Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour à tous /toutes,
je viens de voir un patient que a mal 24h/24h, et surtout qui a des sensations très désagréables (fourmillements+++) sur le pied gauche.
il était en traitement pour un lymphome un peu diffuse anatomiquement, mais qui 'touché' le nerf sciatique à niveau lombaire (chimiothérapie , tomothérapie....entre 2010 et 2012).
l' allodynographie est négative; par contre quand j'ai testé la sensibilité, je trouve une hypoesthésie importante en la face latéro-interne et face plantaire du pied gauche...
des idées svp? est ce que je devrais faire 'une pec type' sur le territoire hypoesthésique?
merci en avance
David
Réponses
Bonsoir David,
Suis la marche habituelle. Ça aide beaucoup pour ne pas être trop impressionné par les symptômes.
-Anamnèse générale puis clinique avec le bilan de lésion axonale.
Tu commences par le questionnaire de la douleur de St-Antoine, ce qui te permet de faire des hypothèses de branches lésées. Ou sont les brûlures, les décharges...La zone hypoesthésique dont tu parles recouvre plusieurs territoires distincts par leur branche afférente.
Ainsi tu peux chercher plus précisément les signes de fourmillements ( quelques centimètres avant l'esthésiographie en proximal et à l'intérieur de celle-ci en distal) ainsi tu évites de les stimuler dans la rééducation, s'il y en a - pas sûr dans ta situation de lésions diffuses.
Le deux point statique t'oriente sur une rééducation des tracés ou du touche à tout.
Mais surtout, tu peux poser ta condition somesthésique et/ou neuropatique.
Nous poursuivrons la discussion avec toi, à partir des éléments nouveaux que tu nous donneras.
Merci beaucoup pour ta présentation qui me fait penser à d'autres similaires, fréquentes en rééducation sensitive.
Bien à toi
Laure
Merci beaucoup Laure!,
quand tu dis "Le deux point statique t'oriente sur une rééducation des tracés ou du touche à tout"... c'est-à-dire quoi?
merci en avance
bien à toi
david
Bonsoir David,
Non, je me trompe, c'est le seuil de perception à la pression SPP qui te renseigne sur le type de rééducation sensitive: les tracés ou le touche à tout.
As-tu pu poser ta condition somesthésique ou/et neuropathique?
Donne nous des nouvelles!
Meilleures salutations
Laure