très souvent que l'on s'occupe de la zone de l'oreille avec la RSD !
A) Pas de question bête ! Et selon moi, la réponse est oui : on utilise le monofilament 0.1 g pour l'oreille, comme pour le visage ou le crâne.
C et D) Je te conseillerais d'évaluer comme une hypoesthésie sous-jacente : cartographier une esthésiographie secondaire et faire tes passations de SPP et de 2 points en version courte. Donc continuer tes conseils pour toucher le moins possible et ajouter une rééducation de l'hyposensibilité sous-jacente progressive.
E) Tu as donné la réponse : ils sont de deux domaines différents !
F) Si tu as un doute, il serait plus raisonnable de t'éloigner davantage, par exemple en Th2, sous la clavicule. Mais dans la théorie, le nerf grand auriculaire en C2, donc une CSVD en C3 serait possible.
J'espère que des personnes me corrigeront si j'ai dit des bêtises, petites ou grandes (les bêtises, pas les personnes...).
Florine, RSDC®
Fribourg - CH
Bonjour Florine!
Oui effectivement l'oreille avec RSD est rarement parlé/trouvé je pense! Mais suit bien les coupes dans le chirurgie (le même nerf était coupé en 2 places).
Merci beaucoup pour la confirmation de quelques de mes pensées et des conseilles pour le reste! (et pour m'assurer que ce n'était pas une question bête hehe).