Bonjour.
Ma cliente a une allodynie mecanique simple des nerfs plantaires medial et lateral.
Est ce que la marche doit etre contre indiquée ? Car on a une cheville multifracturee avec une greffe de peau face ant de la jambe. L'importance fonctionnelle de la marche ainsi que la nécessité de travailler la force et la mobilité font que je ne serais pas portee a contre indiquer la mise en charge. Votre avis?
Réponses
Bonjour Stéphanie,
Pour moi la question serait de savoir ce qui est prioritaire. Dans ces situations avec différentes aspects à traiter (mobilité cicatrice, sensibilité), je trouve nécessaire de faire le point (j'imagine qu'il y a de la physio, etc) et de prioriser. L'accent doit il être mis dans un premier temps sur l'aspect fonctionnel? Alors je ne contre indiquerais pas la marche.
Par contre si la situation est stable au niveau fonctionnel et qu'il ne reste "que" les problème de sensibilité, pourquoi pas contre indiquer la marche. Pour ma part j'essaierai le traitement de l'allodynie sans interdire la marche en suivant bien l'évolution sur un mois. Si j'observe que la mise en charge empêche l'évolution, alors je proposerai l'utilisation de cannes.
Bonne suite
Cynthia
bonjour Stéphanie
tu parles d'une allodynie mécanique simple pour ta patiente donc en principe tu es en présence d'un stade II de lésions axonales. Cela veut dire que les douleurs ne sont présentes qu'au toucher sur le territoire allodynique que tu as cartographié. Au quotidien, quels sont les types de pressions qui lui provoquent ses douleurs : chaussette, chaussures, appui du pied sur le sol, eau pendant la douche, matières spécifiques etc..
Quelle est la sévérité de la douleur sur l'arc en ciel des douleurs ?
Ces éléments peuvent déjà t'éclairer sur la conduite à tenir et le temps de rééducation (et donc des contraintes que cela peut impliquer à la personne et sa rééducation fonctionnelle) pour un retour à la normalité.
Il faut également trouver ce qui est prioritaire avec ta patiente ( et les autres intervenants) pour sa rééducation comme l'exprime Cynthia.
Toutefois, le principe de la rééducation reste celui de ne pas toucher le territoire allodynique, donc de retirer tous contacts quels qu'ils soient.
Cécile
Il s'agit en fait d'une nevralgie femoro-poplitee avec allodynie nerfs plantaires. ( stade 3 de lesion axonale).
Jai demande a mme de reprendre son pregabalin. Des idees?