Bonjour à tous,
Je prends en charge en rééducation sensitive depuis fin mai 2019, un patient de 36 ans, sa condition neuropathique était alors : SDRC avec allodynie mécanique de la branche postérieure du nerf cutanée médian de l'avant bras droit (stade V de lésions axonales), il y avait également un débordement sur le territoire de la branche dorsale du nerf ulnaire droit. Le 5 ème point était jaune, le QDSA variait de 23 à 42 points.
La PEC évolue depuis favorablement, l'arc en ciel jaune a totalement régressé, passage directement à l'arc en ciel bleu qui s'estompe aussi progressivement. Les signes cliniques du SDRC disparaissent, le QDSA actuel varie de 11 à 27 points.
La plainte actuelle la plus gênante pour le patient est la sensation d'étau dans le coude qui dure depuis plusieures semaines. Dans mon souvenir, ces sensations étaient liées à l'atteinte des fibres a/alpha, et la rééducation de la proprioception pouvait soulager cette sensation.
Ma question est : pensez vous que je puisse déjà proposer des exercices proprioceptifs du coude à ce patient sachant que l'allodynie est encore présente ? Les signes cliniques du SDRC ayant régressés, puis-je introduire des mouvements de coude ou est-ce trop tôt ?
Merci d'avance.
Sabrina.
Réponses
Guyane, niveau 2, ITHQ Montréal 2019
Bonjour Sabrina, Guyane, toutes et tous,
Pour ma part, je commencerais le travail proprioceptif sans toucher les zones allodyniques ou anciennement allodyniques.
Une contre indication à la mobilisation du coude est le SDRC, s’il s’agit de l’articulation concernée. Est-ce que nous avons encore une sensation de brûlure dans l’articulation du coude? Est-ce que les critères diagnostics du SDRC sont présents? Sinon, une mobilisation prudente et non une absence de mobilisation est conseillée par la littérature.
A mon avis... qui dit autre chose?
Merci pour cet échange.
Belle semaine
Laure
Je pense aussi que le travail proprioceptif pourrait être débuté, selon tolérance. Mais avez vous des idées d'exercices proprioceptif pour le membre supérieur? Merci
En ce qui concerne le patient, pour le diagnostic de SDRC, les signes cliniques vasomoteurs, trophiques et oedeme ont disparus. La sensation de brûlure est intermittente et modérée désormais.
Pour les exercices, j'avais imaginé des exercices type Perfetti, mais si quelqu'un a d'autres idées, je suis preneuse.
Merci, Sabrina.
Bonjour,
Un essai de reprogrammation progressive par imagerie motrice serait peut-être pertinent ? L'impact sur les troubles proprioceptifs est intéressant et a le mérite de pouvoir être modulé sans contact.
Il n'est pas toujours évident de le mettre en place pour une zone comme le coude, mais les boîtes "classiques" peuvent être adaptées si besoin en variant le positionnement. Ou bien un grand miroir vertical mobile ? Et peut être utiliser des photos de membre supérieur et pas seulement de la main ?
Bonne journée.
Fanny
Ces sensations d'étau - compression - serrement sont générés par des lésions axonales des neurofibres A-alpha. La réanimation transtendineuse de ces troubles proprioceptifs par stimulation vibratoire peut être favorable
MAIS
il faut nommer le MUSCLE dont la proprioception est perturbée.
Si quelques veut aller creuser dans le forum historique, nous avons passablement parlé de cette kinesthèse : 6e sens ou sens premier selon les références de feu le Prof Jean-Pierre ROLL. Il appelait aussi une partie de ces troubles des sensations de mouvements illusoires - gravité dépendants et testés dans la fusée Ariane
Si, si , je ne déconne pas
Ces troubles se traient aussi par la methode Perfetti méthode de chois utilisée à Munich pour traiter les SDRC de Budapest .......
Fanny propose le programme progressif d'imagerie MOTRICE et donc propose de stimuler les neurofibres A-alpha page 36 du manuel