Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Le moment opportun pour communiquer sur la méthode

Dans votre institution, le moment opportun pour communiquer au médecin sur la méthode ?

La question est très délicate et ne peux pas être tranchée par la logique de non-contradiction.

1e piste : Au XXe siècle, ce type d’exposé se nommait « un TOPO ». Il s’agissait unilatéralement de présenter la topographie de notre sujet. Au XXIe siècle, nous préférons le concept de _commun_ication. Il s’agit bien de trouver un interface entre la méthode et les connaissances actuelles de notre interlocuteurs : des médecins. MPR ? Généralistes ? Chirurgien ? Je propos serai différentes diapositives plus pour les uns ou les autres.

2e piste : Afin de pouvoir se détacher de son propos, il est plus aisé de tenter un tel exercice lorsque votre propre identité de RSD a obtenu sa 4e lettre. Une fois, RSDC un tel travail sera épaulé par d’autres membres de notre communauté de pratique qui ont déjà fait cet exercice dans leur propre institution. De plus, vous aurez alors accès à des centaines de diapositives.

3e piste : En 1996, Marie-Hélène Izard, Pierre Castelein et moi avons ouvert les Expériences en ergothérapie sur le thème de Identités et co-opération, entre art et techniques. Nous insistions sur LES identités personnelle, professionnelle et institutionnelle. Si la première requiert plus un quotient émotionnel, la deuxième un quotient intellectuel (il faut se mettre les Manuel & Atlas dans le citron), la troisième relève plus du quotient social, Et là !!! Certaines RSDC ont fait preuve d’une grande intelligence. Il est très subtil d’arriver, en douceur, à amadouer tout ce petit monde. N’oubliez pas la phrase de Racamier : « l’institution est la mère de la perversion ». C’est tellement juste. Attention à l’effet Ash : le public catalyse votre performance. Un tel exercice de _commun_ication peut vous faciliter la tâche, mais aussi malheureusement vous la compliquer. Certains s’en sont mordu les doigts.

Autrement dit, le réseau a pour habitude de suggérer d’attendre de devenir RSDC pour se lancer dans une _commun_ication de la méthode aux médecins. C’est plus prudent et moins risqué. Profitez plutôt de votre formation pour leur écrire !

A bon entendeur

Claude

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.