Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour à tous,
P'tite question qui me perturbe depuis un bon moment (surtout depuis une formation douleur que j'ai effectuée l'an dernier): Est ce que l'hyperalgésie est une douleur neuropathique selon vous?
car pour moi ce n'est pas neuropathique ( contrairement à ce que l'on m'a dit l'an dernier) puisqu'il s'agit d'une douleur exagérée suite à un stimulus nociceptif ( donc pour moi douleurs nociceptives) contrairement aux douleurs allodyniques qui sont provoquées par un stimulus non-nociceptif
Merci d'avance pour vos réponses
très bonne journée à tous
séverine glanowski (module 4)
Réponses
Chère Séverine GLANOWSKI (- Landreau),
Chers tous,
Le système de protection (antéro-latéral, anciennement spino-thalamique, et encore plus anciennement extra-lemniscal) conduit les stimuli qui nuisent via les neurofibres C: OUI.
Ainsi, l'application d'une aiguille (calibre 20) sur la peau et l'alarme qui s'en suit est une douleur nociceptive: OUI.
Toutefois, l'interprétation exagérée de ce ce stimulus douloureux en une HYPERalgésie est une douleur neuropathique; c'est ce qui fait dire aux algologues qu'il y a un abaissement du seuil de la douleur. En neurologie, cette hypersalgésie est une des trois hyperesthésies. En anglais, nous parlons de PinPrickHyperalgesia (PPH). Pinprick signifiant aiguille, utilisée pour les intraveineuse.
En espérant avoir été aidant
Claude