Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Monofilament et grammage

Bonjour à tous. J'ai une question:

D'après le tableau de Semmes-Weinstein:
Monofilament 2.83 = 0.07g
Monofilament 3.22=0.16g
Monofilament 3.61=0.4g
Monofilament 3.84=0.6g

Jusque la, tout le monde est d'accord ?

Sauf que le tableau en annexe page 373 ne donne pas les mêmes valeurs:

Monofilament 2.83 = 0.1g
Monofilament 3.22=0.2g
Monofilament 3.61=0.4g
Monofilament 3.84=0.7g

Première question: pourquoi le tableau en annexe ne reprends pas les mêmes valeurs ?

Ok ensuite:

Page 63 du livre 3eme édition:
Il est écrit de prendre 3 esthésiometre pour l'esthésiographie:
le 0.2g (Monofilament 3.22), le 0.4g (Monofilament 3.61) et le 0.7g (Monofilament 3.84)

Jusque la, on est d'accord.

Page 96, à propos des normes des seuils, il est écrit:
0.1 gramme sur les faces palmaires et plantaires: dans la règle, l'esthésiomètre marqué 2.83 est detecté.

D'après le tableau de Semmes-Wenstein, le monofilament 2.83 à 0.07g ne devrait pas être détécté car en dessous du seuil de 0.1g. Le premier détecté au dessus du seuil de 0.1g est bien le 3.22 à 0.16g.

Qu'en pensez vous?

Réponses

• Tout simplement , car trop de gens ont été dégoûtés par les logarithmes.

Le vendeurs se trompent et ne corrigent pas.

L'explication est aux pages 94 et 95 du manuel (3e édition). Encore plus développé dasn la 1e édition de 2003

@ une prochaine, peut-être

Claude

• Bonjour Claude, et merci pour ta réponse rapide.
    J'avais déja lu l'explication des pages 94 et 95.

Mais pour moi 10e(2.83)=0.07

Donc pour le monofilament 2.83, d'où sort la correspondance à 0.1g dans le tableau annexe p373 ?

Je suis curieux d'avoir l'explication !
    Merci et bon we !

• Excellente question:
    C'est de la physique.

Lorsqu'on propose une série de valeurs physiques, chaque valeur doit avoir le même nombre de décimales:
    0,1 et 15,0 grammes.

On arrondi à l'unité supérieure, comme lorsqu'on fleurait avec les moyennes lors de notre scolarité

;-) Claude

• juillet 2019 modifié

Ok.

Page 96, à propos des normes des seuils, il est écrit:
    0.1 gramme sur les faces palmaires et plantaires: dans la règle, l'esthésiomètre marqué 2.83 est detecté.

Cela n'est donc pas correct car si la norme du seuil en palmaire est de 0.1g, c'est bien l'esthésiomètre 3.22 qui serait détecté en premier. (sachant que l'esthésiomètre 2.83 a été arrondi à l'unité superieure, mais qu'il est "réellement" de 0.07g et non de 0.1g.)

Qu'en pensez vous?

• La 3e édétion du Manuel (2015) a été suivie par la 3e édition de l'Atlas (2017) ou cette petite erreur a été corrigée.

L'Introduction de cet Atlas (2017) plus de 300 heures de travail avec i.q.m. est incontournable pour comprendre la méthode; c'est le Prof Christian FONTAINE président du GEM qui l'a écrit. C'est d'illerus un des support de cours.

La méthode évolue, c'est certain comme dirait Eva Létourneau

• @SpicherClaude a dit :
    La 3e édétion du Manuel (2015) a été suivie par la 3e édition de l'Atlas (2017) ou cette petite erreur a été corrigée.

Ok super, merci pour la précision. Je vais pouvoir continuer à utiliser mon monofilament 3.22 en palmaire sans plus aucun doutes!

Tout de bon et merci pour vos réponses.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.