Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

GLOSSAIRE Département - Territoire - Zone

Chères toutes,
Chers tous,

Je suis navré de devoir jouer au pion, mais la force de notre communauté de pratique est notre vocabulaire commun:
Une zone n'est _PAS _un territoire ni un département.

Nous parlons seulement de zone pour définir l'endroit à stimuler ou à éviter lors de la CSDV

• Allodynographie : cartographie, sur papier millimétré, d’un territoire cutané allodynique où une stimulation, par une force d’application de 15 grammes, provoque une douleur ≥ 3 (sur une échelle visuelle analogique de 10 cm).

• Département cutané : ensemble des territoires de distribution cutanée d’une région anatomique. Exemple : département dorso-intercostal. La peau est subdivisée en dix départements cutanés.

• Esthésiographie : Cartographie, sur papier millimétré, d’un territoire cutané hypoesthésique où une stimulation, par une force d’application déterminée, n’est pas détectée.

• Esthésiographie secondaire : synonyme de territoire hypoesthésique sous-jacent. Cartographie, sur papier millimétré, du territoire hypoesthésique sous-jacent, effectuée le jour où l’allodynographie est négative.

• Territoire allodynique : synonyme d’allodynographie.

• Territoire autonome de provenance cutanée : territoire dont la sensibilité est donnée exclusivement par une branche cutanée.

• Territoire de provenance cutanée : ensemble des champs récepteurs innervés par les fibres afférentes d’une branche nerveuse.

• Territoire maximal de provenance distribution cutanée : territoire d’une branche cutanée délimité par les 4 points cardinaux les plus éloignés du territoire autonome.

• Territoire hypoesthésique : synonyme d’esthésiographie. Sa surface est, dans la règle, partielle, c'est-à-dire qu’elle ne recouvre pas tout le territoire maximal de distribution cutanée.

Confraternellement en attendant de lire les question des 28 nouveaux arrivés - Maeva et Sophie une petite question en attente ? ;-)

Claude

Réponses

• Merci beaucoup Claude pour ce rappel, qui nous permet de parler le même langage et de pouvoir plus facilement nous entraider !
    Si la question ou la réflexion soulevée est bien formulée, la réponse sera mieux adaptée :)

• Merci à toi Florine.

et

le plus important encore, pour nous comprendre, est de définir
    la condition somesthésique ou neuropathique
    5e étape du raisonnement clinique (cf. Atlas - 3e édition 2017)

Claude

• Bonjour Claude.
    Ben justement. J'ai une petite question en stock.
    On me demande de prendre en charge un patient avec douleurs neuropathiques suite à une intervention de Lapeyronie. Du coup je ne sais pas trop comment par quel bout le prendre. sans mauvais jeu de mots bien sûr !
    Surtout d'un point de vue cartographie.
    Merci
    Ps: j'ai compte jusqu'à 4 avant de poser ma question promis
  • Cher Claude, chers vous tous,

Merci beaucoup de jouer "au pion"... A force de "simplifier" mes propos explicatifs pour que mes patients comprennent bien l'origine de leurs symptômes et notre méthode, j'ai parfois tendance à utiliser un vocabulaire "raccourci" et surtout à l'imprimer dans ma tête voire même à le retranscrire de manière erronée, ce qui est plus grave...
    Donc, c'est vrai que retrouver la rigueur du vocabulaire lié au protocole précis de notre méthode sur notre forum me recadre et me fait du bien.. Alors merci encore pour ce rappel bienvenu...

Géraldine

• "Re"bienvenue sur le forum Maeva,

Je ne savais pas ce qu'était une intervention de Lapeyronie et en quelques clics sur le net je me suis brièvement renseignée et je viens de comprendre ton jeu de mot... qui m'a fait rire de bon coeur, merci ça fait du bien...
    Par quel bout commencer ?... Alors, je te dirais tout simplement d'appliquer notre méthode comme tu le ferais ailleurs sur le corps...
    Suis notre raisonnement clinique pas après pas et ça va aller... Après avoir fait ton anamnèse et le QDSA, tu pourras nommer la branche lésée, puis cartographier l'hypoesthésie ou l'allodynie et enfin poser ta condition somesthésique/neuropathique pour pouvoir choisir le traitement approprié...
    Je n'ai aucune expérience pour cette intervention mais je tente d'imaginer quelle branche peut être lésée en regardant l'atlas pour pouvoir faire la cartographie ? Serait-ce les branches scrotales antérieures? Si cela ne correspond pas, peut-être pourras-tu partager avec nous la localisation exacte de l'hypoesthésie ou l'allodynie afin qu'on puisse t'apporter une aide plus précisément ?

Désolé si j'écris des bêtises... je n'ai pas compté jusqu'à 4... lol....

Je me réjouis d'en savoir plus...

Bonne soirée ou plutôt bonne nuit...

Géraldine

ps : Pour Maeva et les autres nouveaux membres du forum : n'oubliez pas de mettre votre photo, c'est tellement sympa pour faire un peu plus connaissance et surtout quand on se retrouve en formation, on a l'agréable impression de déjà se connaître (cf notre dernier fantastique module 4 à Fribourg)...

• oups :... : branches scrotales antérieures du nerf inguinal... sorry...

• reoups ... du nerf ilio-inguinal... tu es fatiguée Géraldine... lol...

• Bonjour Géraldine,
    Merci pour ta participation. Et bien sûr comme on ne m'envoie jamais des patients simples en fait tu avais raison pour toutes les branches évoquées et il en manque car ça irradie jusqu'à la branche scrotale postérieure et même en fémoral. Bref ce ne fût pas une mince affaire. Il y a un melange de névralgie intermittente d'allodynie mécanique. J'ai opté pour une contre-stimulation tactile au niveau abdominal où celle-ci était confortable... la suite au prochain épisode....

• Coucou Maeva,
    Ma curiosité me pousse à te demander des nouvelles de ton patient… On ne sait jamais, peut-être que l’un(e) d’entre-nous y sera confronté(e) un jour…
    Comme cette situation n’est pas simple et peu habituelle, as-tu réussi à poser clairement ta/tes conditions neuropathiques ou somesthésiques? Lorsque tu écris « Il y a un mélange de névralgie intermittente d'allodynie mécanique », suggères-tu qu’il y a plusieurs lésions (donc plusieurs conditions neuropathiques ou somesthésique) ou que tu es face à une névralgie lombo-abdominale intermittente de la branche ( ….?) avec allodynie (stade III de lésions axonales) ?
    J’ai hâte d’en savoir plus…
    Bonne soirée…
    Géraldine

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.